École d’été Consolidation de la paix
Du 10 au 16 juin 2013
Ce séminaire vise à présenter les aspects théoriques et programmatiques contemporains liés à la consolidation de la paix. Cette dernière est comprise comme l’ensemble des mesures prises par des acteurs nationaux ou internationaux ayant pour objectif la restauration de l’état de droit, la consolidation de la paix civile et l’ensemble des interventions que l’on pourrait regrouper sous le concept des «Cinq R» : la Réinsertion, la Réintégration, la Réconciliation, la Reconstruction et les Réformes. Ce séminaire a pour but d’amener les étudiants à appréhender de manière concrète un certain nombre de pratiques contemporaines relatives à la consolidation de la paix, lequel concept est officiellement né au début des années 1990 et n’a cessé de se développer et se transformer depuis. Ce séminaire repose, entre autres, sur des présentations académiques données par des théoriciens, des diplomates et des praticiens de la consolidation de la paix, ainsi que sur un ensemble de présentations thématiques données par les étudiants sur la base de l’étude de situations réelles particulières passées ou actuelles. Pour ce faire, sur la base d’une littérature présélectionnée, les étudiants travailleront sur des «études de cas» qui feront l’objet de prestations en classe.
Objectifs :
- Analyser les origines des principaux débats en matières de consolidation de la paix et familiarisation du concept des 5 « R » – (e.g. réinsertion, réintégration, réconciliation, reconstruction et réforme).
- Cerner le rôle que jouent les initiatives gouvernementales des Nations Unies (Commission de la consolidation de la paix, DPA) ou canadiennes (MAECI – le rôle de l’Équipe START et du Fonds mondial pour la paix et la sécurité) dans les processus de consolidation de la paix.
- Étudier des études de cas choisies relatives à des expériences pertinentes à la consolidation de la paix (ex : DDR, commissions vérité et réconciliation, réforme du secteur de la sécurité, etc.)
Toute l’information ici
Les commentaires sont fermés.