Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le Comité québécois femmes et développement (CQFD) et le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) vous invitent à participer à une discussion avec Madame Leydy Pech sur le rôle des femmes dans la lutte pour l’environnement.
Grâce à son combat contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), Leydy Pech, une apicultrice et militante maya de Hopelchén, dans l’État mexicain de Campeche, est surnommée “la gardienne des abeilles”. Le 30 novembre dernier, sa témérité a été récompensée par le prix Goldman de l’environnement en 2020, la plus haute distinction internationale accordée chaque année depuis 1989 à des défenseur-e-s de l’environnement.
Madame Pech a pris la tête d’une coalition qui a réussi à arrêter la plantation, par Monsanto, de soja génétiquement modifié dans le sud du Mexique. La Cour suprême du Mexique a jugé que le gouvernement avait violé les droits constitutionnels des Mayas et suspendu la plantation. Grâce à la persistance de madame Pech et de sa coalition, le Service alimentaire et agricole du Mexique a aussi révoqué le permis de culture de soja génétiquement modifié de Monsanto dans sept États mexicains en septembre 2017.
L’événement sera animé par Marie-Ève Marleau, coordonnatrice du CDHAL
Quand : 11 mars 2021
Heure : 18h30 (HNE)
Webinaire gratuit et ouvert au public.
Pour vous inscrire cliquer sur le lien ci-dessous :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Bu5LfaiVRaePLRbEPhlEyQ
Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’AQOCI également.
Événement Facebook : https://fb.me/e/1gZA9cwAQ
Les commentaires sont fermés.