***Formation réservée aux membres de l’AQOCI***
- Date: Mercredi 13 mars 2024 de 9h à 12h
- Format: Formation virtuelle via Zoom
- Inscription: Les inscriptions sont fermées
Objectifs de la formation
- Accroître notre compréhension collective sur les concepts et mesures sur la biodiversité;
- Accroître nos connaissances sur l’intégration de méthodes et d’actions favorisant la biodiversité dans nos projets.
Public cible
Personnel des organismes membres de l’AQOCI et leurs partenaires du Sud
Personnes-ressources
Karine Casault est reconnue pour intégrer de façon stratégique et adaptée le développement durable et la responsabilité au cœur de l’ADN des organisations. Après avoir œuvré à titre de conseillère et consultante auprès d’ONG œuvrant dans l’humanitaire comme Oxfam et auprès d’entreprises, Karine se consacre exclusivement aux acteurs de changement social ou environnemental, ou aux grandes entreprises qui souhaitent jouer ce rôle. Elle a cofondé nacelles&co, une entreprise de communication et de stratégie d’affaires pour les acteurs de changement, ainsi que le Comité 21 Québec, une entreprise d’économie sociale et organisation internationale non gouvernementale avec un statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2013. Karine agit comme formatrice à l’Université du Québec à Montréal, est chargée de cours au Certificat en Coopération et solidarité internationale, et est reconnue comme formatrice agréée auprès du Gouvernement du Québec. Elle réalise des mandats de consultation en solidarité et coopération internationale, pour des projets reliés au développement durable, notamment pour l’organisme Mer et Monde et pour l’AQOCI.
Marie Meloche travaille avec l’Institut Jane Goodall du Canada comme Directrice des Programmes. Dans l’équipe des programmes de l’Institut depuis 2018, elle joint son expérience à celle de partenaires locaux dans la mise en œuvre de projets de conservation axée sur les communautés au Canada et en Afrique sub-saharienne.
Sylvie Trudel est agente de mobilisation pour les Partenaires du secteur Aylmer. Activiste et écologiste depuis plus de 40 ans, elle a coordonné et collaboré à plusieurs expériences à l’international en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité, notamment durant six ans au Pérou, douze ans en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Niger. Au niveau local, elle a travaillé avec le Mouvement vert, le Réseau québécois des groupes écologiques et pour Union, Saint-Laurent et des Grands Lacs. Elle a collaboré également avec le Réseau canadien de l’environnement et participé à la bataille contre le projet de centrale hydro-électrique de Grande-Baleine et pour la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly 2.
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Félicité Vodounhessi EP. Chabi-Gonni occupe le poste de coordinatrice régionale de projets à l’UICN PACO (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale). Elle est spécialisée en gestion de projets et possède plus de 21 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets régionaux axés sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN), la gestion durable des terres, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les risques liés au changement climatique. Elle a occupé divers postes au sein d’organisations africaines et internationales, collaborant avec plusieurs partenaires techniques et financiers. Félicité a également assuré la coordination de programmes régionaux dans le domaine de l’eau, de l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique, de l’hygiène et de l’assainissement.
En savoir plus
Pour toute question sur la formation, veuillez écrire à Katina Binette, chargée de programmes, responsable du dossier renforcement des capacités/formations à l’AQOCI à [email protected]
Les commentaires sont fermés.