Conférencière : Marie-Claire Nadeau, ex-coopérante internationale et co-fondatrice de l’Association Filomena.
Marie-Claire Nadeau présentera le livre « Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes ». Cet ouvrage relate l’histoire fascinante des organisations de femmes vivant dans les territoires miniers au Pérou et des changements majeurs qu’elles ont parfois provoqués ou subis au cours des 30 dernières années.
En 1982, des centaines de familles minières ont terminé leur marche de plusieurs centaines de kilomètres depuis les Andes et ont envahi les rues de Lima pour défendre leur droit à la dignité. C’était le début d’une lutte menée par les femmes aidées par l’association Filomena en lien avec les syndicats de mineurs.
Marie-Claire Nadeau a été coopérante pour SUCO au Pérou pendant cinq ans. Durant ce séjour, elle a cofondé l’association Filomena Tomaira Pacsi avec Patricia Amat y Leon, l’auteure du livre Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes, et Consuelo Garcia, assassinée en 1989 en raison de son implication socio-politique. Madame Nadeau a collaboré très étroitement à toutes les étapes de la production de l’ouvrage qu’elle a d’ailleurs co-édité en espagnol et en français.
Cette conférence, suivie d’un échange, est organisée par le CIÉRA, la Chaire en développement international, la Chaire Claire-Bonenfant Femmes, Savoirs et Sociétés, la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord et la Faculté des sciences et de génie.
Les commentaires sont fermés.