Le 10 octobre 2018 à 17 h 30, la Maison du développement durable, en collaboration avec Humanité & Inclusion, présente la soirée La Colombie, un pays mutilé par les mines antipersonnel, afin de mettre en lumière la réalité du travail de photojournaliste et d’humanitaire dans des pays en conflit, tel que la Colombie.
La Colombie est le deuxième pays au monde où les mines antipersonnel font le plus de victimes, tout juste après l’Afghanistan. C’est pourquoi nous avons souhaité vous dresser un portrait de la situation colombienne actuelle lors du vernissage de l’exposition Colombie : une terre mutilée du photographe Alexis Aubin, en vedette à la Maison du développement durable du 10 octobre au 4 novembre 2018.
Le 24 novembre 2016, un accord de paix entre les FARC-EP et l’État colombien mettait fin à plus d’un demi-siècle de conflits armés. La guerre civile a laissé en héritage 7,4 millions de déplacés internes, 220 000 morts et un territoire infesté par les mines antipersonnel. Le pays s’est engagé à libérer le territoire de ce type d’explosif avant 2021.
Des organisations humanitaires, comme Humanité & Inclusion, se sont déployées pour entreprendre cette tâche primordiale au processus de paix et à la stabilité du pays. Ainsi, Jérome Bobin, directeur général de l’organisme, donnera un bref aperçu des actions de déminage et des activités de soutien aux victimes d’engins explosifs improvisés qui ont lieu actuellement en Colombie.
Le tout sera accompagné d’une discussion entre monsieur Bobin et l’artiste de l’exposition, Alexis Aubin. Il y sera entre autres question de la relation entre les photoreporters et les humanitaires, de la vie quotidienne en zone de conflit ou encore du rôle et des difficultés rencontrées par les travailleurs humanitaires œuvrant dans des zones de déminage.
De plus, l’ambassadeur canadien d’Humanité & Inclusion, l’acteur Anthony Lemke, sera sur place pour partager l’expérience de sa visite d’activités de déminage au Laos.
Durée : 2 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, Humanité & Inclusion et Alexis Aubin. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.
Les commentaires sont fermés.