Lieu : En ligne, plateforme Zoom
Heure: 9 février à 12:00, Heure normale de l’Est (HNE)
Inscription :
- Pour s’inscrire à cette activité: www.eventbrite.ca/e/billets-lancement-de-livre-137617733345
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Descriptif :
Orlando Fals Borda est un chercheur et sociologue d’origine colombienne considéré comme l’un des plus grands penseurs latinoaméricains. Il est le père des méthodes de recherche-action participatives. Pour la première fois, ses écrits font l’objet d’une traduction bilingue et sont édités en libre-accès. Le lancement du livre sera l’occasion de réfléchir à la contribution de chercheurs des Suds dans la construction des savoirs, dans une perspective de décolonisation des sciences sociales.
Les Éditions Sciences et bien commun, fondés et dirigées par Florence Piron, s’engagent dans la lutte pour la justice cognitive, notamment la réduction de l’invisibilité sur le web de la recherche qui se fait dans les pays francophones des Suds, en publiant des ouvrages en accès libre. Les ÉSBC sont heureuses de vous convier au lancement du livre « Décoloniser les sciences sociales. Une anthologie bilingue de textes d’Orlando Fals Borda (1925-2008) », en compagnie de :
- Baptiste Godrie, Sociologue, professeur associé au département de sociologie de l’Université de Montréal, et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)
- Liliana Diaz, Ph. D, Responsable de travaux pratiques et de recherche, Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), Université Laval
- Normando José Suarez Fernández, Professeur à l’Université nationale de Colombie
Cette activité se déroulera en français et en espagnol.
Biographies
Baptiste Godrie est sociologue, professeur associé au département de sociologie de l’Université de Montréal, et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Il co-dirige également le groupe de travail « Diversité des savoirs » de l’Association internationale des sociologues de langue française. Ses recherches portent sur les inégalités sociales, la participation sociale et la production des savoirs. Elles explorent l’idée selon laquelle la reconnaissance, la production et la transmission des savoirs sont le produit d’inégalités systémiques et d’oppressions qui structurent les rapports sociaux. Ces intérêts de recherche le conduisent à mobiliser des cadres théoriques féministes et décoloniaux, et des méthodologies participatives de recherche qui visent à instaurer des rapports non hiérarchiques entre les savoirs des différents groupes sociaux.
Liliana Diaz est titulaire d’un doctorat en études du développement. Depuis la fin de son baccalauréat en droit et en philosophie dans sa Colombie natale, Liliana s’est intéressée aux normes environnementales émergentes et notamment aux défis de la prise en compte de la diversité d’enjeux, d’acteurs, de disciplines et de paliers de décision et au rôle des mouvements environnementalistes latino-américains, notamment en Bolivie, Pérou et Colombie. Membre de l’équipe de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval (Institut EDS) depuis 2007, Liliana Diaz a coordonné différentes initiatives innovantes de formation interdisciplinaire en développement durable pilotées par l’Institut.
Normando José Suarez Fernández est sociologue, diplômé en philosophie et humanisme et titulaire d’une maîtrise en administration publique. Il est spécialiste en planification et aménagement du territoire et en développement institutionnel. Il est professeur à l’Université nationale de Colombie et il a agi comme rédacteur en chef de l’anthologie « Orlando Fals Borda: Paysans des Andes et autres écrits anthropologiques » publiée par l’Université nationale de Colombie en 2017.
Pour information : Liliana Diaz, [email protected]
Les commentaires sont fermés.