*** Formation réservée aux membres de l’AQOCI***
- Date: 28 février 2025
- Heure : 10h à 12h (Heure de Montréal – HNE (UTC-05 :00)
- Lieu : Formation en ligne
- Inscription : cliquez ici
À noter que la session sera enregistrée et disponible via l’intranet des membres par la suite.
Public cible : Réservée aux membres de l’AQOCI. Toute personne qui considère l’utilisation de l’IA dans son travail, que ce soit en communication, en ECM, en gestion de projets/programmes, etc.
Niveau: Introduction
Objectif général : Explorer comment l’intelligence artificielle peut être aidante, concrètement, dans le travail quotidien des OCI (évaluation de projets/gestion axée sur les résultats, communications, éducation à la citoyenneté mondiale, collecte de fonds, recherche et analyse, etc.)
Objectif spécifique : Prendre connaissance de quelques exemples concrets de plateformes (pour des applications concrètes dans notre milieu comme système de sous-titres vidéos, textes médias sociaux, communiqué de presse, photo, gestion de projets, GAR, rédaction de demandes de financement, etc.)
À l’issue de la formation, les personnes participantes seront en mesure :
- de s’orienter pour pouvoir identifier par elles-mêmes des plateformes et outils d’IA répondant à leurs besoins et à leurs valeurs, en considérant les avantages et les écueils ou limites de leur utilisation;
- de cibler des utilisations pratiques de l’IA en contexte d’organisme de coopération et de solidarité internationale;
- d’expliquer en leurs mots les étapes claires d’une utilisation et d’une intégration de l’IA réussie de manière éthique et responsable selon leur contexte;
Éléments de contenu :
Première partie (15 minutes) : S’orienter dans l’univers des systèmes d’IA : outils génériques, outils spécialisés et outils avec IA “embarquée”.
Deuxième partie (70 minutes) :
Exemples pratiques, outils, stratégies et pratiques probantes pour une utilisation efficace de l’IA générative dans le cadre de :
Conception et gestion de projets
- la conception, la gestion et l’évaluation de projet (incluant GAR);
- la conception pédagogique;
- le développement de campagne de plaidoyer et de mobilisation;
Rédaction et communication
- la rédaction de demandes de fonds et de rapports annuels, internes ou de recherche;
- la production de contenus pour les réseaux sociaux et la communication;
Production multimédia
- la production et l’édition de contenu multimédia (photo, vidéo, sous-titre, etc.)
Pour une culture apprenante
- l’amélioration de l’accès à l’information interne, l’accueil d’employé·es
- l’appui au RH et autres processus de formation et de soutien aux membres d’équipe;
- la réduction des nœuds organisationnels;
- l’allègement des tâches administratives;
Intégration aux activités
- l’intégration à des projets, services ou programme directement pour les autres parties prenantes;
- l’intégration à l’événementiel;
Troisième partie (35 minutes)
De manière pratico-pratique : des clés et des questions essentielles pour démarrer ses projets d’IA ou utiliser cette technologie pour répondre aux besoins organisationnels, réduire les risques, les pièges et les impacts négatifs, en tentant d’en retirer le mieux.
Personne ressource
Philippe Tousignant
Après 15 ans en coopération internationale où il a facilité, par des approches participatives, le développement de projets éducatifs déployés dans 35 000 écoles à travers le monde en éducation à la citoyenneté mondiale et à l’écocitoyenneté, il est aujourd’hui PDG d’Ecohesia dont les premiers projets remontent à 2013. Sous sa direction, cette entreprise canadienne, spécialisée en cybernétique et en intelligence artificielle, développe des logiciels et applications d’IA, offre des services de conseil et des formations en littératie numérique, et se concentre sur l’éducation et le soutien aux organisations de la société civile et du secteur éducatif.
Initiative Ecohesia Inc
Leur engagement est de soutenir les organisations à se concentrer sur ce qui compte vraiment pour elles et leurs projets. Comme entreprise spécialisée en cybernétique et en IA, ils proposent des logiciels d’IA, des services de conseil, des formations et diverses plateformes pour les OBNL. Ils priorisent l’accès aux technologies auprès des organismes de la société civile et des groupes de personnes marginalisées, afin que ces outils servent de levier au changement social, plutôt que d’obstacle et de facteur de discrimination.
Pour plus d’information : Katina Binette, chargée de programmes, responsable du programme de renforcement des capacités/formations
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