**Formation réservée aux membres de l’AQOCI**
- Titre : Formation participative sur la thématique annuelle: démocratie et participation citoyenne
- Date : 8 mai 2024
- Heure : 10h00 à 15h00 – Heure de Montréal – HNE (UTC-05 :00)
- Format: Virtuel (Zoom), en français
- Inscription : cliquez ici
Des études parues en 2022 ont confirmé le recul de la démocratie dans le monde depuis quelques années. Selon le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, le niveau de démocratie dont bénéficie l’individu moyen dans le monde est revenu au niveau de 1989. Cela signifie que les acquis démocratiques des 30 dernières années ont été fortement réduits. Parallèlement, nous assistons à une polarisation des débats, au phénomène de désinformation, à la montée de la droite, à une radicalisation des discours politiques et une augmentation des discours haineux envers des personnes et des institutions autrefois perçues comme neutres, voire positives.
Face à ces enjeux et en préparation à notre prochaine thématique annuelle, l’AQOCI offre à ses membres une formation participative sur la démocratie et la participation citoyenne.
Nous compterons sur la présence de panélistes pour partager avec nous une analyse de la situation démocratique à l’échelle mondiale, et plus particulièrement en Amérique latine et en Afrique. De plus, des organismes de coopération internationale viendront partager quelques exemples concrets de projets favorisant la participation citoyenne.
Objectifs de la formation :
Accroître notre compréhension collective du concept de participation citoyenne et de démocratie, notamment en lien avec les droits des femmes et l’égalité des genres, pour :
- favoriser son appropriation par les membres et les divers espaces de concertation de l’AQOCI;
- appuyer la réalisation des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et de plaidoyer du réseau en 2024-2025.
Public cible :
Les équipes de travail, membres, bénévoles et partenaires des organismes de coopération internationale membres de l’AQOCI.
Personnes formatrices et invitées :
Fernande Abanda
Fernande Abanda détient un doctorat en sciences sociales appliquées, elle est gestionnaire de programmes à Inter Pares, un organisme féministe basé à Ottawa qui milite pour la justice sociale à travers le monde. Elle travaille depuis plus d’une quinzaine d’années pour la reconnaissance des droits des groupes marginalisés, précisément, les femmes et les peuples autochtones, dans la gestion des ressources naturelles, la souveraineté alimentaire, la décolonisation des pratiques de gestion et de gouvernance. Elle a été chercheure au sein de divers centres de recherche, experte auprès de plusieurs organismes internationaux, et chargée de cours et d’enseignement dans des universités au Canada et au Cameroun . Fernande est aussi une militante engagée dans la lutte pour l’inclusion et la représentativité des personnes afrodescendantes dans les espaces de prise de décision au Québec et au Canada, elle copréside LeaderPol un organisme qui milite pour le leadership politique des afrodescendants au Canada.
Francis Dupuis-Déri, UQAM
Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’UQAM depuis 2006, après avoir complété un stage postdoctoral au MIT (Boston) et un doctorat à UBC (Vancouver). Sa thèse portait sur l’histoire du mot démocratie (voir le livre qu’il en a tiré : Démocratie : histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France). Il a aussi signé, sur le sujet de la démocratie, l’ouvrage La peur du peuple : agoraphobie et agoraphilie politiques, et codirigé l’ouvrage collectif La démocratie au-delà du libéralisme. Il est membre du Collectif de recherche Action politique et démocratie.
Charles Fontaine, Comité de solidarité de Trois-Rivières
Charles Fontaine est titulaire d’une maîtrise en philosophie et s’est spécialisé sur les enjeux de l’éthique de l’environnement. Il a été boursier puis coordonnateur du Groupe de recherche en Éthique Environnementale et Animale (GRÉEA). Parallèlement à ses études, Charles a milité au Comité de Solidarité/Trois-Rivières au sein du collectif Citoyen.ne.s du monde et de chez nous. Il a participé à l’élaboration de différentes campagnes de sensibilisation et à des actions écologistes avec le groupe Terre précieuse. Il poursuit aujourd’hui son engagement au sein du Comité de Solidarité/Trois-Rivières à titre d’agent aux communications et à la mobilisation.
Dominique Forget, Carrefour de solidarité internationale
Dominique est co-directrice et chargée de programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale au Carrefour de solidarité internationale. Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un diplôme en pédagogie, elle contribue à éveiller et nourrir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne auprès de la population estrienne.
Ndiaga Loum
Ndiaga Loum est juriste, politologue, professeur titulaire et responsable du programme de doctorat en sciences sociales appliquées au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Après des études universitaires à Bordeaux, il a rejoint le Canada pour des recherches post-doctorales. Professeur invité dans plusieurs universités dont Paris 2- Assas, UCAD-Dakar, ses intérêts de recherche portent sur la régulation juridique, politique et éthique des communications, le développement et les relations internationales, la communication politique et interculturelle. Co-fondateur du Laboratoire PéRICOM, sa recherche actuelle financée par le CRSH et l’OIF porte sur les rapports de pouvoirs entre champs politique et médiatique.
Rosa Emilia Salamanca, Corporation de recherche et d’action sociales et économiques (Corporación de investigación y acción social y económica – CIASE)
Rosa Emilia Salamanca est directrice de la Corporation de recherche et d’action sociales et économiques (CIASE). Féministe, bâtisseuse de paix et défenseure des droits humains, elle a une solide expérience dans l’utilisation d’outils de genre pour la construction de la citoyenneté et d’épistémologies féministes contemporaines. Tout en adoptant une approche décoloniale et intersectionnelle, elle reconnaît les défis actuels liés à l’intégration de citoyennetés émergentes dans le cadre d’une démocratie formelle. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail en faveur de la paix et pour la construction de dialogues favorisant la résolution de désaccords sur le continent américain.
Pour plus d’information : Denis Côté
Les commentaires sont fermés.