Dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI) 2025, qui se tiendra du 2 au 8 février 2025, nous vous invitons à un panel de discussion avec trois jeunes femmes ayant participé cet automne à:
- la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie;
- la COP29 sur le climat à Bakou, en Azerbaïdjan;
- la conférence de l’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID) sur les droits des femmes à Bangkok, en Thaïlande.
Les présentations et discussions porteront sur les résultats de ces trois événements, les intersections entre les différents enjeux et le rôle de la participation citoyenne pour faire progresser la lutte contre les changements climatiques, pour la biodiversité et pour les droits des femmes et l’égalité des genres.
L’événement est gratuit et ouvert au grand public. Il sera disponible au format hybride: en personne et en ligne.
- Horaire: 6 février 2025 de 15 h à 17 h
- Lieu: Maison du développement durable, 50 Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H2X 3V4, salle Clark
Pour participer
- En présentiel: inscrivez-vous ici
- En ligne: inscrivez-vous ici
Ce panel réunira trois membres de l’AQOCI qui ont activement participé aux COP et à AWID:
- Julie McClatchie, analyste politique, Oxfam-Québec
- Laura Fequino, ancienne déléguée jeunesse de l’AQOCI à la COP28, candidate à la maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke et chercheuse au PIRESS
- Andréanne Martel, gestionnaire principale de projet, Mission Inclusion
Le panel sera suivi d’un 5 à 7 ludique et engagé pour lancer la saison 3 du balado Prendre part, de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) de l’AQOCI, sur l’action climatique et la participation citoyenne et la bande dessinée Rêver le monde, l’héritage de Paulo Freire, de Rosalie Bouchard.
Cette activité s’inscrit également dans le processus des États généraux québécois de la solidarité internationale lancés le 13 juin 2024 et qui se concluront par une grande conférence en juin 2025. L’identification de pistes d’action collective permettant à la fois de lutter contre les changements climatiques, protéger la biodiversité et promouvoir les droits des femmes alimentera le processus de réflexion des États généraux.
Les commentaires sont fermés.