Lieu : En ligne, plateforme Zoom
Heure: 10 février à 13:00, Heure normale de l’EST (HNE)
Inscription :
- Pour s’inscrire à cette activité: www.eventbrite.ca/e/billets-gestion-de-la-double-crise-covid-19-et-ebola-en-rdc-137624553745
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Des experts de la gestion des épidémies d’Ebola et de COVID-19 traiteront des leçons apprises et des stratégies de gestion de crise à travers leur expérience en République démocratique du Congo, dans ce panel organisé par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Nos panélistes invités-es pour l’occasion :
- Marc Wajnsztok, Chef bureau UNEERO II (United Nations Ebola Emergency Response Office) et point focal Covid-19 pour le Bureau Intégré de la coordination du système des NU en RDC
- Chantal Umutoni, Conseillère Principale au Programme de l’UNICEF, en charge de la programmation Nexus et résilience en République Démocratique du Congo (RDC).
- Boubacar Diallo, Chef d’équipe, OMS Cameroun. Anciennement coordonnateur terrain et gestionnaire des incidents pour l’OMS pendant les 9e et 10e épidémies d’Ebola en RDC.
- Simone Carter, Responsable de la Cellule d’analyse en Sciences Sociales, UNICEF en RDC
- Steve Ahuka, Gestionnaire des urgences pour la réponse à la COVID-19 – Gouvernement de RDC
Animation : Stéphanie Maltais, Chargée de cours et spécialiste en santé mondiale, Université Laval et Alexandre Robert, Spécialiste en crise et relèvement au PNUD en RDC
Biographies
Marc Wajnsztok : de Nationalité Belge et titulaire d’un Master en Science Politique de l’Université Libre de Bruxelles, Marc Wajnsztok a une vaste expérience professionnelle qui cumule 15 années d’expérience comme entrepreneur dans les nouvelles technologies et 15 années d’expérience comme fonctionnaire international au service du Système des Nations Unies auprès de différentes organisations telles que le PNUD, l’UNOPS ou la MONUSCO. Au cours de sa carrière Marc a eu l’occasion de se spécialiser en matière de politiques en santé publique et plus spécifiquement en matière de préparation et de réponse au risque épidémique. Marc a également travaillé sur le renforcement du Ministère de la Santé au Mali dans le cadre de la lutte contre le Sida, en Guinée pendant la crise Ebola de 2014 à 2016 et enfin en République Démocratique du Congo où il a occupé les fonctions de Chef du Bureau UNEERO II (United Nations Ebola Emergency Response Office) et de point focal Covid-19 pour le Bureau Intégré de la Coordination du SNU.
Les fonctions occupées dans ses différents postes et les défis rencontrés ont mis en exergue la nécessité d’une gouvernance efficiente des crises et couvraient les activités de coordination des partenaires; la gestion financière et opérationnelle et sur le plan substantiel; les aspects de renforcement des systèmes de santé, de résilience des communautés et de relance socioéconomique.
Chantal Umutoni est médecin de formation et elle possède un Master of Science in Public Health de la London School of Tropical Medicine and Hygiene. Elle est actuellement Conseillère Principale au Programme de l’UNICEF, en charge de la programmation Nexus et résilience en République Démocratique du Congo (RDC). Auparavant Chantal a servi comme Coordinatrice de la Réponse à la 11eme épidémie d’Ebola, à Mbandaka, et comme responsable de la Coordination Stratégique de l’UNICEF pour la réponse a la 10eme épidémie d’Ebola à Goma, République Démocratique du Congo. Chantal possède 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des urgences sanitaires avec MSF, l’OMS et l’UNICEF (Haiti, Soudan, Liberia, Sud Soudan, Somalie, RDC), du renforcement des systèmes de santé ainsi que de la mise en œuvre des programmes de développement y compris des programmes de santé.
Boubacar Diallo est formé comme médecin (2002) et possède un diplôme en gestion de projet, épidémiologie et contrôle des maladies infectieuses. En 2017, il a complété une maîtrise de la London School of Hygiene and Tropical Medicine en contrôle des maladies infectieuses. Il a une vaste expérience pratique dans l’application de méthodes épidémiologiques pour le suivi et la surveillance des maladies. Il a travaillé pour les ONG internationales (CUSO, MSF) en tant que médecin avant de rejoindre le CDC d’Atlanta. Il a contribué à la réponse à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, où il a servi le bureau de l’OMS en Guinée en tant que coordonnateur de la surveillance et du laboratoire Ebola. Ensuite, il a été déployé pour l’épidémie de peste à Madagascar (2017) où il a été gestionnaire des incidents. Au cours des 9e et 10e flambées d’Ebola en RDC, il a servi l’OMS comme coordonnateur de terrain et gestionnaire adjoint des incidents avant de devenir lui-même le gestionnaire des incidents. Enfin, il a une expérience de travail dans 7 pays avec plus de 18 ans d’expérience nationale et internationale dans les pays en développement, les zones de conflit et les États fragiles. Il est actuellement le WHE Team Lead pour le bureau de l’OMS au Cameroun.
