Quand : Jeudi, 8 juin 2017 de 9h à 17h
Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, QC, salle 200 (Métro Beaudry)
Contexte L’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) est un concept émergent qui a été adopté par l’AQOCI lors du 1er Rendez-vous de l’éducation à la citoyenneté mondiale et récemment par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à travers ses programmes de sensibilisation du public et la nouvelle Politique internationale du Québec. Depuis 2015, ce concept est largement utilisé au sein de l’Organisation des Nations Unies notamment à l’UNESCO et à l’OCDE. Mais qu’en est-il de ce concept? Quels sont ses liens avec le travail de sensibilisation et d’engagement du public qui est mené par les organismes membres de l’AQOCI ? Quelle est sa pertinence dans le cadre d’une stratégie concertée? Ces questions feront l’objet d’un avant-midi de formation. En après-midi, nous ferons suite au 1er Rendez-vous de l’éducation à la citoyenneté mondiale et nous discuterons du sens profond du travail éducatif que nous réalisons et ce, en vue de dégager des aspirations communes et de jeter les bases du cadre de référence en ÉCM de l’AQOCI. Objectifs de la journée
- Améliorer ses connaissances sur le concept de l’éducation à la citoyenneté mondiale;
- Explorer les liens entre les pratiques éducatives de son organisme et l’éducation à la citoyenneté mondiale.
- Co-construire les bases du cadre de référence en éducation à la citoyenneté mondiale de l’AQOCI.
Éléments de contenu
- Introduction au concept de l’éducation à la citoyenneté mondiale;
- La terminologie ÉCM.
- Aperçu historique de l’évolution des concepts éducatifs: les six (6) générations de l’éducation au développement.
- Les types de citoyen-ne-s.
- Les principaux acteurs et courants idéologiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
- Décortiquer É, C et M.
- La distinction entre sensibilisation du public, engagement du public et éducation à la citoyenneté mondiale.
- Les approches de l’ÉCM.
- Les sphères d’apprentissages de l’ÉCM.
Personnes-ressources PHILIPPE TOUSIGNANT est directeur d’Éduconnexion, un programme spécialisé en éducation à la citoyenneté mondiale de Connexion justice sociale. Il a développé le premier cadre de référence en éducation à la citoyenneté mondiale au Canada, ainsi que des méthodes novatrices d’adaptation et d’intégration au cursus scolaire officiel, appliquées au Québec et à l’étranger. Il forme annuellement des centaines d’intervenant-e-s aux méthodes spécifiques à l’ÉCM et appuie, par des approches participatives, les organismes souhaitant développer leur propre vision et plan stratégique fondée en ÉCM. Il est chargé du cours « Citoyenneté et développement » au certificat de coopération internationale à l’Université de Montréal. Les processus de transformation sociale et l’évaluation de l’impact sont au cœur de ses intérêts. NORMANDE HÉBERT possède une solide expérience en tant que formatrice et facilitatrice. À ce chapitre, elle a élaboré et animé plusieurs programmes de formation aussi bien pour des ONG que pour des entreprises. Elle a facilité des ateliers de collaboration interculturelle et de formations en gestion axée sur les résultats tant au Canada qu’à l’étranger. Son dernier mandat a consisté à accompagner des processus de collaboration et de mobilisation en prévention du suicide auprès de la Commission de la Santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et avec les Inuits du Nunavik. Elle détient un Baccalauréat en Récréologie et une mineure en animation. Normande a complété une formation sur « la gestion des organisations sans but lucratif » et sur « l’enquête appréciative ». Public cible Cette activité est destinée prioritairement aux représentant-e-s des organismes membres de l’AQOCI et plus spécifiquement, ceux et celles en charge des JQSI et de la SDI, les responsables des stages Québec sans frontières et les membres des directions et des programmes d’éducation et d’engagement du public. Participation à distance Cette activité sera transmise virtuellement de 9h à 12h. Seul le programme de formation de l’avant-midi sera accessible à distance pour les gens qui ne peuvent se déplacer. Pour suivre cette formation en ligne, veuillez l’indiquer dans le formulaire d’inscription, ci-dessous. Modalités d’inscription et de paiement
- Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d’inscription ci-dessous.
- Un message de confirmation vous sera envoyé trois (3) jours ouvrables avant le début de l’activité.
- Aucun paiement ne sera pris sur place. Les organismes participants recevront de l’AQOCI, une facture indiquant les frais à payer.
- Frais d’inscription
- Membre de l’AQOCI : 20$/personne (incluant le repas du midi)
- Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-es des organismes membres situés à l’extérieur de Montréal, les frais de transport, l’hébergement du 7 juin et les indemnités pour les repas du 7 et du 8 juin selon la politique de remboursement en vigueur à l’AQOCI.
- À noter que les demandes de remboursement des frais encourus devront être soumises à l’AQOCI au plus tard le 23 juin 2017.
Lecture préalable Informations
- Annick Des Granges à [email protected] ou par téléphone au (514) 871-1086 poste 208.
- Katina Binette à [email protected] ou par téléphone au (514) 871-1086 poste 206.
Les commentaires sont fermés.