***Formation réservée aux membres***
- Titre : Formation en relations presse et liens avec les journalistes
- Date : 13 septembre 2023
- Heure : 9h à 11h45 (Heure de Montréal – HNE (UTC-05 :00)
- Lieu : Formation en ligne via zoom
- Inscription : À ce lien. 1 personne par organisme (la session sera enregistrée et disponible via l’intranet par la suite)
Description et déroulement :
Formation de type webinaire, présentation magistrale par 2 personnes du cabinet Relations publiques sans frontières (RPSF) suivie d’un atelier (exercice pratique).
Éléments de contenu:
- Écosystème des communications
- Les médias et les organismes de coopération internationale (OCI)
- Les publics
- Les médias d’aujourd’hui: ce qui a changé et ce qui n’a pas changé
- La neutralité
- Les OCI et les responsabilités des communications
- Stratégies, tactiques, responsabilités, pitch, lexique, etc.
Objectifs :
- Comprendre l’écosystème des communications
- Réfléchir aux enjeux des relations de presse et des liens avec les journalistes
- Acquérir des connaissances sur les stratégies à mettre en place dans ses relations de presse
Public cible :
Membres du groupe de travail sur les communications ou toute personne impliquée au niveau des communications des organismes membres de l’AQOCI.
Personnes-ressources :
La formation sera réalisée par Mylène Forget et Pierre Gince de l’OCI, membre de l’AQOCI, Relations publiques sans frontières (RPSF).
Mylène Forget préside le cabinet-conseil Massy Forget Langlois relations publiques depuis 2002. Elle est reconnue comme experte en communication, en conseil stratégique, en gestion d’enjeu et de crise et en formation de porte-parole. Elle a amorcé sa carrière professionnelle en pratiquant le droit au sein d’un important cabinet d’avocats montréalais, elle a ensuite occupé les fonctions d’attachée de presse ministérielle au gouvernement du Québec. Lauréate d’un Prix femmes d’affaires du Québec dans la catégorie des Entrepreneures en 2014, Mylène siège depuis au jury de sélection du Réseau des femmes d’affaires du Québec pour les catégories visant les entrepreneures ainsi qu’au conseil d’administration de Justice pro bono. Elle intervient régulièrement à titre de conférencière et auprès des médias écrits et électroniques afin de commenter l’actualité. Sous sa gouverne, le cabinet-conseil a été primé à plus d’une vingtaine de reprises par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Mylène est titulaire d’un baccalauréat international du Collège Jean-de-Brébeuf, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un diplôme de l’École du Barreau du Québec.
Pierre Gince, a créé la firme de relations publiques DIRECTION Communications stratégiques en 1994 et la firme d’analyse et d’évaluation des médias Mesure Média en 2015 (après avoir fait de l’analyse de presse dès 1996). Professionnel des communications depuis 1976, il a une vision entrepreneuriale qui met l’accent sur le professionnalisme et la qualité des contacts avec les clients, ce qui a grandement contribué à leur fidélité. De son parcours professionnel, on retiendra qu’il a été journaliste en presse parlée et écrite (1976 à 1984), conseiller d’un ministre du gouvernement du Québec (1984 à 1985), conseiller au sein de trois cabinets de relations publiques (1986 à 1994) et chargé de cours et conférencier invité au Québec et à l’étranger depuis 2001. Agréé en relations publiques (ARP) depuis 1995, il est l’un des membres fondateurs de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), dont il a assumé la présidence entre 2013 et 2016. Récipiendaire du Prix Or, Campagne globale, des Prix Excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) en 2009; il a été président de l’édition 2011. Depuis, Pierre a été responsable du jury (volet stratégique) de cet événement panquébécois et membre du jury de la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Depuis 2010, il publie régulièrement des textes sur différents enjeux de communications dans le bulletin quotidien Infopresse.com. En 2016, la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) lui a remis le prestigieux Prix Yves St-Amand afin de récompenser la façon dont il s’est distingué au cours de sa carrière, à la fois par ses activités professionnelles, son engagement, le partage de ses connaissances et l’avancement de la profession auquel il a contribué. Depuis 2015, Pierre est membre du conseil d’administration de Relations publiques sans frontières (RPSF) et, depuis 2018, vice-président de cette organisation unique et président de son comité des missions.
Pour plus d’information:
Contactez Katina Binette à [email protected]
***Formation réservée aux membres***
Les commentaires sont fermés.