Les droits des femmes et la lutte contre la faim dans le monde vous intéressent? Participez à notre webinaire sur les femmes en action pour la souveraineté alimentaire.
La 68e Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW68) se tiendra à New York du 11 au 22 mars 2024 sous le thème : « Accélérer la réalisation d’égalité entre les sexes et l’habilitation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté, en renforçant les institutions et en finançant dans une perspective du genre. »
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et en parallèle à la CSW68, le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI propose un webinaire, le 11 mars de 10h30 à 12h30 (heure normale de l’Est), avec pour titre Nourrir l’égalité: Les femmes en action pour la souveraineté alimentaire.
Une belle opportunité de se sensibiliser aux enjeux et solutions liés aux droits des femmes, à la souveraineté alimentaire et la féminisation de la pauvreté dans un contexte de solidarité internationale. Le webinaire est ouvert à tous·tes et il est gratuit.
Panélistes :
- Fernande Abanda – Canada – Gestionnaire de programme à Inter Pares
- Islanda Micherline Aduel – Haïti – Représentante des jeunes du monde au sein du comité international de la Via Campesina, membre active de l’Union des petits paysans haïtiens (Tet Kole ti peyizan atisyen)
- Mame Bineta Fall – Sénégal – Conseillère régionale en égalité des genres à SOCODEVI
- Marie-Christine Gareau – Canada – Gestionnaire, responsable des partenariats institutionnels à Humanité & Inclusion Canada
- Sarah Kyabu Ntambwe – République démocratique du Congo – Consultante à la Ligue pour la solidarité Elle
Comment participer?
Pour en savoir plus, suivez-nous sur nos médias sociaux ! #CSW68AQOCI
Biographies des panélistes
Fernande Abanda
Fernande Abanda détient un doctorat en sciences sociales appliquées, elle est gestionnaire de programmes à Inter Pares, un organisme féministe basé à Ottawa qui milite pour la justice sociale à travers le monde. Elle travaille depuis plus d’une quinzaine d’années pour la reconnaissance des droits des groupes marginalisés, précisément, les femmes et les peuples autochtones, dans la gestion des ressources naturelles, la souveraineté alimentaire, la décolonisation des pratiques de gestion et de gouvernance. Elle a été chercheure au sein de centres de recherche au Canada et au Cameroun, experte auprès de plusieurs organismes internationaux de développement, et chargée de cours et d’enseignement dans des universités au Canada (UQO/UQAM/UQAT) et au Cameroun (Université catholique d’Afrique centrale). Fernande est aussi une militante engagée dans la lutte contre le racisme au Canada, où elle copréside la fondation LeaderPol un organisme qui milite pour le leadership politique des afrodescendants au Canada.
Islanda Micherline Aduel
Islanda Micherline Aduel est coordonnatrice des jeunes et formatrice en genre au sein de l’organisation TÈT KOLE TI PEYIZAN AYISYEN et représentante des jeunes à CLOC-La Via Campesina pour les Caraïbes. Elle a étudié la philosophie et les sciences politiques à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences sociales de l’Université d’État d’Haïti, et les sciences juridiques à l’École de Droit des Sciences économiques des Gonaïves. Venant d’une localité où la plupart des paysannes ne savent ni lire, ni écrire, elle ne cesse jamais d’enrichir ses savoirs pour les accompagner et les aider à mieux défendre leurs droits. À l’université, mais également au sein de Têt Kolé, où elle suit de nombreuses formations, et ce jusqu’au Brésil, où elle intègre la formation Théories politiques en Amérique latine à l’école nationale Florestan Fernandes du Mouvement des Sans-Terre.
« L’un des objectifs de notre lutte est de forcer l’État à prendre des mesures pour l’élimination des discriminations contre les paysannes et d’autres femmes évoluant en milieu rural. »
Mame Bineta Fall
Mame Bineta Fall est sociologue de formation. Avec 15 ans d’expérience, ses débuts de carrière professionnelle dans le développement, l’égalité des genres et l’agriculture l’ont encouragé à se préoccuper des défis qui freinent le leadership et l’autonomisation des femmes. Bineta s’est très tôt imprégnée des réalités socio-économiques des zones rurales sénégalaises à forte potentialité agricole. Progressivement, ses échanges avec des militantes féministes qui partagent ses secteurs d’intervention l’amènent à s’engager davantage dans la lutte pour l’autonomisation des femmes. Faire reconnaitre et rendre effectifs les droits des femmes et des filles est la clé pour construire et bâtir des sociétés paisibles, un développement inclusif et durable où les femmes et les jeunes ont un accès et un contrôle équitables aux ressources et peuvent exprimer leur potentialité. Féministe convaincue, elle a contribué à ancrer les questions de genre dans les associations féminines, les groupements agricoles ainsi que les communautés. Aujourd’hui, elle travaille à SOCODEVI comme conseillère régionale en égalité des genres.
« La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous »
Marie-Christine Gareau
Depuis 10 ans, Marie-Christine est gestionnaire de projets au sein d’organismes à but non lucratif ayant une mission à portée locale ou internationale. Elle a œuvré dans les secteurs de l’action humanitaire, du développement international, et des services inclusifs auprès des personnes en situation de handicap. Diplômée d’une maitrise (M.Sc) de l’Université Laval en Gestion du développement international et de l’action humanitaire, elle a d’abord travaillé en tant que gestionnaire de projets pendant plus de 3 ans dans une organisation montréalaise offrant des services essentiels auprès des familles vivant avec un enfant polyhandicapé. Après un mandat au Botswana avec le Centre d’Étude et de Coopération Internationale, elle a joint l’équipe d’Humanité & Inclusion Canada en 2018, où elle devient responsable des partenariats institutionnels et gestionnaire d’équipe en 2022. Grâce à ces expériences, elle a acquis de solides compétences en gestion de projets et en développement de stratégies partenariales et financières.
Sarah Kyabu Ntambwe
Sarah Kyabu Ntambwe, également connue sous le nom de Maman Sarah, est consultante à la Ligue pour la solidarité Elle. Ayant fait ses débuts comme animatrice sur Emmanuelle TV à l’âge de 19 ans, Sarah est devenue la fondatrice de l’ONG « Change ton monde », pour mieux défendre les droits humains et civiques dans les zones de conflit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les commentaires sont fermés.