Dialogue et échanges sur l’agroécologie et les droits des femmes avec les membres de la délégation d’Inter Pares et ceux de l’AQOCI.
À partir de l’expérience d’organisations partenaires d’Inter Pares en visite au Canada et celle des membres de l’AQOCI, l’activité sera une occasion d’échanger sur les réalités des femmes rurales au Québec et en Afrique de l’Ouest, de partager sur les pratiques résilientes innovantes d’agroécologie et d’agricultures biologiques et sur les initiatives de mises en marché des produits locaux.
L’activité s’inscrit dans le cadre des États généraux québécois de la solidarité internationale. Ce dialogue favorisera l’émergence de pistes d’action vis-à-vis des défis mondiaux.
- Date: mercredi 25 septembre 2024, de 13h00 à 15h00
- Lieu: Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, salle 1205, Métro Beaudry
- Format : en personne seulement
Sur invitation seulement. Réservée au personnel des organismes de coopération internationale membres de l’AQOCI ainsi que leurs membres (personnes militantes, bénévoles, membres du conseil d’administration, etc.), leurs partenaires et allié·es du réseau de l’AQOCI.
Ce dialogue se déroulera dans le cadre des rendez-vous de la rentrée de l’AQOCI.
Invité·es
BURKINA FASO
Mariamé Ouattara, experte genre du projet ÉGALE-AO
Mariamé est experte en Genre et Développement et Spécialiste en Plaidoyer. Elle travaille depuis plus d’une trentaine d’années au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest dans la promotion de l’égalité de genre et la promotion des droits des femmes paysannes. Elle a participé à la fondation de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN). Elle intervient actuellement en tant qu’experte régionale égalité de genre dans le cadre du projet ÉGALE-AO (Égalité de genre par l’agroécologie en Afrique de l’Ouest).
Adama Soulama, coordonnateur du projet ÉGALE-AO Inades Formation Burkina- Burkina Faso
Économiste de formation, Adama Soulama, coordonne le projet ÉGALE-AO à Inades-Formation Burkina au Burkina Faso. Depuis 2009, il se distingue par son engagement à promouvoir l’autonomisation des femmes rurales. Avec une solide expérience dans le soutien aux filières agricoles et la gestion de projets, il œuvre à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales au Burkina Faso. Son parcours est marqué par des collaborations avec diverses ONG et institutions internationales. Passionné par la justice sociale, il croit fermement que l’autonomisation des femmes rurales est essentielle pour un développement harmonieux et durable.
CÔTE D’IVOIRE
Jean-Paul Sikeli, Secrétaire exécutif de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN)
Jean-Paul Sikeli est juriste de formation avec une maîtrise en droit public, un DEA en droit public et un DESS en Droits de l’Homme, et le Secrétaire exécutif de la COPAGEN. Il se consacre à la gestion durable des ressources génétiques, à la gouvernance foncière équitable et inclusive, et à la résilience paysanne face au changement climatique. Militant des droits de la personne, il participe aux campagnes de la COPAGEN contre le système agroalimentaire productiviste et pétrochimique, et promeut l’agriculture familiale et l’agroécologie. Ancien membre du Conseil d’Administration de l’AFSA, il est auteur de plusieurs publications collectives et d’un ouvrage sur les OGM.
GUINÉE-BISSAU
Rugui Balde, coordonnatrice du projet ÉGALE-AO à Tiniguena- Guinée Bissau
London South Bank University, en gestion de l’hôtellerie de la Leeds Metropolitan University, et a été boursière de la Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders. Elle coordonne le projet ÉGALE-AO à Tiniguena, en Guinée-Bissau, et est membre de la Direction chez Tiniguena. Elle est responsable de l’identification, de la formulation et de l’élaboration des projets. Ancienne coordinatrice d’un projet de renforcement des capacités institutionnelles de Tiniguena, elle se concentre actuellement sur l’autonomisation des femmes, l’égalité des sexes et l’entrepreneuriat féminin en zones rurales. Elle collabore étroitement avec les communautés rurales, notamment les femmes et les chefs traditionnels, pour promouvoir et le droit des femmes rurales.
Leodinilde Pinto Caetano, ingénieure agronome, membre de l’équipe de projet ÉGALE-AO-Tiniguena (Guinée-Bissau)
Agronome diplômée de l’Université d’intégration internationale de la lusophonie afro-brésilienne (UNILAB) et titulaire d’un master en développement territorial de l’Universidade Estadual Paulista « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP). Son engagement envers l’agroécologie et le développement rural a débuté en 2007 avec le groupe Geração Nova da Tiniguena (GNT). Depuis 2020, elle travaille à Tiniguena, une ONG renommée pour ses pratiques agroécologiques. Co-fondatrice du Bureau d’études et de recherches agricoles (GEPA) et de SMART Entreprise Sarl, elle se consacre à la recherche et aux conseils techniques en agroécologie. Elle a également représenté la Guinée-Bissau au sein du Mécanisme des universités du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP, contribuant à des discussions sur la sécurité alimentaire et la durabilité.
SÉNÉGAL
Pauline Marie Hélène NDIAYE, Chargée de projet à Enda Pronat – Sénégal
Pauline Marie Hélène Ndiaye coordonne le projet ÉGALE-AO au Sénégal. Elle travaille depuis 2007, en tant que chargée de projet, à Enda Pronat (Sénégal), une ONG membre du réseau international Enda Tiers Monde. Elle est chargée du volet genre à Enda Pronat et a géré plusieurs projets traitant de la sécurisation des droits fonciers, de l’autonomisation économique et politique des femmes, de l’agroécologie et du développement durable. Dans l’action au quotidien, elle a développé une grande expérience de terrain auprès des producteurs et productrices et leurs organisations dans les zones d’interventions d’Enda Pronat. Pauline Marie Hélène Ndiaye est aussi membre du Réseau Francophone pour l’Egalité Femme Homme RFEFH en tant que représentante du Réseau Enda Tiers Monde.
TOGO
ADOUSSI HOUETOGNON Sélome, Directrice d’INADES-Formation Togo
Adoussi Sélome, titulaire d’une Maîtrise ès Sciences Économiques de l’Université de Lomé est une femme engagée dans les actions de développement avec plus de 23 ans d’expérience. Elle a intégré l’équipe d’INADES-Formation Togo en février 1999, une ONG membre du réseau INADES-Formation présent dans 10 pays africains et dont la mission est de « Travailler à la promotion sociale et économique des populations rurales grâce à des méthodes d’intervention basées sur la pédagogie des adultes qui privilégient la participation libre et responsable des intéressés à la transformation de leurs sociétés ». Formatrice chargée du développement local à son arrivée, elle est depuis 2019 la Directrice d’INADES-Formation Togo après avoir occupé différentes fonctions au sein de la même organisation : chargée de la microfinance communautaire, chargée de la planification, du suivi évaluation et capitalisation. Mme ADOUSSI travaille beaucoup pour l’insertion socioéconomique des couches vulnérables dont les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Le renforcement du statut socioéconomique des femmes rurales reste une forte préoccupation dans ses actions.
Les commentaires sont fermés.