Les droits des travailleuses domestiques au Québec, au Canada et dans le monde seront mis de l’avant dans le cadre d’un panel pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions, en parallèle à la tenue de la 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW65) de l’ONU.
L’événement accueillera les réflexions et témoignages d’autres pays sur la situation des travailleuses domestiques et mettra au centre des revendications la ratification par tous les pays de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT) protectrice des droits des personnes travailleuses domestiques. Ce sera l’occasion de rappeler et de dénoncer l’état d’oppression, de discrimination et de marginalisation de ces travailleuses, dont une importante partie est issue de la migration internationale et même de la traite internationale des êtres humains.
Date et heure: 26 mars 2021 à 13h30 GMT (9h30 au Québec)
Pour participer: veuillez vous y inscrire ici.
Programme :
Table ronde sur les droits des travailleuses domestiques au Québec, au Canada et dans le monde. En parallèle avec la tenue de la soixante-cinquième édition de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (CSW65)
Organisée par:
- Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
- Le comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
- En collaboration avec le Réseau francophone égalité Femmes-Hommes (RF-EFH)
Pour la ratification de la convention 189 de l’Organisation international du travail.
Les problématiques causées par les programmes d’immigration temporaire au Canada, le statut migratoire et la discrimination institutionnalisée par le projet de loi 59. Hannah Deegan, Association pour la défense des droits du personnel domestique et de ferme (ADDPD).
Témoignage : la situation des femmes domestiques migrantes au Québec et au Canada et leurs luttes. Aimee. Organisation des femmes philippines du Québec –Pinay.
Les droits des femmes dans la migration du travail. Pr Ndioro Ndiaye. Présidente de l’Alliance pour la Migration, Leadership et Développement (AMLD), Coordonnatrice du Réseau francophone pour l’Egalite Femme-Homme (RF-EFH).
Témoignage : La situation des jeunes femmes domestiques au Bénin et leur mobilisation pour le respect de leurs droits. Cynthia Akliconon. Jeune travailleuse domestique, ASSOVIE, Bénin.
Justice migratoire et travail domestique. Mounia Chadi, chargée de programmes en droits des femmes et égalité des genres, coordonnatrice du comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI.
Appel à l’action pour défendre les droits des travailleuses domestiques (extrait vidéo). Marcelina Bautista. Membre fondatrice du Centro de Apoyo y Capacitación para Empleadas del Hogar (CACEH), Mexique
Animation: Amélie Nguyen, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Traduction simultanée français-anglais.
Pour participer: veuillez vous y inscrire ici.
Les commentaires sont fermés.