Dans le cadre de la Semaine internationale du développement, Médecins du Monde vous invite à un ciné-débat autour du documentaire « Nos silences – An te Kouman », le jeudi 1er février à partir de 17h30 au Goethe-Institut.
En 2019, Médecins du Monde a entrepris une étude approfondie sur les pratiques et conséquences des avortements clandestins en Côte d’Ivoire, dont est issu le documentaire « Nos silences » de Grégoire Couvert.
Bien que le documentaire se situe en Côte d’Ivoire, son message résonne à l’échelle mondiale. Partout où l’avortement est interdit ou restreint, les réalités, les conséquences et les paroles de femmes se font écho.
Chaque année, 121 millions de femmes dans le monde doivent faire face à une grossesse non-désirée, et 60 % d’entre elles décident d’y mettre un terme. Malgré la reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé de l’avortement comme service de santé essentiel, 45 % des avortements pratiqués à travers le monde ne sont pas médicalisés, entraînant le décès de 39 000 femmes chaque année, sans compter les 7 millions d’autres hospitalisées en raison de complications.
L’événement
En présence des directions des opérations nationales du réseau de Médecins du Monde, ce ciné-débat offre une opportunité unique d’explorer la mise en œuvre du droit à l’avortement grâce à nos différents programmes qui s’adaptent à des contextes peu favorables, qu’il s’agisse de lois restrictives, d’un manque de services adaptés, accessibles et de qualité ou encore de préjugés persistants et stigmatisants.
- Date : 1er février, à partir de 17h30
- Lieu : Goethe-Institut, 1626 Boul. Saint-Laurent Bureau 100, Montréal, QC H2X 2T
Pour participer, inscrivez-vous ici.
Les commentaires sont fermés.