Proposition d’une journée de formation Réseau d’études des dynamiques transnationales (REDTAC) – AQOCI
« Ouverture et regards multimédias sur l’international et la solidarité »
(Projet FOURMIS)
Objectif de la formation
L’objectif principal de la formation est de former des membres d’organismes de coopération internationale afin qu’ils puissent utiliser la trousse pédagogique (constituée de huit modules portant sur des enjeux internationaux) produite dans le cadre du projet FOURMIS dans leur propres instances.
Cette trousse est composée de 8 modules sur des enjeux internationaux (déforestation et agribusiness; migration climatique; gestion des déchets dans le monde; souveraineté alimentaire; accaparement des terres; altermondialisme; urbanisation, enjeux de genre). Chaque module permet de s’informer et de se forger une vision personnelle et éclairée des enjeux traités ainsi que de la pertinence de la solidarité internationale en lien avec ces enjeux. La trousse FOURMIS, basée sur une approche pédagogique interactive, donne accès à des ressources multimédias, des documentaires et des jeux participatifs.
Les participant-e-s pourront par la suite mobiliser les acquis découlant de cette formation, par exemple, dans des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale, des activités d’approfondissement des connaissances de leurs membres, la formation de leur coopérant-e-s volontaires ou la préparation des participant-e-s de projets Québec Sans Frontières.`
Méthodologie
La formation permettra aux participant-e-s de se familiariser avec la trousse pédagogique de deux manières :
1. Dans un premier temps, ils pourront expérimenter directement la trousse à travers la réalisation d’un des modules de formation : la gestion des déchets dans le monde ou l’altermondialisme, selon ce qui aura été déterminé par les membres de l’AQOCI inscrits à la formation.
2. Dans un deuxième temps, l’ensemble du contenu et activités des sept autres modules seront présentés et discutés, en particulier la démarche pédagogique propre à chacun. Chaque module comprend un ensemble d’outils multimédias (documentaires, courtes entrevues avec des spécialistes, activités remue-méninges, etc.) qui permettent une approche pédagogique dynamique et originale.
3. Enfin, chaque participant-e recevra l’ensemble des huit cahiers de formation pour chacun des modules rassemblés dans un cartable, ainsi qu’un code d’accès web afin d’avoir un accès en ligne aux modules et aux différentes ressources multimédias (documentaires vidéo, présentations PowerPoint, ressources infographiques).
Public cible
La formation est destinée à des formatrices et des formateurs des OCI qui souhaitent enrichir leur matériel pédagogique à l’aide d’outils interactifs et de supports multimédias.
Lieu : Salon orange
300, boulevard de Maisonneuve Est,
Montréal Qc., H2X 3X6
Métro Berri-UQÀM
Déroulement de la journée
9 h 00 à 9 h 30 Accueil
9 h 30 à 12 h 30 1ère partie : Introduction de FOURMIS et présentation d’un module complet (gestion des déchets ou altermondialisme : selon ce qui aura été déterminé par les membres de l’AQOCI)
12 h 30 à 13 h 30 Dîner
13 h 30 à 16 h 30 2e partie : Passage en revue des 7 autres modules, avec activités interactives.
Inscription
Veuillez remplir le formulaire (en bas de la page) qui inclue une question pour préciser les thèmes de l’après-midi
Date limite Inscription : mardi 24 avril 2018
Frais d’inscription
Membres : 20$ par personne (le repas du midi est inclus)
Ils seront facturés directement aux OCI membres.
Non-membres : 20$ par personne (le repas du midi est inclus)
Paiement par chèque au nom de l’AQOCI.
Écoresponsabilité :
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.
Frais de déplacements :
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-es d’OCI membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 26 avril (et pour les personnes très éloignées également la possibilité de rembourser la nuitée du 27 avril) et les per diem pour les repas du 27 avril (ainsi que le souper du 26 avril et le déjeuner du 28 avril pour les personnes des régions très éloignées), sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE).
Pour toute question, veuillez écrire à Katina Binette à : [email protected] et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.
Facturation et politique d’annulation :
Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation soit avant le 24 avril, 9h.
Informations : Katina Binette à : [email protected]
Biographie des formatrices
Maïka Sondarjee, étudiante au doctorat à l’Université de Toronto. Sa dissertation porte sur l’évolution des pratiques et de la connaissance à la Banque mondiale (1980-2014). Elle a travaillé pour différentes ONG au Burkina Faso, en Bolivie et en Inde et en 2017, elle a remporté le Teaching Excellence Award de l’Université de Toronto.
Marjolaine Martel-Morin, étudiante au doctorat à l’université de Montréal.
ANNEXE – PRÉSENTATION DU REDTAC ET DU PROJET FOURMIS
REDTAC
Mis sur pied en 2007, le Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) vise à permettre la mise en commun d’agendas de recherche diversifiés qui partagent une préoccupation commune par rapport aux incidences analytiques des dynamiques transnationales (entre autres, migration, agroalimentaire, enjeux autochtones, changements climatiques et développement international) et leurs effets sur l’action collective.
Projet FOURMIS
Depuis 2009, des étudiants affiliés au Département de science politique de l’Université de Montréal ont réalisé des documentaires vidéo sur différents enjeux contemporains de développement. Le projet FOURMIS (Formation ouverture et regards multimédias sur l’international et la solidarité) mobilise les connaissances de ces documentaires à l’aide d’une trousse pédagogique multimédia. Cette trousse contient huit modules organisés autour desdits documentaires, de ressources infographiques, d’activités participatives et de compléments théoriques. Chaque module permet de s’informer et de se forger une vision personnelle et éclairée des enjeux traités. Les huit premiers modules portent sur : 1) la déforestation et l’agroforesterie; 2) les nouveaux enjeux de la migration; 3) l’environnement et la gestion des déchets; 4) la souveraineté alimentaire; 5) l’accaparement des terres; 6) l’altermondialisme; 7) l’urbanisation; et, 8) les enjeux féministes et de genres. Les formations données sur la trousse pédagogique du projet FOURMIS s’adressent tant aux responsables d’organismes de coopération internationale qu’aux enseignants et enseignantes des CÉGEP et d’études secondaires avancées. Le but est d’offrir des outils 2.0 aux formateurs voulant innover dans leurs techniques d’enseignement, à l’aide d’outils interactifs et de supports multimédias.
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