Webinaire organisé par Equitas sur l’éducation aux droits humains en contexte de crise et pour l’inclusion des groupes marginalisés.
- Date : mercredi 2 avril 9h00 à 10h30 (HNE)
- Format : en ligne
- Inscription: cliquez ici
Des panélistes de différentes régions de monde viendront présenter leurs perspectives et recommandations concernant notamment l’importance de l’éducation aux droits humain en contexte de crise et pour l’inclusion des groupes marginalisés. Cet événement est organisé dans le cadre des États généraux québécois de la solidarité internationale.
Question directrice : Comment les défenseuses.seur et éducatrices.teurs en droits humains peuvent-ils contribuer à la solidarité internationale pour bâtir un monde juste ?
Objectifs :
- Explorer l’importance de l’éducation aux droits humains dans les contextes d’injustice, de polarisation et/ou de crise;
- Partager des leçons apprises et bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion et le respect des droits des personnes marginalisées – notamment les femmes, les personnes LGBTQI+ et les personnes vivant avec un handicap – par l’éducation aux droits humains;
- Discuter de l’évolution des pratiques en éducation aux droits humains et de l’importance de la collaboration et de la co-construction pour bâtir un monde juste;
- Proposer des recommandations, en lien avec les droits humains, dans le cadre des États généraux.
Personnes intervenantes
Hétéra Estimphil (elle), Présidente, Kouraj: Kouraj est l’organisation LGBTI haïtienne la plus reconnue, tant au niveau national qu’international. Elle est un mouvement qui entend lutter contre la stigmatisation, l’homophobie et pour la reconnaissance des droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des intersexués, des transgenres, des transsexuels et de tous ceux qui ne correspondent pas à la norme culturelle hétérosexuelle. L’activité de KOURAJ consiste avant tout à mobiliser à la base des communautés et à transformer la mauvaise perception de la société haïtienne à l’égard des personnes « M » (Masisi, Madivin, Makomè, Mix). Malgré les risques inhérents à la visibilité de l’organisation, KOURAJ et ses membres sont convaincus que la voie pour arriver à une inclusion politique et sociale menée par et pour la communauté LGBTI passe par l’engagement de la communauté LGBTI, de ses allié.e.s et de toute la population haïtienne dans un mouvement pour le respect des droits humains.
Haifa Gebs (elle), Vice-présidente de l’Association Voix du Sourd de Tunisie : L’Association Voix du Sourd de Tunisie (AVST) œuvre depuis plus de 30 ans pour le bien-être et les droits des personnes sourdes et malentendantes en Tunisie. Elle lutte contre la pauvreté et l’exclusion en assurant l’accès à l’information via la langue des signes tunisienne (LST). L’AVST forme des leaders parmi les femmes sourdes pour promouvoir leurs droits et leur participation citoyenne. Elle organise des activités sportives et culturelles pour favoriser la reconnaissance publique et l’enrichissement des connaissances de la communauté sourde. L’association accompagne les femmes sourdes victimes de violence et mène des campagnes pour que l’État tunisien respecte ses obligations envers les personnes handicapées. L’AVST s’efforce ainsi d’améliorer les conditions de vie des personnes sourdes et malentendantes dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’éducation et de l’accès à un travail décent.
Aly Sanou (il), Secrétaire général du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples: Juriste de formation, Aly est le Secrétaire général du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), un partenaire d’Equitas de longue date, et est titulaire d’une maitrise en droit international et européen des droits fondamentaux. Il est actuellement doctorant en droit international à l’Université de Ouagadougou et est militant des droits humains. Il a participé au nom du MBDHP et de la Fédération internationale des ligues de droits de l’Homme à plusieurs missions d’enquêtes sur des cas présumés de violations des droits humains. A ce titre, il contribue régulièrement au monitoring de la situation des droits humains au Burkina Faso et à l’élaboration de plusieurs rapports sur des violations des droits humains. En 2016, il a participé au Programme international de formation de droits humains d’Equitas et il est revenu au programme en 2019 en tant que co-animateur.
Odette McCarthy (Elle), Directrice générale, Équitas : Odette a rejoint l’équipe d’Equitas en juin 2020 en tant que Directrice générale. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en coopération internationale comme conseillère d’égalité de genre et comme gestionnaire chevronnée. Elle a entre autres été Directrice du Progamme Uniterra, un programme du CECI et de l’EUMC de renforcement du pouvoir économique des femmes dans 14 pays. Elle a aussi enseigné entre 2011 et 2020 le cours Rapport Femmes-Hommes dans le cadre du certificat de coopération internationale d’Université de Montréal. À travers le temps, Odette a su démontrer sa capacité de collaborer efficacement avec des parties prenantes diversifiées au Canada et dans les pays du Sud. C’est pourquoi elle s’implique également en tant que co-présidente du conseil d’administration de Coopération Canada, et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif. Elle est membre du Comité consultatif indo-pacifique du Canada, membre du Groupe de travail féministe sur la politique étrangère, membre du Comité consultatif sur la lutte contre le racisme pour le secteur de la coopération internationale du Canada et membre de la Table Ronde permanente des droits de la personne du gouvernement canadien.
En savoir plus sur Equitas
Equitas fait progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine grâce à des programmes d’éducation aux droits humains transformateurs, au Canada et partout dans le monde. Afin de réaliser sa mission, Equitas conçoit des programmes favorables à l’autonomisation des individus et des groupes victimes de discrimination, d’exclusion et d’autres formes de violations des droits humains pour que ces personnes puissent lutter contre les inégalités et la discrimination, et prendre des mesures pour protéger, défendre et faire respecter les droits humains.
Les commentaires sont fermés.