Simone Carter is currently working in the Democratic Republic of Congo (DRC), leading UNICEF’s Social Science Analytics Cell (CASS) for outbreaks. She is also UNICEF’s lead on Integrated Multidisciplinary Outbreak Analytics for the Public Health Emergencies team in Geneva, where she provides support to countries to better integrate and operationalise evidence in outbreak response. Simone joined the Eastern DRC Ebola outbreak response in September 2018, where she, under the strategic coordination for the Ministry of Health (MOH), developed, set up, and managed the CASS, which is now operational for Ebola, COVID and cholera. This is the first time that such a structure has existed in outbreaks: providing real time social and behavioral analysis data in an integrated and coherent way to systematically influence the response.
Simone has a Masters of Science in Epidemiology from the University of British Columbia’s Faculty of Medicine where she focused her research on understanding HIV treatment attrition among sex workers in Uganda trucking centers. She has spent the last 10 years working across Latin America, sub-Saharan Africa and the Middle East in humanitarian response. She spent 6 years working for Oxfam’s rapid response team leading the humanitarian and public health emergency response and, since 2014, in the West Africa Ebola outbreak, she has focused on operational research to inform programming, aiming to improve accountability to communities through evidence. Simone leads the global Analytics for Operations working group (supported by GOARN) which aims to support different organizations and country teams in collaboration with academic, government and operational actors to ensure that social sciences research can be used to influence outbreak response. She is dedicated to ensuring that research and data are gender inclusive, using evidence for advocacy and raising the voices of women and children in public health emergencies.
Le Professeur Steve Ahuka Mundeke est un médecin-biologiste et chercheur avec une expertise en virologie, biologie moléculaire et épidémiologie, phylogénie et surveillance, investigation des épidémies, maladies émergentes et/ou à potentiel épidémique. Ses domaines de recherche d’intérêt comprennent: la diversité génétique du VIH et ses conséquences dans le traitement (résistance aux ARV) et le diagnostic (réalisation de tests diagnostiques) en RDC; Epidémiologie moléculaire du VIH et du HTLV2 en RDC; Surveillance de l’émergence de virus à l’interface homme-primates (zoonoses) pouvant conduire à de graves épidémies telles que le VIH/SIDA, Ebola et la fièvre jaune.
Le professeur Ahuka a plus de 30 publications dans des revues à comité de lecture.
Il a auparavant travaillé comme médecin traitant à l’hôpital militaire de référence du Camp Kokolo, Kinshasa, RDC puis comme microbiologiste où il a travaillé dans le diagnostic et les orientations thérapeutiques des maladies infectieuses et parasitaires (paludisme, trypanosomiase, fièvre typhoïde, tuberculose, VIH / SIDA, etc.) au sein du Département de Microbiologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa, RDC.
Il participe aux activités de surveillance des maladies à potentiel épidémique dans la ville de Kinshasa, la capitale de la RDC et au programme d’élimination de la rougeole et de la poliomyélite en République démocratique du Congo au sein de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, RDC en collaboration avec l’OMS et la Direction Provinciale de la Santé de Kinshasa. En outre, il a contribué à plusieurs enquêtes sur des épidémies et des opérations de riposte en RDC et en Afrique. Tout au long de sa carrière, il a également encadré plus de 25 stagiaires en recherche sur les maladies infectieuses.
Au cours des trois dernières années, il a travaillé comme gestionnaire des incidents notamment au cours de la riposte contre la 10ème épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en RD du Congo.
Il travaille actuellement en tant que gestionnaire des incidents pour la riposte à l’épidémie de COVID19 en RD du Congo.
Stéphanie Maltais est spécialiste en santé mondiale et titulaire d’un doctorat en développement international de l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Sa thèse doctorale portait sur la gestion des crises sanitaires dans les États fragiles avec une étude de cas sur l’épidémie d’Ebola en Guinée. En tant qu’associée de recherche dans plusieurs universités, ses recherches portent actuellement sur la santé mondiale incluant la COVID-19, la carrière en développement international et action humanitaire, les violences sexuelles en contexte humanitaire, l’évaluation de programmes et la résilience. Elle est chargée de cours à l’Université Laval dans les domaines de la gestion de projets, du développement international et de l’action humanitaire. Elle a été professeure affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc en 2020. Elle est coordonnatrice éditoriale de la Revue canadienne d’évaluation de programme.
Alexandre Robert est spécialiste en santé globale et infirmier diplômé, et travaille actuellement avec le PNUD en RDC en tant que spécialiste en prévention des crises et relèvement. Il a une maîtrise ès sciences en santé publique à la London School of Hygiene of Tropical Medicine. De 2013 à 2014, Alexandre a travaillé pour l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en tant que coordonnateur de projet d’une étude sur le VIH / SIDA au Sénégal et en Mauritanie. Par la suite, Alexandre est devenu chef de projet pour l’OIM, travaillant trois ans pendant la réponse Ebola et la transition post-Ebola pour renforcer la gestion des urgences sanitaires, la santé aux frontières et la surveillance communautaire.
Pour information : Stéphanie Maltais, PhD, Chargée de cours, Université Laval [email protected]
Les commentaires sont fermés.