Date : Mardi 31 mai 2022
Heure : 9h30 à 15h30 (pause dîner de 12h à 13h30)
Format : Formation en ligne
Inscription: Inscrivez-vous en cliquant ici
***Formation gratuite réservée pour les membres de l’AQOCI***
Le plan stratégique 2018-2023 de l’AQOCI prévoit l’adoption d’une thématique annuelle pour assurer une convergence accrue et décloisonner les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) de l’Association. Dans le cadre de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 25 février dernier, les membres de l’AQOCI ont adopté par consensus une thématique annuelle pour 2022-2023 : la justice économique.
Objectifs de la formation
Cette rencontre a comme principal objectif d’accroître notre compréhension collective du concept de justice économique – notamment en lien avec les droits des femmes et l’égalité des genres pour:
- favoriser son appropriation par les divers espaces de concertation de l’AQOCI;
- appuyer la réalisation des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et de plaidoyer du réseau en 2022-2023.
Public cible
- Personnel des organismes de coopération internationale (OCI)
Format
- Formation en ligne composée d’environ 4 blocs d’une heure, entrecoupés de pauses ;
- Présentation générale sur la justice économique en plénière en français et en anglais (avec traduction simultanée) ;
- Ateliers en sous-groupes sur différentes thématiques ;
- Merci de privilégier une connexion par ordinateur et de favoriser un bon accès à internet (idéalement par câble, sinon près d’un routeur). Lorsque possible, l’utilisation d’un casque audio avec micro assure une meilleure qualité de son.
Inscriptions
- Inscrivez-vous en cliquant ici
- Date limite d’inscription : lundi 30 mai 2022, midi
Informations
Fabiola Mella à : [email protected]
Les personnes-ressources:
Mounia Chadi est sociologue spécialisée en égalité des genres. Elle détient un doctorat en sociologie et une maitrise en sciences économiques. Elle a été la coordonnatrice du projet de « Partenariat de lutte contre la violence faite aux femmes immigrées et racisées au Québec » au sein de la TCRI (la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et a réalisé deux études communautaires sur les femmes immigrées et racisées. Elle a conçu des outils adaptés pour l’intervention auprès des femmes immigrées et racisées victimes de violence et animé des formations auprès des intervenantes du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC). Journaliste pendant 20 ans et auteure-metteure en scène de théâtre depuis quelques années, elle est récipiendaire du prix « Art et Culture » du Gala Femmes arabes du Québec pour ses écrits littéraires et sociaux sur les femmes en état d’immigration. Dans son pays d’origine, le Maroc, elle a été fondatrice et première présidente de la Ligue démocratique des droits des femmes. Elle s’est jointe à l’équipe du secrétariat de l’AQOCI en octobre 2020 comme chargée de programmes Droits des femmes et égalité des genres.
Molly Kane a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la justice sociale et de la solidarité internationale, assurant un leadership dans la création de mouvements et de coalitions, l’analyse des politiques, et le développement organisationnel, y compris le renouvellement générationnel et la gouvernance, dans de nombreuses régions du monde. Elle a été directrice générale d’Inter Pares de 1996 à 2009. En tant que professeure adjointe invitée au département d’études sur le développement mondial de l’Université Queen’s, elle a enseigné aux étudiants de premier cycle et mené des recherches sur l’économie politique de l’aide (lors d’un congé sabbatique 2005-2006). Depuis 2009, elle a travaillé avec ETC Group, Pambazuka News, Développement et Paix, AWID (Association pour les droits et le développement des femmes), Spring Strategies, L’entraide missionnaire, et le Conseil des Canadiens. Elle a été chercheuse en résidence au CIRDIS – UQAM (Centre international de recherche en développement international et société, Université du Québec à Montréal, avec leur Observatoire sur la coopération internationale).
