Date : 29 septembre 2021
Heure : 9h à midi
Format : Formation en ligne
Inscriptions : Inscrivez-vous en cliquant ici
*Formation gratuite pour les membres de l’AQOCI*
Présentation
Suite à l’adoption de sa démarche pour renforcer et accroître l’inclusion des jeunes au sein des instances décisionnelles des organismes de coopération internationale (OCI), l’AQOCI, à travers de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI), s’est engagée à développer une série d’outils et d’espaces d’apprentissage pour les OCI membres de l’Association.
Cette formation d’une durée de 3 heures est l’occasion d’accroître et de renforcer vos connaissances des enjeux liés à la place des jeunes (18-35 ans) dans les lieux de pouvoir, avec une attention particulière au milieu des OCI. Diversité, biais inconscients, obstacles à l’engagement, mobilisation et rétention ne sont que quelques exemples des sujets qui seront abordés lors de cette formation qui a pour but de vous outiller pour mieux collaborer avec les jeunes qui s’engagent au sein de votre organisme.
Cette formation dynamique sera ponctuée de pauses, d’échanges, d’activités et de réflexions. Les participants et participantes seront également accompagnés dans une réflexion sur la réalité de leur propre milieu et outillés pour faire cheminer ces enjeux au sein de l’organisation qu’ils et elles représentent.
Objectifs
- Sensibiliser à l’importance de la participation jeunesse au sein des instances décisionnelles des OCI ;
- Développer une meilleure compréhension des enjeux jeunesse (18-35 ans) ;
- Identifier les obstacles à l’engagement des jeunes dans le milieu des OCI ;
- Outiller les OCI pour mieux collaborer avec les jeunes provenant de tous horizons dans leur milieu.
Public cible
- Personnes en poste décisionnel au sein des OCI (CA, directions, ressources humaines) ;
- Responsables de programmes ;
- Personnel des OCI intéressé par les enjeux de la formation.
Format
- Durée totale : 3 heures ;
- Formation en ligne composée de blocs entrecoupés de pauses ;
- Merci de privilégier une connexion par ordinateur et de favoriser un bon accès à l’internet (idéalement câblé sinon près du router). Lorsque disponible, l’utilisation d’un casque audio avec micro assure une meilleure qualité de son.
Note biographique de l’équipe de formation
Formation organisée par l’organisation Citoyenneté Jeunesse et la TCJSI de l’AQOCI.
Citoyenneté jeunesse est une organisation à but non lucratif qui a pour principale mission de concerter ses membres en vue d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels et de pouvoir. En tout temps, l’organisation agit de manière transpartisane et participe activement aux efforts d’éducation et de participation citoyenne suivant la philosophie du Par et Pour les jeunes.
Elsa Mondésir Villefort est directrice générale de Citoyenneté jeunesse. Dans les dernières années, Elsa s’est spécialisée dans l’intervention auprès de nombreux groupes marginalisés, autant ici qu’à l’international en travaillant au niveau de l’éducation du public en matière de droits humains ainsi qu’à la promotion de la solidarité internationale chez les jeunes. Elle est présentement membre du Conseil supérieur de l’éducation.
Audrey Anne Blanchet est agente de développement chez Citoyenneté jeunesse. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle est actuellement doctorante en science politique à l’UQAM et affiliée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC). Ses travaux de recherche portent sur la citoyenneté, les identités, l’aménagement diversité culturelle, le vivre-ensemble et l’inclusion des minorités ethnoculturelles et religieuses. Elle a aussi développé une sensibilité particulière à l’inclusion sociale et politique des femmes et des jeunes.
Inscriptions
La formation aura lieu le 29 septembre 2021 (9h à midi) : cliquez ici pour vous inscrire
Date limite d’inscription : 24 septembre 2021
Étant donné que c’est une formation interactive et participative, les places sont limitées à 25 personnes. Nous tenterons que le plus grand nombre possible d’organismes puisse y participer.
Note : Vous recevrez un courriel de confirmation environ une semaine avant la formation.
Informations : [email protected]
Les commentaires sont fermés.