** Formation réservée aux membres**
Cette formation approfondie s’adresse aux personnes membres du secteur de la coopération et de la solidarité internationales désireuses de comprendre comment l’intelligence artificielle (IA) peut être intégrée dans leurs pratiques de manière éthique et responsable. Au cœur de cet apprentissage, nous explorerons les fondamentaux de l’IA. Les participant·es acquerront une compréhension approfondie des enjeux éthiques, politiques, légaux et environnementaux liés à l’utilisation de ces technologies. Une attention particulière sera portée aux questions de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Les participant·es développeront de nouvelles connaissances sur l’utilisation de l’IA de manière éthique et efficace, tout en respectant les principes de transparence et de responsabilité.
- Date : Jeudi 30 janvier 2025
- Heure : 9h00 à 11h00 (Heure de Montréal – HNE (UTC-05 :00)
- Lieu : Formation en ligne
- Inscription : Réservée aux membres. Cliquez ici pour s’inscrire.
Notez qu’une deuxième formation sur l’IA sera offerte à nos membres cet hiver. Elle portera sur les applications concrètes de l’IA dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales.
Objectifs :
- Comprendre les concepts fondamentaux de l’IA
- Explorer les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (enjeux politiques, légaux et environnementaux, droits d’auteur, etc.)
- Explorer des exemples de bonnes pratiques par rapport à l’usage éthique de l’IA
Public cible :
Réservée aux membres de l’AQOCI. Toute personne qui considère l’utilisation de l’IA dans son travail, que ce soit en communication, en ECM, en gestion de projets/programmes, etc.
Déroulement:
Introduction et questions des membres
- État des lieux de l’IA / Concepts fondamentaux de l’IA
- Comment l’IA est-elle née : où en sommes-nous / quelles ont été les grandes évolutions jusqu’à aujourd’hui?
Éthiques de l’IA et questions des membres
- Pistes pour bien agir : droits mous
- Réglementation de l’IA (droits d’auteur…, images dans le cadre philanthropique, impacts environnementaux : déchets numériques, etc.)
Pause
Illustrations / exemples et question des membres
- Demande de financement / rapports aux bailleurs de fonds exemple
- Utilisation de différentes plateformes : Chat GPT, Copilot, Gemini, etc.
Personne-ressource :
Cécile Petitgand est la Présidente et Fondatrice de Data Lama, une entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des données et la formation à l’IA au service de la démocratisation du numérique. Cécile Petitgand offre des formations à l’IA pour des organismes publics et sans but lucratif du domaine culturel (INIS, ANEL, etc.) et scientifique (IVADO, CHUM, etc.). Elle est aussi conseillère en gestion des données au Centre de recherche du CHUM et gestionnaire du Réseau Santé Numérique du Québec. Cécile Petitgand est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université de Sao Paulo (Brésil), et a effectué son post-doctorat au Hub santé : politique, organisations et droit (H-POD) de l’Université de Montréal sur le thème de l’implantation de l’IA dans les centres hospitaliers. Cécile Petitgand est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de la Paris School of Economics, et elle est normalienne, diplômée de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS Ulm).
Pour en savoir plus sur Data Lama
Pour plus d’information
Katina Binette, chargée de programmes, responsable du programme de renforcement des capacités/formations
Les commentaires sont fermés.