Où : Centre Saint-Pierre, salle 202 1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)
Veuillez prendre note que le nombre de personnes participantes est limité à 30. Nous allons tenter que le plus grand nombre possible d’organismes puissent y participer. Nous vous invitons donc à inscrire une seule personne par OCI à la formation. Éléments de contenu :
- Analyse situationnelle
- Théorie du changement
- Modèle logique et formulation de résultats
- Matrice des activités et des extrants
- Cadre de mesure de rendement
- Tableau des risques
- L’intégration des principes de la Politique d’aide internationale féministe du Canada dans la GAR
Résultats escomptés À la fin de ce cours, les participant-es seront en mesure de :
- formuler adéquatement des résultats selon les principes de la GAR.
- utiliser efficacement les outils de base en matière de GAR.
Méthodologie
- Approche participative
- Valorisation des savoirs collectifs
- Exercices pratiques
- Études de cas (autant ÉCM que projets/programmes de coopération internationale)
Cette formation vise à répondre aux différents niveaux de connaissances, mais la méthodologie favorisera une approche collective.
Lectures préalables suggérées
Politique d’aide internationale féministe du Canada Guide d’AMC sur la GAR Outils sur la théorie du changement : http://www.ruchemondiale.ca/ cliquez sur le premier onglet à gauche
Personnes ressources Normande Hébert possède une solide expérience en tant que formatrice et facilitatrice. À ce chapitre, elle a élaboré et animé plusieurs programmes de formation aussi bien pour des organisations non-gouvernementales que pour des entreprises. Elle a facilité des ateliers de collaboration interculturelle et de formations en gestion axée sur les résultats tant au Canada qu’à l’étranger et ce, avec l’Unité de facilitation et de développement organisationnel du Centre d’apprentissage Interculturel.
Son dernier mandat avec le CIUSSE de l’Estrie-Chus a consisté à accompagner des processus de collaboration et de mobilisation en prévention du suicide auprès de la Commission de la Santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et avec les Inuits du Nunavik.
Normande Hébert détient un Baccalauréat en Récréologie et une mineure en animation. Elle a complété un diplôme en Andragogie de l’Université St-Francis-Xavier et un certificat en développement de modèle pédagogique. Elle possède un certificat en « Management Issues for Intercultural Educators » (School for International Training) ainsi qu’une formation sur « la gestion des organisations sans but lucratif » et sur « l’enquête appréciative ».
Annick Des Granges est chargée de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis 10 ans. Elle est présentement responsable du vaste programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et de la démarche de réflexion stratégique qui l’accompagne ainsi que du volet suivi-évaluation des activités et programmes de l’AQOCI. Elle œuvre dans le domaine de la solidarité internationale depuis plus de 20 ans. Durant sa carrière, elle a occupé des postes de gestionnaire notamment à Oxfam-Québec, au Centre d’études est-asiatiques de l’Université de Montréal et à Jeunesse Canada Monde. De plus, elle a été consultante pour le Centre d’apprentissage interculturel (CAI) sur les aspects touchant l’efficacité interculturelle. Annick est politologue de formation. Elle détient, de l’Université de Montréal, un baccalauréat en études internationales et un certificat d’intervention en milieux multiethniques. Elle mène actuellement des études de 2e cycle à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en évaluation de programmes, projets et services en vue de l’obtention d’une maîtrise.
Anne Delorme a près de vingt ans de carrière en développement international, au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ainsi que plusieurs OCI canadiennes et internationales. Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, elle se spécialise dans les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, du développement économique et du développement du secteur privé. Elle est actuellement la chargée de programme Égalité entre les femmes et les hommes à l’AQOCI et la coordonnatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD) et de la communauté de pratique genre en pratique. Elle est membre du comité de coordination et représentante les Amériques pour le Réseau francophone égalité femme homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Public Cible
- Formation réservée aux représentant-es d’OCI membres de l’AQOCI.
- Gestionnaires de programmes/projets qui conçoivent, élaborent, rédigent des propositions pour des bailleurs de fonds et assurent le suivi/évaluation de projets.
Inscription Veuillez remplir ce formulaire qui inclue un court questionnaire d’analyse des besoins. Date limite Inscription : mercredi 29 novembre 2017, 17h Frais d’inscription Ils seront facturés directement aux OCI membres. Membres : 20$ par personne par jour (le repas du midi est inclus)
Écoresponsabilité : Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.
Frais de déplacements : Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-es d’OCI membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 11 décembre (et pour les personnes très éloignées également la possibilité de rembourser la nuitée du 10 décembre) et les per diem pour les repas des 11 et 12 décembre (ainsi que le souper du 10 décembre pour les personnes des régions très éloignées), sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE). Pour toute question, veuillez écrire à Katina Binette à : [email protected] et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation. Facturation et politique d’annulation : Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation soit avant le 6 décembre, 9h. Informations : Katina Binette à : [email protected]
Veuillez participer à ce court formulaire pour l’analyse des besoins : Cliquez ici Note : Vous recevrez un courriel de confirmation environ 1 semaine avant la formation. LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES
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