Lieu : En ligne, plateforme Zoom
Inscription: Lien à venir
Pour l’ouverture du colloque, l’AQOCI, l’Université Laval et l’Université de Montréal auront l’honneur d’accueillir :
- L’Honorable Karina Gould, Ministre du développement international, députée de Burlington;
- Caroline Gélinas, Conseillère principale aux relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM;
- Invitée à confirmer
- Animation : Maïka Sondarjee, Professeure adjointe, école de développement international et de mondialisation (EDIM), Université d’Ottawa
Biographies
L’honorable Karina Gould a été élue pour la première fois en 2015 comme députée de Burlington. Diplômée de l’Université McGill et de la University of Oxford, la ministre Gould est passionnée par le service public et le développement international. Avant d’être élue députée de Burlington, la ministre Gould a travaillé comme spécialiste du commerce et de l’investissement à la Mexican Trade Commission à Toronto, consultante pour le programme des migrations et développement de l’Organisation des États Américains à Washington, D.C. et a fait du bénévolat dans un orphelinat au Mexique pendant un an. La ministre Gould est solidement enracinée dans sa ville natale de Burlington, en Ontario. Elle est une membre active de sa communauté et une défenseure des enjeux liés aux femmes et du logement abordable.
Caroline Gélinas a grandi à Kanesatake, près d’Oka. Après ses études en traduction et en enseignement de l’anglais, langue seconde, à l’Université Laval, Mme Gélinas a occupé divers postes à titre de coordonnatrice et gestionnaire principale responsable de politiques et programmes nationaux destinés aux Autochtones. Elle a aussi assumé les fonctions de directrice de l’éducation pour le conseil de bande de Kanesatake et a été employée par TransCanada Pipelines, où elle veillait entre autres à intégrer les considérations autochtones dans la conception du projet Énergie Est. Elle avait auparavant travaillé à l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa auprès des chefs nationaux Phil Fontaine et Shawn Atleo. À ce titre, elle a participé activement à la rédaction de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones. Avant d’être engagée par l’Université de Montréal comme Conseillère aux relations avec les Premiers Peuples, Caroline Gélinas était coordonnatrice du Centre de service en emploi et formation de Montréal pour les Autochtones en milieu urbain.
Maïka Sondarjee est professeure en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Elle est également boursière Banting en science politique à l’Université de Montréal. Elle étudie les aspects sexistes, coloniaux et inégalitaires des relations internationales. Son premier essai, Perdre le Sud. Décoloniser la solidarité internationale, est paru en 2020 aux Éditions Écosociété. Elle a également co-fondé l’organisme Femmes Expertes, qui a l’objectif de valoriser la voix des femmes dans les médias franco-canadiens.
Pour information : Marie-Sophie Villeneuve, Chargée de programme en ECM et mobilisation msvilleneuve@aqoci.qc.ca
Les commentaires sont fermés.