**Formation réservée aux membres de l’AQOCI**
Ce webinaire est co-organisé par l’AQOCI (concertation QSF, Groupe de travail sur la sécurité et concertations régionales) et le ministère des Relations internationales du Québec.
Objectifs:
- Objectif général: Prendre connaissance du cadre légal applicable dans les partenariats entre les organismes de coopération internationale (OCI) et les partenaires du Sud/les volontaires Sud-Sud (responsabilités des OCI envers les partenaires du Sud/volontaires Sud-Sud).
- Objectif spécifique : Explorer des pistes pour la mise en place de mesures préventives pour gérer le risque légal.
Public cible :
Réservée aux membres de l’AQOCI : Toute personne impliquée dans la gestion de partenariats du sud (directions, coordinations, gestionnaires de programmes/projets, membres des CA des OCI, etc.).
Détails:
- Date: 26 février 2025
- Heure: 12h à 13h (Heure de Montréal – HNE (UTC-05 :00)
- Lieu: En ligne
- Inscription: Cliquez ici pour s’inscrire
Notez que la session sera enregistrée et disponible via l’intranet des membres par la suite.
Éléments de contenu :
- Présentation du cadre légal applicable
- Responsabilités de l’organisme envers les partenaires du Sud et les volontaires Sud-Sud: 1) En fonction du lien contractuel établi. 2) Selon le degré de contrôle.
- Pistes pour la mise en place de mesures préventives et réactives pour gérer le risque légal
- Période de questions
Personne-ressource :
Marie-Claude Du Cap, directrice d’ALÉAS, possède 15 années d’expérience au sein de postes décisionnels dans les domaines de la logistique internationale, le développement de programmes ainsi que la gestion de risques. Elle a occupé pendant de nombreuses années le poste de conseillère à la mobilité internationale au Cégep de Saint-Jérôme. Madame Du Cap a réalisé plusieurs séjours à l’étranger au cours desquelles elle a acquis une excellente connaissance de la réalité terrain. L’équipe d’ALÉAS possède plus de 25 années d’expérience cumulées dans la gestion de projets internationaux, dont une expertise importante en sécurité des employé-e-s, lors de déploiements à l’étranger au sein d’ONG internationales.
Mission d’ALÉAS
ALÉAS donne aux organisations les moyens de protéger leurs voyageurs. Leurs services contribuent au devoir de diligence, réduisent les risques financiers et protègent la réputation. Les capacités organisationnelles acquises grâce à leur expertise donnent aux organisations la confiance dans leurs mesures de sécurité.
Pour plus d’information : Katina Binette, chargée de programmes, responsable du programme de renforcement des capacités/formations
Les commentaires sont fermés.