Formation sur la Justice climatique Formation organisée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Date : 10 mai 2019 Heures :
9h à 16h Lieu :
Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest ( au coin de Jarry et Saint-Laurent) Accès par métro :
Métro Jarry La formation sera en webdiffusion à partir du lien suivant :
http://cort.as/-HR43 Comme vous le savez, le plan stratégique 2018-2023 de l’AQOCI prévoit désormais l’adoption d’une thématique particulière à chaque année pour assurer une convergence accrue et le décloisonnement des activités de l’Association. Dans le cadre de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 22 février 2019, les membres de l’AQOCI ont donc adopté par consensus une thématique annuelle pour 2019-2020 : la justice climatique. Puisque que ce thème influencera de façon importante les activités du réseau dans les prochains mois, nous vous invitons à participer à une journée de formation sur la justice climatique le 10 mai prochain à la Maison Bellarmin, située au 25, rue Jarry Ouest, à Montréal. L’objectif de cette rencontre sera d’accroître notre compréhension collective du concept de justice climatique – notamment en lien avec les droits des femmes, des jeunes, des personnes migrantes et des populations autochtones – pour :
a) favoriser son appropriation par les divers espaces de concertation de l’AQOCI; et
b) appuyer la réalisation des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et de plaidoyer du réseau en 2019-2020.
c) renforcer le plaidoyer de l’Association sur la justice climatique Ordre du jour ordre_du_jour_formation_du_10_mai.pdf Personnes ressources : Isabelle L’Héritier :
Chargée de mobilisation pour Greenpeace Canada à Montréal. Après plusieurs années de militantisme dans le mouvement altermondialiste, elle concentre désormais ses énergies dans les luttes locales pour la transition énergétique, la protection des écosystèmes et la justice climatique et sociale, dans une perspective décoloniale. Son moto : incarnons le changement que nous voulons voir pour notre société et faisons-le ensemble, dans la joie et la convivialité! Alejandra Mendez :
Doctorante en développement durable et chargée de cours en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais. Elle obtient un baccalauréat en sciences agro-environnementales en 2013 à l’Université McGill et une maîtrise en sciences des ressources naturelles en 2016. Elle a une formation en économie écologique, économie institutionnelle et sciences agroenvironnementales. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des incitatifs en agroenvironnement, et elle a participé à de nombreuses conférences scientifiques à ce sujet au Québec et dans le monde. Alejandra Zaga Mendez est aussi militante pour la justice sociale et environnementale. André-Yanne Parent : D’origine Mi’gmaq et Acadienne, André-Yanne Parent est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Élue sur plusieurs conseils d’administrations d’organismes autochtones, elle est un des membres fondateurs de DestiNATIONS, une ambassade culturelle et artistique des Premières Nations, Inuit et Métis à Montréal. Elle récemment été désignée et sélectionnée comme représentante du Québec par le Centre d’Excellence pour les Jeunes Leaders Autochtones et siège au sein de la Commission Canadienne de l’UNESCO. Passionnée par la justice environnementale et dévouée à outiller les gens pour qu’ils soient des acteurs de changement dans leurs communautés, André-Yanne a rejoint l’équipe du Projet de la réalité climatique Canada en tant que Directrice générale en mars 2019. Julie Raby :
Julie Raby cumule plus de vingt ans de pratique comme organisatrice communautaire principalement dans les groupes de femmes, du local au national. Elle a notamment été co-coordonnatrice de centres de femmes durant 9 ans et coordonnatrice du rassemblement québécois de la Marche mondiale des femmes en 2000. Ces expériences lui ont permis de toucher à l’animation, la formation, le développement de projets et à la recherche participative. Collaboratrice de longue date avec Relais-femmes, elle a joint l’équipe en 2018. Candidate à la maîtrise en sociologie ses champs d’intérêts touchent les mouvements sociaux, la participation citoyenne, les questions d’égalité et d’économie. Patrick Rondeau :
Conseiller régional du Montréal métropolitain, conseiller au dossier environnement et conseiller à la mobilisation à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). Il est conseiller au dossier des changements climatiques depuis 2014. Depuis 2016, il est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique. Il a également coordonné différentes délégations de la société civile québécoise (Forum social mondial, COP, etc.) et s’implique dans l’organisation de différents forums sociaux. Il est également responsable de la mobilisation nationale depuis 2012 et a coordonné de grandes campagnes telles que la lutte à la réforme de l’assurance-emploi en 2013, le collectif Refusons l’austérité en 2014 et 2015 et la campagne Minimum 15$. De 2013 à 2017, il a aussi été conseiller au dossier Jeunes de la FTQ. Elana Wright :
Chargée de plaidoyer et de la recherche à Développement et Paix-Caritas Canada. Possédant une formation en droits humains, développement démocratique et engagement des jeunes, son travail consiste à mobiliser le pouvoir des gens en faveur de la justice sociale. À Développement et Paix, Elana a développé et dirigé des campagnes d’éducation du public et de plaidoyer au Canada sur une variété de questions urgentes de justice internationale, y compris la justice minière, la justice climatique, la consolidation de la paix, la justice pour les femmes et la justice migratoire. Ces campagnes ont été développées en réponse aux besoins identifiés par les partenaires de Développement et Paix dans les pays du Sud, y compris les défenseur-e-s des droits humains et les mouvements sociaux. Elana a également travaillé à Jeunesse Canada Monde, Droits et Démocratie et au Réseau juridique canadien VIH/sida. Elle est diplômée de l’Université Concordia à Montréal, où elle a complété un baccalauréat en études féminines et un diplôme d’études supérieures en communications
Au plaisir de vous voir lors de cette rencontre, DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Vendredi 3 mai 2019, 12h
Veuillez svp remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.
Un courriel de confirmation vous sera envoyé vendredi le 3 mai 2019. Frais d’inscription
• 20$ par personne pour la journée (formation réservée aux membres) Écoresponsabilité La formation est organisée de façon écoresponsable visant le zéro déchet. Afin de contribuer à cet effort, vous êtes invité-e-s à apporter votre tasse ou verre (et même pourquoi pas votre assiette de camping avec ustensiles si c’est possible et facile à transporter) et favoriser le choix de transports collectifs. Il y aura de la vaisselle compostable sur place et une organisation s’occupera de la gestion du compost. Le buffet sera végétarien à 100 %. Frais de déplacements Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’organismes membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 9 mai (et pour les personnes très éloignées de Montréal également la possibilité de rembourser la nuitée du 10 mai) ainsi que les per diem pour les repas du matin et du soir du 10 mai (et pour les personnes très éloignées de Montréal, possibilité de remboursement du souper du 9 et déjeuner du 11), sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE). Prière de soumettre rapidement votre demande de remboursements, au plus tard 15 jours après la formation à Michel Dufour à [email protected]. Facturation et politique d’annulation Vu les dépenses encourues pour les repas qui sont réservés d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation ou à moins de raisons médicales vous empêchant d’assister à la formation. Informations Katina Binette à : [email protected] LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !
Mai 10
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