Date : Mercredi 9 décembre 2020
Heure : 10h30 à midi (Heure de Montréal – HNE (UTC-05 :00))
Format : Webinaire Zoom en français avec interprétation simultanée vers l’espagnol
Inscriptions : Lien pour s’inscrire
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/435978967773742/
Webinaire gratuit pour les membres de l’AQOCI et ouvert au public
Présentation
Selon un document d’orientation publié par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), la COVID-19 a la capacité d’effacer des décennies de progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les pays du Sud.
Le 9 décembre prochain, 4 représentant-e-s d’organisations de la société civile (OSC) d’Afrique francophone, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine et des Caraïbes, nous entretiendrons des répercussions de la pandémie sur la solidarité internationale.
Objectifs du webinaire
- Mieux comprendre la conjoncture actuelle, notamment les impacts de la COVID-19 sur les actions de solidarité internationale en lien avec la réalisation des ODD[1] ;
- Offrir un espace de réflexion et de dialogue aux actrices et acteurs du domaine de la solidarité internationale, notamment aux homologues des organismes de coopération internationale (OCI) du Québec, situés en Amérique latine et les Caraïbes, en Afrique francophone et au Moyen-Orient.
Intervenant-e-s
ANIMATEUR
Marc-André Anzueto
Professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Diplômé de l’UQAM (Ph. D. Science politique, 2016), il a enseigné des cours de relations internationales au sein de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) en plus de collaborer avec de nombreuses unités de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des politiques canadiennes de droits humains en Amérique latine. Il est membre du comité éditorial du blogue Un seul monde.
PANÉLISTES
Solange AM Kibibi
Photo-crédit : Egides
Co-coordinatrice du Queer African Youth Network (Burkina Faso)
Femme trans féministe, l’activisme de Solange AM Kibibi a pris son envol en 2003 après avoir effectué un voyage de six mois en Afrique, de Dakar à Johannesburg en passant par le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Cameroun, le Kenya, la Zambie… À Montréal en novembre 2004, elle a cofondé Arc-en-ciel d’Afrique, premier organisme Afro-queer du Canada. Dans le domaine de la coopération internationale, elle a contribué aux efforts de la reconstruction d’Haïti après le séisme de 2010. Solange fait partie du conseil d’administration de l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités (EGIDES).
En 2019, elle rejoint l’équipe de Queer African Youth Network (QAYN) en tant que co-coordonnatrice après avoir passé trois ans en Côte d’Ivoire où elle a co-fondé la Maison de la Culture des Diversités Humaines et l’événement Mon genre mon Talent qui célèbre le génie créateur et artistique de la communauté LGBTQI+ de l’Afrique de l’Ouest et leurs allié-e-s. Elle croit à une jeunesse africaine queer dynamique, vibrante et fière.
Marie-Fausta Jean-Maurice Baptiste
Coordinatrice de programmes à l’Institut de technologie et d’animation – ITECA (Haïti)
Marie-Fausta cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale. Détentrice d’une maîtrise en Études du développement de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, elle a œuvré au sein de nombreuses organisations nationales et internationales, dont Caritas Haïti, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce qui lui a permis de développer une solide expertise en gestion de projets axés sur le développement communautaire et l’aide humanitaire et dans le domaine de l’égalité femmes-hommes.
Comme conviction profonde, Fausta croit qu’Haïti ne pourra pas se développer sans une transformation de l’État en lien avec l’émergence d’une société civile forte. Le travail de coopération et solidarité internationales prend son sens dans l’appui aux organisations haïtiennes pour une prise en main de leur propre destin tout en œuvrant pour une gouvernance inclusive, participative et transparente.
Claudia Arroyo Lanza
Responsable du programme d’éducation à la Fondation « Centro de Cultura Popular » (Bolivie)
Féministe et activiste des droits humains, Claudia a une grande expérience sur les enjeux de genre et de sexualité, ainsi que sur la formulation, l’évaluation et le suivi de projets sociaux ayant un impact sur les jeunes et les femmes.
Elle a représenté la société civile dans différents congrès internationaux tels que la 49e session de la Commission sur le statut des femmes – Pékin+10 en 2005. Elle est actuellement responsable de l’éducation à la « Fundación Centro de Cultura Popular » (Fondation Centre de la culture populaire), une organisation qui regroupe environ 600 femmes organisées en 28 centres de femmes qui, sur la base de l’autogestion et de la démocratie participative, promeuvent la sécurité alimentaire dans une perspective de genre avec équité et égalité dans le cadre d’une économie solidaire.
Mounir Hassine
Photo-crédit : aef info
Membre du comité directeur du Forum tunisien des droits économiques et sociaux – FTDES (Tunisie)
Mounir est un activiste, syndicaliste et défenseur des droits humains et environnementaux en Tunisie. Il est le président de la section du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux à Monastir et secrétaire général adjoint du syndicat régional de l’enseignement secondaire à la même ville. Le FTDES est le fruit d’une fusion entre plusieurs comités et personnalités de la société civile qui militaient pour les droits économiques et sociaux des Tunisien-ne-s avant le renversement du régime. Le Forum a permis d’unir les forces de divers actrices et acteurs situé-e-s dans des régions stratégiques pour renforcer le respect des droits économiques, sociaux et l’accès de toutes et tous à la dignité.
Aujourd’hui, le Forum œuvre aussi bien pour les droits des femmes ouvrières que pour les droits des migrant-e-s et des chômeurs. En 2013, le FTDES a créé un observatoire social afin de parvenir à une transformation du modèle de développement actuel.
[1] Les ODD qui seront abordés et qui sont particulièrement à risque comprennent l’ODD 1 : pas de pauvreté ; l’ODD 5 : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; l’ODD 8 : travail décent et croissance économique ; et l’ODD 10 : réduction des inégalités.
Les commentaires sont fermés.