Ses publications comprennent :
- « Les ONG internationales et l’industrie de l’aide : contraintes sur la solidarité internationale », Third World Quarterly 34 (8) 2013
- « Le Canada et le tiers monde : l’aide au développement », Canada and the Third World : Overlapping Histories, édité par Karen Dubinsky, Sean Mills et Scott Rutherford, Presses de l’Université de Toronto, 2016
- « Financement du développement : un impôt sur la guerre pour construire la paix ? » Blogue un seul monde, mai, 2016
- « Inégalités et pauvreté: chronique d’une crise annoncée »; Blogue Un Seul Monde, déc. 2014
Crédit photo: Conseil des canadiens
Firoze Manji, Ph. D., est un Kényan qui réside maintenant au Québec. Il a plus de 40 ans d’expérience dans la coopération internationale, la santé et les droits de la personne. Il est l’éditeur de Daraja Press et professeur auxiliaire à l’Institut d’études africaines, Université Carleton, Ottawa, Canada. Il a reçu le prix Nicolás Cristóbal Guillén Batista Lifetime Achievement Award 2021 de la Caribbean Philosophical Association. Il est le fondateur et l’ancien rédacteur en chef du bulletin panafricain primé sur la justice sociale et du site Web Pambazuka News. Auparavant, il a été directeur du programme Afrique pour Amnesty International, directeur général de la Fondation Aga Khan (Royaume-Uni) et représentant régional des sciences de la santé en Afrique de l’Est et en Afrique australe pour le Centre canadien de recherches pour le développement international (CRDI). Il a publié de nombreux articles sur la santé, les droits de l’homme, le développement et la politique. Il est co-éditeur, avec Sokari Ekine, de African Awakenings: The Emerging Revolutions et co-éditeur avec Bill Fletcher Jr, de Claim No Easy Victories: The Legacy of Amilcar Cabral. Il a été membre du Tribunal populaire permanent sur le rôle des STN en Afrique australe (2018-9). Il est membre du conseil d’administration de l’Association des éditeurs de langue anglaise du Québec (AELAQ) et du conseil d’administration de GRAIN.org.
Mariano Salerno est ingénieur agronome spécialisé en certification de pratiques agricoles durables. Il est engagé depuis plus de 10 ans en commerce équitable. Il a coordonné un projet financé par la BID-FOMIN où il était responsable de l’assistance technique des productrices et producteurs et entreprises pour l’obtention de la certification FAIRTRADE. Depuis 2017, il est gestionnaire régional (Argentine et Uruguay) pour la CLAC (Coordination latino-américaine et des Caraïbes de petits producteurs et travailleurs de commerce équitable) où il est responsable de l’appui technique et l’accompagnement des organisations certifiées FAIRTRADE de ces deux pays. Depuis 2021, en plus de son champ d’action principal, il porte le dossier de la souveraineté alimentaire comme spécialiste pour l’Amérique du Sud, au sein de la CLAC.
Claude Vaillancourt est romancier, nouvelliste et essayiste. Ses essais reflètent ses préoccupations variées, tant la politique et l’économie (Mainmise sur les services) que la littérature. Différence et contrôle social, le syndrome de Procuste (2013) s’intéresse à la question de la diversité et dénonce l’uniformisation du monde. L’empire du libre-échange (2014), présente les conséquences, néfastes pour les populations, des accords commerciaux. Son dernier essai, La culture enclavée. Art, argent, marché (2019), est une réflexion sur la culture aujourd’hui prise dans les engrenages de l’économie néolibérale. Il est président de l’organisation altermondialiste ATTAC-Québec (Association pour une taxe sur les transactions financières et pour l’action citoyenne). Au sein de cette organisation, il a surtout défendu les dossiers reliés au libre-échange et au commerce international. Il a écrit plus d’une centaine d’articles dans de nombreux journaux et revues portant sur la politique, la société, l’économie, la culture. Il est membre du collectif de la revue À bâbord ! Il tient aussi un blogue sur le site du Journal des Alternatives et jusqu’à récemment, sur le site du Huffington Post Québec. Il donne de nombreuses conférences, principalement sur les sujets reliés à la mondialisation, les accords de libre-échange, l’altermondialisme – mais aussi sur la littérature. Militant syndical, il a été membre du Comité école et société de la FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec).
Les commentaires sont fermés.