Date et heure: 9 février 2022 de 9h30 à 12h00
Format : en ligne
Pour s’inscrire: cliquez ici
**Cette formation s’adresse exclusivement aux membres de l’AQOCI.**
En compagnie de l’auteur, professionnel du milieu de la coopération internationale et enseignant Paul Cliche, l’AQOCI vous invite à une formation sur la décolonisation de notre action en coopération et solidarité internationales.
Les objectifs :
- Revenir sur la réalité historique du colonialisme et du néocolonialisme et explorer ses manifestations dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales;
- Dégager des pistes de solutions pour décoloniser notre pensée et notre action en construisant des approches et des pratiques décoloniales en coopération et solidarité internationales.
Il n’y a pas de limite de participants-es, n’hésitez pas à faire circuler cette invitation au sein de vos équipes!
Biographie
Bien connu des organisations de solidarité internationale au Québec, où il œuvre depuis près de 40 ans, Paul Cliche (Ph. D. Anthropologie et M. A. Éducation) est enseignant et chercheur à l’Université de Montréal (Certificat en coopération et solidarité internationales et ACCÈS-FEP et Réseau d’études des dynamiques transnationales) depuis 2013 – à ce titre, il enseigne actuellement le cours « Décolonisation de l’action à l’international », et c’est entre autres pourquoi l’AQOCI est heureuse de l’avoir comme invité pour cette soirée toute spéciale. Également, car il est l’auteur de l’excellent ouvrage critique et porteur de pistes de réflexion qui nous apparaissent essentielles : « La coopération internationale solidaire : plus pertinente que jamais ».
M. Cliche est engagé dans le domaine du développement et de la recherche depuis le début des années 1980. Il a accompagné plusieurs processus de systématisation d’expériences et réalisé diverses études sur des thèmes liés au développement et à l’éducation, notamment une systématisation avec six organisations partenaires du Burkina Faso, de la Bolivie et du Pérou de Mission inclusion (Produisons pour construire le « Bien Vivre »et Producimos para construir el « Buen Vivir ») [2020], une étude sur les organisations québécoises de coopération internationale dans un contexte de crise [2012] et une revue de l’aide internationale en Haïti [2013]. Il a plusieurs autres publications à son actif, entre autres des ouvrages sur les communautés paysannes andines, sur les enfants autochtones des écoles urbaines de l’Équateur et sur la coopération internationale solidaire. Il a aussi œuvré à Développement et Paix pendant plus de seize ans où il était responsable des équipes et des programmes en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Enfin, il a longtemps été impliqué en Amérique latine comme chercheur, conseiller et gestionnaire de programmes de développement et d’éducation populaire en Colombie, au Pérou et en Équateur où il a vécu pendant plus de sept ans.
À lire:
Les commentaires sont fermés.