*** FORMATION RÉSERVÉE AUX MEMBRES ***
Date : 12 octobre 2022
Heure : 17 h à 18 h 30
Inscriptions : cliquez ici
Mise en contexte
L’environnement outremer dans lequel les organismes québécois opèrent continue à évoluer. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les nombreux défis en matière de gestion des risques liés à la santé lors des déplacements internationaux. Ces risques s’ajoutent à tous les autres auxquels votre organisme est confronté afin d’assurer la sécurité des personnes qui réalisent vos divers programmes ou projets de coopération et de solidarité internationales. Votre organisme a l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mieux protéger ces personnes.
Présentation du webinaire
La législation touchant la santé et la sécurité au travail protège les employé-e-s. Les codes qui en découlent décrivent les pratiques que l’employeur doit mettre en place pour offrir un environnement dans lequel les employé-e-s peuvent exercer leur métier sans mettre en péril leur santé et leur sécurité. Cette même obligation s’applique lors d’opérations outremer.
Ce webinaire vous permettra d’identifier les meilleurs moyens à mettre en place pour gérer les risques organisationnels, satisfaire au devoir de diligence et assurer la santé et la sécurité des membres de votre équipe lors de leurs déplacements internationaux.
Objectifs :
- Sensibiliser les participant-e-s à leurs obligations légales et leur imputabilité.
- Présenter la norme ISO31030 : Gestion des risques liés aux voyages, publiée en 2021.
Thèmes abordés lors de la présentation
- La stratégie de gestion des risques
- La taxonomie des risques
- Les risques liés aux voyages
- Le devoir de diligence
- La diligence raisonnable
- La norme ISO31030
- La tolérance aux risques
- L’importance de la gouvernance
Public cible
Ce webinaire est particulièrement destiné aux membres de votre conseil d’administration et de votre direction ainsi qu’aux membres de votre équipe responsable de la santé et de la sécurité.
Formatrice
Marie-Claude Du Cap, directrice générale d’Aléas.
Marie-Claude a fondé Aléas en combinant sa passion pour les séjours internationaux, sa créativité et son besoin de développer de nouveaux projets. Elle possède 15 ans d’expérience au sein de postes décisionnels. Elle a forgé son expertise en travaillant dans les domaines de la logistique internationale, du développement de programmes, ainsi que dans la gestion du risque. Son parcours, teinté par la coopération et la solidarité internationale, lui permet de diriger son équipe vers l’obtention de résultats et la garantie d’un service hors pair à ses clients. https://aleas.ca/equipe/marie-claude-du-cap/
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