Résumé de la formation :
Lorsqu’on développe une stratégie d’engagement du public, bien des facteurs influencent nos choix de messages et d’activités. Pour plusieurs raisons, on peut hésiter à y inclure une démarche de plaidoyer auprès des décideurs. Pourtant, le plaidoyer joue un rôle complémentaire déterminant dans tout projet de mobilisation citoyenne, tant par le pouvoir d’action qu’il donne à la population que par l’atteinte d’objectifs concrets permettant un rapportage beaucoup plus significatif. Dans le cadre de cette formation, nous nous outillerons afin d’intégrer efficacement le plaidoyer dans la réalisation de campagnes de mobilisation.
Objectifs :
- Mieux comprendre l’importance du plaidoyer dans toute démarche d’engagement du public;
- Identifier les éléments clé permettant d’intégrer efficacement le plaidoyer à l’engagement du public;
- Cerner les défis du plaidoyer dans le contexte politique actuel afin d’agir prudemment mais efficacement.
Personne ressource :
Conseillère en mobilisation et en plaidoyer depuis 2010, Christine Laliberté possède une vaste expertise dans la planification et la mise en œuvre de campagnes d’engagement visant à promouvoir la justice sociale. Mme Laliberté appuie également des organismes dans la recherche et l’élaboration de stratégies de plaidoyer pour influencer les décideurs et favoriser l’adoption de politiques en appui au développement international.
Anciennement directrice des programmes de mobilisation d’Oxfam-Québec (2005 à 2010), elle a contribué à mettre en œuvre diverses campagnes internationales sur les changements climatiques, le commerce international et le contrôle des armes. Cette dernière campagne a d’ailleurs mené à l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes à l’ONU en 2013.
Mme Laliberté a également travaillé à la Commission canadienne pour l’UNESCO, où elle a mené les célébrations pour la Semaine internationale des apprenants adultes, et en Égypte, où elle était formatrice en gestion auprès d’organisations non gouvernementales.
Horaire :
Lundi 16 septembre 2013
De 9h à 12h
Lieu :
Centre St-Pierre
Salle 303 (Marguerite-Bourgeoys)
Public cible :
Membres de l’AQOCI participant aux Journées québécoises de la solidarité internationale
Membres intéressés par le sujet
Inscription :
Date limite : Mardi, 10 septembre 2013, 17h
Svp. veuillez remplir la fiche d’inscription ci-dessous.
Frais d’inscription :
15$/personne pour les membres
Ces frais incluent repas et documentation. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.
Remboursement des frais :
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse les frais de déplacements, d’hébergement et de repas, sur présentation de factures, pour les représentants d’organismes membres réguliers de l’AQOCI, de l’extérieur de Montréal, selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Veuillez télécharger le formulaire (voir plus bas) de remboursements, à soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.
Facturation et politique d’annulation :
Vu les dépenses encourues en avance, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation, 72 heures ouvrables avant la formation (mercredi, 11 septembre, 10h).
Les commentaires sont fermés.