Coïncidant avec les dates de la COP28, les Dialogues pour le climat propose une programmation complètement gratuite et diffusée en ligne avec quelques événements également en présentiel.
La conférence « L’éducation relative à l’environnement : réflexions pour de profondes transformations » fait partie de la série Les Petits Déjeuners : des événements matinaux et regroupant des expert·e·s et des scientifiques et des ateliers de vulgarisation sur les grands thèmes à l’agenda quotidien de la CdP-28, s’intéressant notamment aux développements importants, suivi d’une séance de questions.
Panélistes :
- Lylou Sehili, coordonnatrice chez Transition en commun
- Hugue Asselin, coordonnateur au Centr’ERE
- Lucie Sauvé, professeur émérite à l’UQAM
- Martin Portocarrero, chargé de programme à l’AQOCI
L’accès à une éducation de qualité n’est pas seulement un objectif de développement durable de l’Organisation des Nations unies ; c’est aussi un défi en constante évolution qui nécessite une adaptation continue aux contextes sociaux, économiques et environnementaux. Lors du Sommet sur la transformation de l’éducation organisé par le Secrétaire général des Nations unies, il a été clairement établi que l’éducation doit se métamorphoser pour faire face à la crise climatique et environnementale mondiale. Son rôle fondamental est d’armer les individus pour construire et façonner un avenir équitable et durable pour tous.
Pour s’adapter aux changements climatiques, une transformation rapide et profonde à tous les niveaux et dans de nombreux aspects de notre vie s’impose. L’éducation joue un rôle clé dans cette entreprise, offrant un moyen de soutenir l’adaptation et de renforcer la résilience des apprenants et des sociétés. Mais qu’entend-on vraiment par la transformation du système éducatif pour intégrer davantage d’éducation à l’environnement ? Comment cette transformation se manifeste-t-elle spécifiquement au Québec ?
Ces questions seront au cœur des discussions lors de notre petit-déjeuner consacré à l’éducation. Nos expert·e·s partageront leurs points de vue et leurs connaissances pour éclairer ces aspects essentiels. Nous vous invitons à rejoindre cette conversation stimulante sur la construction d’un système éducatif en phase avec les impératifs du monde d’aujourd’hui.
Vous souhaitez participer?
Les commentaires sont fermés.