L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) lancera le 13 juin 2024 à 13 h son projet d’États généraux québécois de la solidarité internationale par la conférence Dialogues pour un monde juste.
Ce premier échange avec des panélistes du Sud global et du Québec nous permettra d’analyser la conjoncture mondiale fragilisée dans un contexte de conflits et de guerres croissants, d’augmentation des catastrophes climatiques et de nombreux freins à l’avancée des droits autochtones, des droits des femmes, des droits humains et de l’égalité des genres. La conférence aura lieu au Centre Saint-Pierre à Montréal et sera suivie d’un 5 à 7.
Tout au long de la prochaine année, vous serez conviés à d’autres activités. Les États généraux offriront une plateforme unique pour débattre des enjeux, des défis et des opportunités liés à la solidarité internationale afin de développer un sens commun et d’accroître la portée de nos actions. Ils culmineront par une grande rencontre les 4, 5 et 6 juin 2025.
Outre les membres de l’AQOCI, sont convié·es à ce dialogue les mouvements sociaux québécois. Les inscriptions sont sur invitation seulement.
Panélistes
Alessandra Devulsky, chargée de cours à l’UQAM et membre du CA à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
Alessandra Devulsky est impliquée dans différents mouvements sociaux au Brésil et au Canada, et plus particulièrement dans le domaine de la justice sociale et climatique, de l’égalité raciale et de genre. Elle est avocate au Brésil, possédant un doctorat en droit économique et financier et un master en droit politique et économique. À Montréal, elle est chargée de cours à l’UQAM. À l’IRIS et à la MIRS, elle siège au sein du Conseil d’administration. Au Brésil, elle est aussi cofondatrice et directrice juridique de l’Institut Luis Gama, un organisme qui a pour mission d’offrir de l’aide juridique gratuite aux personnes victimes de discriminations raciales au sein de leur travail. Elle est également autrice de plusieurs articles et livres, dont son plus récent « Colorismo », paru en 2021 au Brésil, ainsi que « Colorisme» qui fut lancé en France en novembre 2023.
Marc-Édouard Joubert¸ président du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
Fils aîné de parents haïtiens ayant immigré à Montréal en 1966, Marc-Édouard a été confronté à un très jeune âge à l’apprentissage de la différence et du poids qu’elle représente parfois. Après avoir patiemment gravi les différents échelons de la structure syndicale, notamment au sein de comités exécutifs locaux et régionaux, Marc-Édouard a été élu par acclamation président du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain en 2016 et en 2019. Ses nombreuses fonctions syndicales lui ont appris que la défense des intérêts du grand nombre ne doit jamais se faire aux dépens des préoccupations des membres les plus vulnérables ou des moins nombreux au sein de l’unité syndicale. Il représente le Conseil régional à la Concertation pour Haïti et à la coalition BDS Québec.
Fany Kuiru Castro, coordinatrice générale de COICA – Coordinadora de las Organizaciones Indígenas de la Cuenca Amazónica/COICA (Comité de coordination des organisations autochtones du bassin de l’Amazone)
Première femme élue coordonnatrice générale de la plus grande organisation autochtone au monde, Fany Kuiru Castro est une défenseure reconnue des droits autochtones et environnementaux. Son travail a créé un précédent dans l’histoire de l’Amazonie. Son engagement à protéger les droits et la culture de son peuple témoigne de son dévouement et de sa vision. Elle est conseillère juridique et politique dans les processus de consensus sur les politiques publiques liées aux droits des femmes et aux droits économiques, culturels et sociaux, avec une approche de parité hommes-femmes. Fany Kuiru Castro est reconnue comme l’une des « Leaders pour la planète : 21 Latino-Américains qui changent le monde ».
Albert Lalonde, chargé·e de projet du Laboratoire conscience climatique de la Fondation David Suzuki et membre de fondation et responsable de l’équipe de recherche du Future Generations Tribunal
Albert Lalonde est membre de fondation et responsable de l’équipe de recherche du Future Generations Tribunal, un nouveau tribunal moral international sur les droits des générations futures. Iel a été co-porte-parole du mouvement étudiant québécois pour la justice climatique de 2019 à 2022. Depuis 2019, iel poursuit aux côtés de 14 autres jeunes le gouvernement canadien pour sa responsabilité à l’origine de la crise climatique (La Rose c. Canada). Albert est chargé·e de projet du Laboratoire conscience climatique de la Fondation David Suzuki. Iel est étudiant·e au baccalauréat en droit à l’UQÀM et continue de militer au sein de différents mouvements sociaux.
Miriam Nobre, coordinatrice du programme Sempreviva Organização Feminista (SOF), Brésil
Miriam Nobre est agronome et titulaire d’un master du programme d’études sur l’intégration latino-américaine de l’Université de São Paulo – PROLAM-USP. Elle est coordinatrice du programme Sempreviva Organização Feminista (SOF), organisme non gouvernemental basé à São Paulo, au Brésil, où elle développe des activités de formation et de recherche-action en agroécologie, économie féministe et économie solidaire. Miriam participe aux projets de recherche GENgiBRe Relations avec la nature et l’égalité de genre. Une contribution à la théorie critique basée sur les pratiques et mobilisations féministes en agroécologie au Brésil coordonné par l’IRD Institut de Recherche pour le Développement France et SWIFT Supporting women-led innovation in farming territories coordonné par Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) Espagne. Elle est également membre du comité consultatif brésilien du projet Who cares ? Reconstruire les soins dans un monde post-pandémique. Elle fait partie de la coordination du Groupe de travail des femmes du Réseau national d’agroécologie (GT de mulheres da ANA) et est une militante de la Marche mondiale des femmes, dont elle a coordonné le secrétariat international entre 2006 et 2013.
Elaine Shajian Shawit, présidente du CORPI-SL Coordinadora Regional de los Pueblos Indígenas de San Lorenzo (Comité de coordination régional des peuples autochtones de San Lorenzo), Pérou
Elaine Shajian Shawit est la première présidente de CORPI depuis sa fondation en 1996. L’organisme CORPI-SL regroupe 500 communautés de l’Amazonie péruvienne et est très actif dans la défense des territoires et des défenseures de la nature ainsi que dans la lutte contre les changements climatiques.
Animation
Dominique Caouette, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre d’études asiatiques
Après avoir travaillé pendant plus sept ans dans le monde des organisations non-gouvernementales de coopération internationales, Dominique s’est joint au Département de science politique en 2004. Aujourd’hui, ses enseignements portent sur les relations transnationales, l’Asie du Sud-est et les théories du développement. Au niveau de la recherche, il s’intéresse à l’interaction entre les acteurs non-étatiques et les processus multilatéraux en Asie et aux différentes formes d’action collective et de résistance en zones rurales, en particulier aux Philippines, et enfin aux enjeux de développement international et de ce que l’on décrit comme l’altermondialisme.
En savoir plus
Pour plus d’information: [email protected]
Les commentaires sont fermés.