L’environnement dans lequel les organisations opèrent est en constante évolution. Afin d’outiller les PMO canadiennes, le programme Activer le changement et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en collaboration avec Aléas, offrent une formation sur la gestion des risques organisationnels. Une des leçons apprises de la pandémie liée au coronavirus est qu’il est essentiel de bien comprendre les risques pour mieux leur faire face.
En faisant référence aux risques liés aux séjours internationaux, Aléas permet aux organisations de se doter des moyens et procédures pour identifier, analyser et traiter ces risques. L’ensemble des éléments discutés au cours des modules asynchrones et la séance en personne seront applicables à l’ensemble de la taxonomie organisationnelle des risques pendant l’atelier en personne. Les devoirs et discussions permettront d’adresser d’autres catégories comme les risques de réputation, financier, ou informatique. Ainsi, toutes les organisations trouveront chaussure à leur pied pendant la formation.
Objectifs de la formation
> Dresser un portrait des pratiques de l’organisation liées à la gestion de crise.
> Identifier les priorités pour gérer efficacement les crises.
> Améliorer les capacités organisationnelles pour :
- Identifier et analyser les risques pour mettre en œuvre des mesures de traitement appropriées;
- Développer des partenariats diligents;
- Prendre des décisions qui respecte le seuil de tolérance de l’organisation;
- Comprendre la planification basée sur des scénarios pour élaborer des plans d’urgence.
> Améliorer les pratiques de gestion des risques pour assurer la sécurité et la santé du personnel en déplacement.
Engagement et méthodes d’apprentissage
Du 27 octobre au 15 novembre, vous aurez accès aux deux modules qui seront nécessaires pour suivre l’atelier en personne le 16 novembre. Voici un bref aperçu des modules couverts via la plateforme Aléas Campus :
- Module analyse des risques : Apprenez à effectuer une évaluation robuste des risques pour respecter la tolérance aux risques de votre organisation. Introduction à la planification basée sur des scénarios.
- Module gestion efficace de crises : Améliorer les pratiques de gestion de crises grâce à un protocole et des procédures d’opération standard. Utiliser la planification basée sur des scénarios pour gagner en résilience organisationnelle.
Une activité pédagogique facilitant l’intégration des connaissances est proposée dans chaque module et constitue un préalable à la séance en personne. Du travail est donc requis au-delà des modules asynchrones. La rigueur de cette implication déterminera le niveau d’intégration des connaissances et compétences enseignées (environ 5 heures).
Les critères de sélection et le public cible
- Il y a un maximum de 25 places disponibles pour cette formation avec un maximum de deux membres de la même organisation. Nous espérons laisser de la place à autant d’organisations différentes que possible.
- Les organisations qui répondent aux critères d’Affaires mondiales Canada en tant que petite ou moyenne organisation (PMO) admissible travaillant dans le secteur de la coopération internationale auront la préférence par rapport aux autres organisations. Cette formation est adaptée au secteur de la coopération internationale, mais les personnes intéressées par la gestion des risques sont les bienvenues si l’espace le permet.
- Vous êtes prêt·e à consacrer environ 5 heures à réviser le matériel asynchrone en ligne avant la séance en personne. Le matériel en ligne sera disponible le 27 octobre 2023 sur Aléas Campus.
Date limite pour poser sa candidature : 6 novembre 2023
Pour s’inscrire, cliquez ici
👋 À propos de l’animatrice
Marie-Claude Du Cap a fondé Aléas en combinant sa passion pour les séjours internationaux, sa créativité et son besoin de développer de nouveaux projets.
Marie-Claude possède 15 ans d’expérience au sein de postes décisionnels. Elle a forgé son expertise en travaillant dans les domaines de la logistique internationale, du développement de programmes, ainsi que dans la gestion du risque. Son parcours, teinté par la coopération et la solidarité internationale, lui permet de diriger son équipe vers l’obtention de résultats et la garantie d’un service hors pair à ses clients.
👐 À propos du programme Activer le changement
Le programme Activer le changement vise à aider les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes à obtenir des résultats durables à l’appui de la politique d’aide internationale féministe et des objectifs de développement durable. En tant que programme du Réseau de coordination des conseils (RCC), nous travaillons avec les conseils régionaux pour offrir des opportunités de renforcement des capacités sur mesure aux PMO d’un océan à l’autre.
Les commentaires sont fermés.