Lieu: En ligne, plateforme Zoom
Heure: 11 février à 19:00, Heure normale de l’Est (HNE)
Inscription:
- Pour s’inscrire à cette activité : www.eventbrite.ca/e/billets-les-migrations-du-travail-invisible-a-la-dignite-137633159485
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Vous êtes tous et toutes chaleureusement invités-es à une soirée de témoignages et d’analyse participative, qui visera à mieux comprendre les causes des migrations et les impacts sociaux de la discrimination systémique envers les travailleuses et travailleurs migrant.e.s autour du thème: « Le travail migrant : comment passer de l’invisibilité et du déni de droits, à l’égalité et à la dignité? »
Pour l’occasion, nous aurons l’honneur d’entendre les témoignages de :
- Mamadou Konaté, ex-travailleur de CHSLD pendant la pandémie qui est actuellement menacé de déportation. Nous vous invitons à signer la pétition pour lever l’avis de déportation et de lui octroyer un permis de travail ainsi qu’un permis de séjour temporaire dans l’attente de l’obtention de sa résidence permanente (date limite 7 février). Pour connaître plus de son cas et sa lutte vous pouvez consulter la page Facebook Solidarité pour Mamadou.
- Joni Ismael Velazquez Gutierrez, ex-travailleur temporaire agricole mexicain qui, avec l’appui du CTI-IW a porté deux plaintes pour les abus de son employeur : pour connaître davantage sa lutte et son cas.
- Merelyn Aguirre, membre de PINAY (Filipino women Organization in Quebec). Elle est arrivée au Canada en 2010, comme participante au programme des aides familiales.
Et pour une présentation sur les causes et nous accompagner dans l’analyse :
- Jorge Frozzini, D., professeur agrégé à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste. Membre du Centre de travailleurs et travailleuses immigrants CTI et auteur de plusieurs publications sur les questions migratoires et la situation des travailleurs-euses étrangers temporaires.
Enfin, nous discuterons des pistes de solution d’actions qui peuvent être entreprises, aux niveaux individuel et collectif.
L’activité aura lieu dans le cadre du cours Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) donné par M. Philippe Tousignant, du Certificat en coopération et solidarité internationales de l’Université de Montréal. En une très belle illustration de ce qu’est l’ECM, le cours ouvrira donc sa salle de classe virtuelle au grand public, pour cette soirée unique organisée par l’UdM en partenariat avec le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) et l’AQOCI.
En espérant vous voir nombreuses et nombreux!
Pour information : [email protected]
Les commentaires sont fermés.