Samedi, Juin 15, 2013 –
10:00
–
20:00
Le Festival des Solidarités est un événement festif, convivial, un lieu d’échange et de partage qui met de l’avant la solidarité sociale. Il s’organise autour des enjeux sociaux du moment et comprend des conférences, des ateliers, des kiosques et un concert. Nous vous attendons cette année dès 10h00 le matin à l’Usine C, 1345 av Lalonde, Montréal.
Dépasser le vieux modèle extractiviste
Le climat change. La planète est à bout de souffle. Malgré cela, à l’inverse de tout bon sens commun, les entreprises minières et pétrolières accélèrent un rythme effréné qui, déjà, nous a fait dépasser le taux de CO2 tant redouté de 400 parties par millions. Mauvaise surprise pour les canadiens, trois entreprises extractives sur quatre sont de chez nous. Le « plus beau pays du monde » est le champion incontesté de l’exploitation sauvage de ce qui se trouve dans le sous-sol de la planète. Écosystèmes affaiblis, droits démocratiques bafoués pour faire place aux entreprises, communautés autochtones chassées de chez elles. Au Québec et au Canada, nous avons la responsabilité commune d’agir maintenant et les générations futures d’ici comme d’ailleurs.
Heureusement, les mobilisations et les solidarités sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Ici, les autochtones et les non-autochtones s’allient de plus contre ces projets destructeurs : pipelines, sables bitumineux et gaz de schiste suscitent une indignation grandissante. Au Nord comme au Sud, les populations locales contestent les abus des minières canadiennes, allant parfois jusqu’à reprendre le contrôle de leur ressources communes. Partout, la défense du patrimoine commun s’organise.
Ainsi, Alternatives vous invite à son Festival des Solidarités 2013, qui sera l’occasion de renforcer et de célébrer ces luttes plus cruciales que jamais, alors que la menace de la crise écologique nous impose de réfléchir en profondeur sur notre manière de vivre, de produire et de consommer. S’il est un moment où le débat doit être fait sur ce modèle de développement basé sur la destruction des écosystèmes, c’est maintenant.
CitoyenEs, étudiantEs, travailleurEs et militantEs de partout sont attenduEs en grand nombre.
PROGRAMME:
10h : Conférence d’ouverture : Contrer le modèle extractiviste canadien
Le modèle économique canadien actuel est totalement concentré sur l’exploitation maximale des éléments de la nature qui sont commercialisables sur le marché mondial au point où trois entreprises extractivistes sur quatre au monde ont leur siège social chez nous. On parle ici d’extraction de minerais et de production de pétrole, deux « spécialités » canadiennes basées sur la dépossession du patrimoine commun.
Au Canada, comme ailleurs où les industries canadiennes sont à l’œuvre, les tragédies environnementales se multiplient, les communautés locales et autochtones sont spoliées, les législations qui visaient à protéger les écosystèmes sont démembrées, les droits démocratiques des personnes sont affaiblis.
À l’heure des changements climatiques, il importe de développer une alternative à ce vieux modèle dangereux. En Amérique Latine, en Afrique et au Canada, les communautés s’organisent.
Avec Melissa Mollen Dupuis (Idle no More Qc) ; Carlos Torres (Chili) ; Audrey Yank (Coalition vigilance Oléoducs),
Patrick Bonin (Greenpeace-Qc) Animation : Gabriel Nadeau-Dubois
12h30 : Ateliers Atelier 1 :
Boycotter l’apartheid israélien : Bienvenue au lancement de la Coalition BDS Québec
Alors que se multiplient au sein de nos organisations québécoises les résolutions de boycott, désinvestissements et de sanctions (BDS) contre les politiques d’apartheid de l’état israélien, la Coalition BDS-Québec se forme et vous êtes cordialement invité-es à son lancement. Venez échanger avec les membres de la Coalition sur les expériences vécues et les stratégies à prendre afin de véritablement faire lever cette campagne historique à portée internationale pour la justice et la paix en Palestine. Comment et pourquoi en sommes-nous venu au BDS ? Quelles leçons tirer des campagnes BDS précédentes comme celles contre l’Apartheid en Afrique du Sud ? Mais avant tout, peut-on vraiment parler d’Apartheid en Israël ?
Avec Hala Yassin, Bruce Katz (Président Palestiniens et Juifs Unis -PAJU), Laith Marouf (militant)
Animation : Sabine Friesinger (membre du comité de coordination de la Coalition BDS Québec)
12h30 :
Théâtre populaire : Le Québec à la rencontre des sables bitumineux
Nous offrirons une pièce de théâtre participatif qui mènera à un débat avec les spectateurs. C’est l’histoire d’Évelyne, qui a fait un acte de désobéissance civile non- violente contre Enbridge. Elle se fait arrêter et maintenant, s’ouvre un débat avec sa communauté. Une fois la pièce jouée, un meneur de jeu pose des questions au public. La présentation sera suivie d’une présentation du projet de délégation québécoise à Fort McMurray.
