Des femmes de partout, du Nord comme au Sud, militent pour leurs droits et les droits de leur peuple tout en mettant leur vie à risque. Les femmes militantes à qui nous donnons la parole ici sont plus particulièrement engagées contre les violences faites aux femmes, pour le respect des droits des peuples autochtones, la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Venez à la rencontre de ces figures de résilience!
Dans le cadre de la journée internationale des femmes et pour souligner l’anniversaire du meurtre de Berta Caceres, Le CQFD vous invite à une grande conférence:
De l’Afrique aux Amériques: les femmes en lutte
Panelistes :
Mme Komal P. (invitée d’Equitas).
Komal P. est une éducatrice et défenseure des droits humains du Pakistan, et a une vaste expérience en matière de droits des femmes. Elle travaille en tant que Coordonnatrice des formations auprès du Centre d’éducation aux droits humains au Pakistan, une organisation qui œuvre pour le renforcement de capacités des défenseurs-es des droits humains, ainsi que le plaidoyer et la mobilisation sociale, notamment pour la liberté de religion. Komal est également membre fondatrice de Rwadari Tehreek, un des plus grands mouvements sociaux au Pakistan qui milite pour contrer l’extrémisme religieux, et ses impacts sur les femmes issues de minorités religieuses, et le terrorisme.
Mme Lorena Cabnal (invitée PAQG) est une leader féministe communautaire et représentante de la Red de Sanadoras Ancestrales del Feminismo Comunitario desde Iximulew- Guatemala (Réseau féministe communautaire de guérisseuses ancestrales de Iximulew – Guatemala). Elle est défend les droits de sa communauté pour repousser l’industrie minière au Guatemala.
Mme Luz Estella Cifuentes (invitée de Développement et Paix) travaille et milite avec l’Association paysanne d’Antioquia en Colombie. L’association travaille principalement à la défense des droits humains (paysans, déplacés internes, victimes de violations de droits humain, jeunes paysans et autochtones). L’ACA fournit notamment un appui aux populations victimes de déplacements forcés afin que celles-ci puissent s’organiser et se mobiliser dans l’objectif de reconstruire le tissu social chez ces communautés et leur permettre de récupérer leur territoire duquel ils ont été dépossédés.
Animation : Marie Boti et Amelia Moreno du Collectif Femmes de diverses origines
Le Comité 8 mars des femmes de diverses origines est une alliance d’organisations populaires de femmes représentant la diversité des communautés culturelles de Montréal. Depuis 2002, nous organisons des activités pour marquer la Journée internationale des femmes, activités qui sont à notre image: militante, diverse, consciente du contexte mondiale dans lequel nos luttes et nos actions se situent.
Date : Vendredi 10 mars, 5-7
Lieu : Café l’Artère
Des bouchées seront servies.
Vous êtes également invité-es à venir élargir et approfondir votre connaissance des femmes militantes de tous horizons et des luttes qu’elles mènent à travers l’exposition de portraits « Hommage aux femmes et militantes féministes » lancée à la Casa Feminista du Forum social mondial et disponible [sur le site web de l’AQOCI
->https://aqoci.qc.ca/?-Hommage-aux-militantes-feministes-]
Avec la participation du CDHAL, le CISO, Equitas, le YMCA, Développement et Paix, Fem International et plusieurs membres du CQFD et de l’AQOCI.
Les commentaires sont fermés.