En 2012, de nombreux pays de la région du Sahel sont confrontés, une fois encore, à une grave crise alimentaire qui menace la vie et les moyens d’existence de 12 millions de personnes. Sans une action rapide et efficace, elle pourrait s’avérer aussi désastreuses que les précédentes crises alimentaires de 2005, 2008 et 2010.
Comment peut-on réduire la vulnérabilité des populations sahéliennes face aux chocs extérieurs dans un contexte de crise multiforme et de raréfaction des ressources? Comment mobiliser les bailleurs de fonds et les donateurs à financer des actions de prévention? Quelles articulations possibles entre l’aide d’urgence et l’aide au développement à long terme? Quelles pourraient être les actions à court terme et celles à plus long terme afin de briser ce cycle de crise de la faim au Sahel ? Comment les ONGs canadiennes pourraient collaborer davantage afin d’améliorer leur impact sur le terrain?
Ce sont ces questions auxquelles des représentants d’Oxfam, de la Fédération des Unions des Groupements Paysans du Niger et du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) tenteront de répondre ce 13 avril 2012.
Cette table ronde permettra de revenir sur l’état actuel de la crise alimentaire au Sahel l’ouest, le niveau actuel de réponse, mais aussi réfléchir aux solutions qui permettront de sortir durablement d’un cycle de crises alimentaires au Sahel.
Cette table ronde comprendra notamment la participation de :
- Mamadou Goïta, secrétaire exécutif, Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
- Mahamadou Issoufou, secrétaire exécutif de la Fédération des Unions des Groupements Paysans du Niger (FUGPN/Mooriben).
- Eric Hazard, responsable de la Campagne CULTIVONS au Sahel pour Oxfam International.
Note : La rencontre se fera en français, il n’y aura pas de traduction mais les intervenants pourront répondre aux questions en français et anglais.
Merci de confirmer votre présence à Jenny Reyes, Oxfam-Québec : [email protected] / 514-905-1032
Notes biographiques :
Mamadou Goïta
Mamadou Goita est ingénieur et socioéconomiste du développement. Il est le secrétaire exécutif du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa). Le Roppa regroupe des organisations de 10 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Monsieur Goita est également directeur exécutif de l’Irpad, Institut de recherche et de promotion des alternatives en développement. Il est basé à Bamako au Mali.
Mahamadou Issoufou
Secrétaire Exécutif de la Fédération des Unions des Groupements Paysans du Niger (FUGPN/Mooriben). Monsieur. Issoufou a travaillé auprès du ministère du Développement rural du Niger. Il est Ingénieur Agronome, spécialisé dans la protection des végétaux. Il a également une maîtrise en Agronomie de Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger.
Eric Hazard
Eric Hazard est responsable de la Campagne CULTIVONS au Sahel pour Oxfam International. Il est basé en Afrique de l’Ouest depuis 12 ans. Agro Économiste de formation, il a travaillé sur le développement de la Politique agricole commune de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest et a coordonné plusieurs campagnes de sensibilisation, notamment lors des crises alimentaires de 2008 et 2010 en Afrique de l’Ouest. Il vit actuellement au Sénégal.
Les commentaires sont fermés.