Avocats sans frontières Canada et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) ont le plaisir de vous inviter à un panel de discussion suivi d’un cocktail de réseautage sur le thème : Du Québec à la Colombie : défendre les rivières, la vie et les droits humains.
📅25 mars 2025, 18h00
📍Le Cercle, Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec
Cet événement, organisé dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, met en lumière les luttes pour la protection des rivières et des droits humains, au Québec comme en Colombie.
Depuis plusieurs années, la rivière Muteshekau Shipu (Magpie) est le symbole d’une lutte collective pour la protection des cours d’eau et des territoires autochtones. Ce combat, mené par l’Alliance Muteshekau shipu, vise à protéger cette rivière unique et à promouvoir sa reconnaissance comme entité vivante ayant des droits.
Dans un autre contexte, en Colombie, la communauté d’Anchicayá vient d’obtenir une réparation historique plus de 20 ans après le déversement de boues contaminées par une entreprise hydroélectrique. Cet événement tragique a non seulement affecté leur environnement, mais aussi leurs moyens de subsistance. Le processus de réparations, compliqué par le contrôle territorial des groupes armés, reste une lutte constante pour la reconnaissance effective de leurs droits.
Au programme :
🔹 Panel de discussion avec :
- Shanice Mollen Picard, Innue et militante pour la protection de la rivière Muteshekau Shipu (Magpie)
- German Ospina, avocat colombien et défenseur des droits humains
- Pier-Olivier Boudreault, Directeur de la conservation, SNAP Québec
🔹 Exposition photo illustrant la lutte de la communauté d’Anchicayá pour la reconnaissance de leurs droits.
🔹 Cocktail-réseautage, réunissant des organisations de protection de l’environnement et la communauté universitaire engagée.
Pour participer :
Confirmer votre participation en vous procurant un billet gratuit ici.
Au plaisir de vous accueillir à cet événement!
Les commentaires sont fermés.