Formation organisée par l’AQOCI
En collaboration avec le Comité québécois femmes et développement
Module 1 : Les notions de base de l’égalité entre les femmes et les hommes
Module 2 : L’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cycle de projets et programmes de coopération internationale
Module 3 : Institutionnalisation et intégration dans les organismes de coopération internationale
Le 15, 16 et 17 mai 2017, 9h à 16h30
Salle 200, Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)
Objectifs et éléments du contenu
Module 1 :
- Comprendre en termes simples et évocateurs les notions de base de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Renforcement de capacités pour la mise en pratique de l’analyse genre et développement (GED) dans le cadre de projet de développement international.
Module 2 :
- Approfondir les connaissances liées à l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans la gestion de projets de développement des organismes de coopération internationale.
- Renforcement des capacités pour l’élaboration d’outils de la Gestion axée sur la stratégie genre et les résultats sensibles au genre : le modèle logique et les indicateurs sensibles à l’ÉFH, le cadre de mesure de rendement et le registre de risques.
Module 3 :
- Favoriser une meilleure compréhension de l’institutionnalisation de l’ÉFH et des stratégies pour la réaliser, tel l’audit de genre et la politique ÉFH.< P>
Éléments de contenu
Module 1
- Une introduction au concept de genre et à son utilité dans le travail de développement, incluant un glossaire contenant les définitions des termes utilisés;
- Un aperçu historique concernant l’évolution des approches du développement, les différentes approches concernant les femmes et les accords internationaux;
- Une présentation des outils conceptuels de l’analyse GED et des exercices concernant l’application des concepts GED aux projets/programmes;
- La mise en pratique de l’analyse sexospécifique (analyse genre).
Module 2
- Une introduction de l’intégration de l’ÉFH dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’un projet;
- L’élaboration de la stratégie genre;
- L’élaboration d’un modèle logique sensible au genre et d’un cadre de mesure de rendement.
Module 3
- Une introduction sur l’institutionnalisation et ses composantes : la volonté politique, la capacité technique, l’imputabilité et la culture interne de l’organisation;
- Une analyse des éléments de contenu d’une politique ÉFH;
- Une présentation des approches et outils utilisés pour les audits de genre ainsi que des outils développés par la Communauté de pratique de l’AQOCI.
Outils
La formation est basée sur les trousses de formation développée par le CQFD de l’AQOCI, disponibles gratuitement sur le site web et compris dans le prix de la formation.
1. La trousse de formation « Genre et développement »
2. La Trousse de formation «Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique».
3. Le guide pour « l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes »
4. Les fiches techniques de la Communauté de pratique: «Les politiques genre», « Les audits de genre » et « L’institutionnalisation du genre ».
Personne ressource
Anne Delorme a près de vingt ans de carrière en développement international, au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ainsi que plusieurs OCI organisations canadiennes et internationales. Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, elle se spécialise dans les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, du développement économique et du développement du secteur privé. Elle est actuellement la chargée de programme Égalité entre les femmes et les hommes à l’AQOCI et la coordonnatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD) et de la communauté de pratique genre en pratique. Elle est membre du comité de coordination et représentante des Amériques pour le Réseau francophone égalité femme homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Public Cible
- La priorité sera donnée aux représentants d’OCI membres de l’AQOCI et membres du CQFD.
- Dans la mesure des places disponibles, nous accepterons également des représentants d’OCI non-membres de l’AQOCI, des stagiaires ou volontaires internationaux de retour, des étudiant-e-s ou professeur-e-s qui veulent renforcer leurs capacités pour mieux intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les projets.
Inscription : Date limite : lundi le 8 mai 2017, 17h
Frais d’inscription
Membres : 90$ pour les 3 jours de formation/personne (inclus repas midi des 3 jours et les frais pour le guide sur l’intégration de l’égalité femme homme dans le cycle du projet).
Non-membres : 180$ pour les 3 jours de formation/personne (inclus les repas midi des 3 jours et les frais pour le guide sur l’intégration de l’égalité femme homme dans le cycle du projet).
Écoresponsabilité :
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.
Frais de déplacements :
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-es d’OCI de l’extérieur de Montréal (membres de l’AQOCI) les frais de déplacements, les nuitées du 15 et 16 mai et les per diem pour repas des 15-16 et 17 mai, sur présentation de factures (pour les personnes provenant de régions très éloignées de Montréal, il sera possible de faire un arrangement pour la nuitée du 14 et/ou 17 mai ainsi que des repas si les déplacements impliquent des repas à l’extérieur), selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : [email protected] et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.
Facturation et politique d’annulation :`
Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organismes) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation soit avant le 9 mai, 17h.
Il est à noter que nous n’offrons pas de soutien pour l’octroi de visa et nous ne remboursons pas les frais de déplacements (ni hébergement et repas) pour les non-membres de l’AQOCI qui voudraient participer. Mais sachez que vous êtes bien sûr les bienvenus à participer à la formation.
Informations : Katina Binette à [email protected]
Les commentaires sont fermés.