Le Fonds d’investissement solidaire du Québec (FISIQ) vous invite à ce webinaire sur le partage de bonnes pratiques, de leçons apprises et de modèles en finance solidaire.
- Date : lundi 14 avril 10h00 à 11h30 (HNE)
- Format : en ligne
- Inscription: Cliquez ici
Une réflexion de fond sera abordée sur la solidarité économique et son application dans les pays du Sud global. Un échange avec des panélistes de différentes régions du monde offrira l’occasion d’analyser la conjoncture fragilisée dans un contexte de conflits croissants, d’augmentation des catastrophes climatiques et de nombreux freins à l’avancée des droits des communautés au développement, des droits des femmes, des droits humains et de l’égalité des genres. À partir de l’expérience d’organisations partenaires, l’activité sera une occasion d’échanger sur la finance solidaire, de partager sur les pratiques innovantes et sur les initiatives émergeantes.
Questions directrices :
- Comment les principaux enjeux liés au financement de l’entrepreneuriat collectif et solidaire ont-ils évolué depuis 20 ans?
- Dans quelles conditions la finance solidaire a-t-elle rencontré des succès? Dans quelles conditions a-t-elle essuyé des échecs?
- De quoi avons-nous besoin pour permettre la consolidation des acquis et favoriser un plus grand déploiement de la finance solidaire entre 2025 et 2040?
- Comment les acteurs de la finance solidaire du Québec peuvent-ils contribuer à la solidarité internationale pour bâtir un monde juste?
Personnes invitées
Animation : Richard Simard, coordonnateur du FISIQ – Québec, Canada
Panélistes :
- Denise Fatoumata NDOUR, administratrice générale de Sen’Finances – Sénégal
- Martin-Pierre Nombré, directeur du développement stratégique et de l’innovation de la Caisse d’économie solidaire Desjardins – Québec, Canada
- Nathalie McSween, coordonnatrice du Fonds Solidarité Sud et secrétaire au conseil d’administration du FISIQ – Québec, Canada
- Wilfredo Necochea, gérant du Fondo de Garantía Latinoamericana (FOGAL) – Pérou
Mot de la fin :
- André Beaudoin, président du conseil d’administration du FISIQ – Québec, Canada
En savoir plus
Cet événement est organisé dans le cadre des États généraux québécois de la solidarité internationale, avec le soutien de l’AQOCI.
Le FISIQ est un outil de cofinancement et de cautionnement qui vise à favoriser le dialogue entre les entreprises d’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations) et leurs bailleurs de fonds locaux dans les pays du Sud. Son objectif est d’élargir l’offre de financement dans le cadre des programmes de coopération technique existants.
Biographies
André D. Beaudoin
Ancien secrétaire général de l’Union des producteurs agricoles – Développement international (UPA DI), producteur agricole, et président du conseil d’administration du FISIQ
André D. Beaudoin a été une figure marquante de l’UPA Développement international (UPA DI). Diplômé de l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe en technique de gestion d’entreprise agricole, il a débuté sa carrière en tant que propriétaire et exploitant d’une ferme laitière dans la région de la Mauricie. Son engagement dans le syndicalisme agricole a commencé en 1982, et il a occupé divers postes de leadership, notamment président de la Fédération des syndicats de gestion du Québec de 1985 à 1992 et membre de l’exécutif de la Confédération de l’UPA de 1987 à 1991.
En 1992, Beaudoin a été nommé responsable et coopérant pour le premier projet de l’UPA à l’étranger, à Dédougou au Burkina Faso. De 1994 à 2006, il a occupé le poste de directeur général d’UPA DI avant d’être promu secrétaire général en avril 2006. Pendant son mandat, il a participé à de nombreuses missions internationales, contribuant significativement au rayonnement de l’UPA à l’étranger et à la promotion de la solidarité entre agriculteurs, notamment en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine.
André Beaudoin est reconnu pour son dévouement à l’équité et à la défense des droits des agriculteurs, en particulier en matière de commerce international et de souveraineté alimentaire. Il est depuis 2018 président du conseil d’administration du FISIQ.
