DEUXIÈME RENDEZ-VOUS EN ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE
Dates et heures : Jeudi le 13 décembre de 9h à 18h et Vendredi le 14 décembre de 9h à 15h
Lieu : Salle 100, Centre Saint-Pierre
Adresse : 1212, rue Panet, Montréal, Qc H2L 2Y7
Attention: le métro Beaudry est fermé pour rénovations jusqu’au mois de juin 2019, mais il y a une navette (autobus 815) prévue à partir des métros Papineau et Berri et c’est moins de 15 minutes de marche jusqu’au Centre St-Pierre de chacune de ces stations de métro.
OBJECTIFS DE LA RENCONTRE :
– Coconstruire une définition de l’Éducation à la citoyenneté mondiale pour l’AQOCI
– Déterminer les prochaines étapes de la mise en œuvre des chantiers en ECM identifiés au 1e Rendez-vous en ECM (janvier 2017)
– Se former sur les enjeux et défis particuliers du suivi-évaluation-apprentissages-redevabilité (SEAR) en ECM et orienter le travail du nouveau comité SEAR-ECM
– Contribuer à la consultation en cours pour le choix d’une thématique annuelle de l’AQOCI (2019-2020)
DÉROULEMENT PRÉLIMINAIRE :
Jeudi le 13 décembre
9h à 12h :
– Introduction et tour de table
– Portrait du travail en ECM depuis le 1e Rendez-vous
– Exercice de coconstruction d’une définition de l’ECM pour l’AQOCI
12h-13h : Dîner sur place
13h-16h :
– Plan de travail pour les divers chantiers en ECM
– Démarche de consultation sur le choix d’une thématique annuelle pour l’AQOCI (2019-2020)
16h-18h : Verre de la solidarité/Réseautage sur place
Vendredi le 14 décembre
9h à 12h:
– Formation avec un panel sur le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et la redevabilité (SEAR) en ECM
12h-13h : Dîner sur place
13h-15h :
– Orientation/création du nouveau comité SEAR-ECM
– Évaluation de la rencontre
ÉQUIPE D’ANIMATION : Stéphanie Bossé et Denis Côté de Percolab
PERSONNES RESSOURCES POUR LA FORMATION (vendredi matin):
Anne Delorme, AQOCI
Anne Delorme est une spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes avec près de vingt ans de carrière en développement international, notamment au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), au Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ainsi que pour plusieurs organisations canadiennes et internationales. Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, elle se spécialise dans les thématiques du développement économique et du développement du secteur privé. Conférencière, conseillère, formatrice et gestionnaire accomplie, elle est actuellement la coordonnatrice du Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI et de la communauté de pratique « Genre en pratique ». Elle est représentante des Amériques pour le Réseau francophone égalité femme homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Marc-André Éthier, Université de Montréal
Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM. Il est membre de divers groupes de recherche, dont DiSEC (Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéo d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire. Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.
Sylvie Lefrançois, SOGEMAP
Madame Sylvie Lefrançois est cofondatrice de la firme Sogémap inc., une société-conseil qui se spécialise dans l’évaluation de programme, les mesures de rendement, l’optimisation des ressources et la planification stratégique. Elle agit à titre de spécialiste en évaluation de programme auprès du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, d’organismes publics et d’organismes à but non lucratif. Depuis plus de 20 ans, madame Lefrançois a réalisé de nombreux mandats d’évaluation de programme dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’emploi et du développement économique régional. Dans le cadre de ces mandats, madame Lefrançois a eu à analyser le fonctionnement des programmes, à déterminer des indicateurs de mesure, à proposer des stratégies d’évaluation et à former les responsables des programmes (gestionnaires et professionnels) aux pratiques évaluatives. Depuis 18 ans, madame Lefrançois enseigne également à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) la méthodologie et la conduite professionnelle en évaluation de programme. Madame Lefrançois possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.
Coline Renard, stagiaire à l’AQOCI
Diplômée d’une maîtrise en sciences de la population et du développement à l’Université libre de Bruxelles en 2017 et d’une maîtrise 2 en inégalités et discriminations à l’Université Lumière Lyon 2 en 2018, Coline Renard a décidé de s’orienter vers l’éducation à la citoyenneté mondiale. Elle a effectué un stage et réalisé son enquête de terrain pour son mémoire au sein du programme fédéral belge d’éducation à la citoyenneté mondiale, Annoncer la Couleur. Elle a suivi en août 2018 une formation intitulée « Éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire, l’autre façon de s’engager » proposée par ITECO, Centre belge de formation pour développement et la solidarité internationale. Depuis septembre 2018, elle est stagiaire à l’AQOCI afin d’appuyer à la réalisation des JQSI.
MÉTHODOLOGIE :
Présentations et discussions en plénière
Discussions en petits groupes
Exercices interactifs
LECTURES PRÉALABLES :
La dernière version du projet de Cadre de référence en éducation à la citoyenneté mondiale vous sera envoyée avant la rencontre. La lecture préalable de ce document est importante afin d’aider notamment à l’exercice de coconstruction d’une définition commune de l’ECM. De plus, des documents préparatoires à la consultation sur la thématique vous seront acheminés avant la rencontre.
PUBLIC CIBLE :
Tous les membres de l’AQOCI, particulièrement les personnes qui travaillent en éducation à la citoyenneté mondiale (dont les membres des comités en ECM et des comités JQSI, les responsables QSF et autres) ainsi que les membres des directions et des programmes.
INSCRIPTION :
Votre organisme sera facturé directement. À noter que les repas du midi sont inclus ainsi que les pauses-café.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : LE 6 DÉCEMBRE 2018
Veuillez remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.
Frais d’inscription :
20$ par jour.
Écoresponsabilité :
Nous vous invitons à apporter votre tasse et vos ustensiles/couverts et favoriser le choix de transports collectifs.
Frais de déplacement :
Pour cette rencontre, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’OCI membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 13 décembre (et pour les personnes très éloignées également la possibilité de rembourser les nuitées du 12 décembre) ainsi que les per diem pour les repas du matin et du soir, sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE). Prière de soumettre rapidement votre demande de remboursements, au plus tard 15 jours après la rencontre.
Facturation et politique d’annulation :
Vu les dépenses encourues pour les repas qui sont réservés d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant chaque jour de rencontre à laquelle vous êtes inscrit ou présentation d’un papier médical.
Informations : Nancy Burrows à : [email protected]
LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION!
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