Organisé par la
Coalition Vigilence Oléoducs (CoVO)
14h : Conférence principale :
Nnimmo Bassey :
Combattre les pétrolières
Malgré les changements climatiques, l’exploitation pétrolière est à son apogée. De nouvelles techniques permettent chaque jour de puiser plus loin, plus profond, avec davantage de risques notamment pour les écosystèmes et les populations. Les communautés s’organisent, les mouvements sociaux nationaux et internationaux s’allient. On peut faire reculer les pétrolières!
Impliqué dans différentes causes sociales et environnementales depuis plus de 30 ans, Nnimmo Bassey a été particulièrement actif pour dénoncer les graves pollutions causées par la compagnie pétrolière Shell dans son pays natal, le Nigeria. Il a internationalisé ce combat, créant en 1996 l’association Oilwatch Africa (l’observatoire du pétrole en Afrique) afin de soutenir les luttes locales. En 2005 il entreprend une de ses plus importantes batailles au terme de laquelle il obtient une décision de la cour constitutionnelle du Nigeria, déclarant le torchage de gaz illégal. Quelques années plus tard, en 2010, il reçoit le prix Nobel alternatif. Finalement, en 2012 il publie son livre To Cook a Continent: Destructive Extraction and Climate Crisis in Africa dans lequel il démontre que les problématiques entourant l’exploitation des ressources naturelles et les changements climatiques affectant l’Afrique ne peuvent être dissociées de la logique néolibérale du profit maximum
M. Bassey sera introduit par
Dominic Champagne
, Membre de L’Ordre du Canada et récipiendaire du titre de Personnalité de l’Année 2006 décerné par La Presse et Radio-Canada, et l’un des principaux organisateurs du Jour de la terre 2012, alors que plusieurs centaines de milliers de personnes l’ont rejoint sur le mont Royal, à Montréal pour la plus grande manifestation de l’histoire du Québec en faveur de l’environnement.
16h00 Atelier 2 :
Le Canada minier
Le Canada est la Suisse des Mines. Il est le refuge idéal des sociétés minières qui y trouvent une législation permissive, un système favorable à la spéculation et des exonérations dignes d’un paradis fiscal pour mener à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles, au détriment des communautés locales. Malgré les gouvernements locaux souvent de connivence, ces communautés s’organisent. Au Salvador, la géante GoldCorp s’est récemment vu indiquer la porte… Journal de luttes.
Avec David Pereira du Centre d’étude sur les investissements et le commerce (Salvador); Ricardo Lamours, Campagne « Ça m’concerne » sur les minières canadiennes en Afrique et Tania Sagastume, Projet Québec Accompagnement Guatemala (PQAG)
Animation Thérèse Guay (Alternatives et Juste)
16h00 Atelier 3 :
Quelle solidarité internationale voulons-nous en 2013?
La solidarité internationale fait partie des premiers secteurs canadiens et québécois sérieusement mis à mal par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Après des coupures « sélectives » envers des organisations comme Alternatives, l’ACDI fut d’abord désorganisée, pour être finalement avalée par le Ministère des affaires extérieures. Alors que les membres de l’Association québécoises des organismes de coopération internationale (AQOCI) ont entrepris avec le Ministère des relations internationales (MRI) des discussions sur la création d’une Agence québécoise de la solidarité internationale : qu’en est-il de cette solidarité dont nous nous réclamons?
Avec Gervais l’Heureux (Directeur général de l’AQOCI), Nathalie Guay, Responsable des relations internationales à la Confédération des syndicats nationaux, Nikolas Barry-Shaw, Auteur de « Paved with good intentions »
Animation: Ronald Cameron (Alternatives)
Prestation et animation : la Chorale du Peuple
La chorale du peuple s’est formée à la fin de l’occupation du Square Victoria, en décembre 2011. Des citoyens et citoyennes se sont regroupés pour chanter, sur des airs bien connus, des textes engagés dénonçant les politiques néolibérales au Canada et au Québec.
Ils seront avec nous le jour du festival et n’hésiteront pas à vous impliquer dans leurs vocalisations.
18h : Concert: Sunrise and Good People avec VJ Homing
Sunrise and Good People – Hope and Liberty
from
Fabrice Barrilliet
on
Vimeo
.
Le trio Xavier Auclair, Eric Bolduc et Alain Mercure n’en est pas à ses débuts. Après avoir organisé la tournée Rock for Tibet afin de récolter de l’argent pour l’immigration de Tibétaines et Tibétains au Canada, s’être fait inviter par le Dalaï Lama lui-même lors de sa conférence à Ottawa le 18 avril 2012, et avoir voyagé un peu partout, leur musique aux allures rock tribal est investie d’une mission humanitaire et sociale. D’ailleurs, leur vidéo pour « I won’t fall down » est un hommage au peuple tibétain, et celui de « We are not alone » est en appui au mouvement étudiant du printemps dernier. En échange de votre participation, les musiciens nous ont promis des rythmes endiablés et une prestation vidéo sans précédent de VJ Homing.
Sunrise and Good People – Hope and Liberty from Fabrice Barrilliet on Vimeo.
Nous remercions infiniment Romain Lasser, grand gagnant du concours pour l’affiche du Festival!
Les commentaires sont fermés.