Denise Fatoumata NDOUR
Administratrice générale de la Fondation Sen’Finances (SÉNÉGAL)
Présidente de l’Association internationale des investisseurs en économie sociale (INAISE)
Denise Fatoumata NDOUR capitalise une expérience de plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la Finance sociale et solidaire, notamment en microfinance et appui au micro, petites et moyennes entreprises. Titulaire d’une double Maîtrise de mathématiques appliquées aux Sciences sociales et Économétries, d’un DESS en informatique de gestion, et du « Financial Institutions for Private Enterprise Development (FIPED) Program Grade » de la Harvard University, elle a également eu à suivre diverses formations et séminaires en finance sociale.
Elle a écrit plusieurs contributions relatives à la microfinance et aux problématiques de financement des PME, et contribué à la rédaction du livre « Expériences de Microfinance au Sénégal » publié aux éditions Karthala en 2012.
Mme Ndour est membre du Comité consultatif du Global Social Economy Forum (GSEF) depuis juin 2022. Elle est co-pilote du Groupe de travail « Finance et ESS » mis en place au sein du GSEF en mai 2023. Depuis septembre 2022, elle est la présidente de l’Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie sociale (INAISE), réseau mondial dédié à la finance sociale et solidaire qui compte une trentaine de membres à travers le monde.
Martin-Pierre Nombré
Directeur du développement stratégique à la Caisse d’économie solidaire Desjardins
Riche de son expérience diversifiée, Martin-Pierre Nombré a dirigé la Fédération autonome de l’enseignement pendant 12 ans. Auparavant, il a notamment agi en tant que coordonnateur du développement social à la Conférence des élus de Montréal, directeur général de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité (ACCESS) et coordonnateur du développement social à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Sud−Plateau-Mont-Royal. Ses habiletés de communicateur et de rassembleur ainsi que son sens aiguisé de la justice sociale sont appréciées de celles et ceux qui construisent avec lui.
M. Nombré siège au conseil d’administration du FISIQ.
Nathalie McSween, M.A., Ph.D.
Coordonnatrice générale, Fonds Solidarité Sud
Nathalie McSween est une passionnée du développement économique communautaire et croit fermement que l’entrepreneuriat collectif, soutenu par des mouvements socioéconomiques, est un levier crucial pour le développement des communautés, tant au Québec que dans les pays du Sud global. Après ses études, Nathalie a coordonné pendant plusieurs années une table de concertation régionale réunissant plus de 50 organismes communautaires et a contribué à la création d’un réseau pancanadien sur la gouvernance alimentaire.
En 2020, elle est revenue vers la solidarité internationale en acceptant la coordination, à temps partiel, du Fonds Solidarité Sud, tout en coordonnant en parallèle le programme de coopération volontaire mis en œuvre par UPA Développement international pour soutenir les « frères et sœurs de terre » du Sud global. Depuis 2024, elle coordonne le Fonds Solidarité Sud à temps plein et représente le FSS au FISIQ depuis 2023, d’abord au sein du comité consultatif, puis depuis juin 2024 au conseil d’administration.
Richard Simard
Coordonnateur du Fonds d’investissement solidaire international du Québec – FISIQ
Richard Simard compte 37 ans d’expérience à titre de gestionnaire, coordonnateur et formateur dynamique et passionné en coopération et en solidarité internationale. Il a vécu trois ans comme coopérant-volontaire au Nicaragua puis œuvré dans diverses organisations de coopération, dont SUCO, Développement et Paix, Terre Sans Frontières et Mission inclusion. Il a aussi été coordonnateur de la Coalition Nourrir l’humanité durablement.
Depuis février 2024, il est le nouveau coordonnateur du Fonds d’investissement solidaire international du Québec – FISIQ et il est aussi chargé de cours au programme de coopération interculturelle (PCI) du Cégep de Rivière-du-Loup.
Wilfredo Necochea Tello
Gérant, Fondo de Garantía Latinoamericana (FOGAL)
Wilfredo Necochea Tello est le gérant du Fondo de Garantía Latinoamericana (FOGAL) au Pérou.
FOGAL est une association qui facilite l’accès au crédit pour les organisations de producteurs et les institutions de microfinance rurales, en utilisant des fonds de garantie. À travers l’association, M. Necochea Tello joue un rôle clé dans le développement socio-économique de ces organisations en garantissant des financements pour leurs activités économiques.
Les commentaires sont fermés.