Lieu : En ligne, plateforme Zoom
Heure: 12 février à 13:30, Heure normale de l’Est (HNE)
Inscription:
- Pour s’inscrire à cette activité : www.eventbrite.ca/e/billets-les-odd-etat-des-lieux-opportunites-et-alternatives-137626599865
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Retour sur les principales réflexions issues du Colloque en développement international sur les ODD à l’aune de la décolonisation de l’aide et du racisme systémique. Les invités-es échangeront sur les défis de l’atteinte des ODD et évoqueront quelques pistes d’action en contexte de pandémie et à l’horizon de 2030.
Avec :
- Carine Nassif-Gouin, Responsable académique, Certificat en coopération et en solidarité internationales, Université de Montréal
- Chantal-Line Carpentier, Cheffe du bureau du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
- Moussa Mbaye Gueye, Directeur exécutif, Enda Lead Afrique francophone
- Nancy Burrows, Chargée de programme en Éducation à la citoyenneté mondiale, AQOCI
- Karine Casault, Karine Casault, B.A., MBA, Chargée de cours, Développement durable et alternatives appliqués, Université de Montréal
Modératrice : Liliana Diaz, Institut EDS, Université Laval
Biographie
Carine Nassif-Gouin détient des diplômes de 2e cycle en science politique comparée, en droit international et en technologie éducative. Elle est doctorante en andragogie. Elle est responsable du certificat en coopération et solidarité internationales et a conçu le programme ACCES-FEP grâce auquel il est possible de développer des compétences universitaires de base.
Elle possède 12 ans d’expérience à l’international, dont 8 années de terrain à la tête de programmes de mise en œuvre des droits humains et du droit international humanitaire. Elle a travaillé en Arménie, en Asie Centrale, en Asie du Sud, en France, en ex-URSS, en Iran et en Suisse.
Elle a développé des programmes éducatifs, des formations e-learning, et a enseigné plus de 16 ans auprès de divers institutions et organismes ainsi qu’auprès des décrocheurs. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et a contribué, entre autres, à un ouvrage sur les décolonialité(s), le droit international humanitaire coutumier et à la rédaction du Cadre de référence de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en éducation à la citoyenneté mondiale.
Dr. Chantal Line Carpentier est Cheffe du bureau du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à New York où elle coordonne la contribution de la CNUCED au financement du développement durable, de la science, de la technologie et de l’innovation, et suit les progrès des processus relatifs aux objectifs de développement durable (ODD). Elle s’intéresse particulièrement au rôle des microentreprises et petites et moyennes entreprises (MPME), à l’entrepreneuriat et à l’égalité des sexes dans la réalisation d’un système économique vert, résilient, inclusif et connecté. Avant 2014, en tant que Coordinatrice des grands groupes pour la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales (UNDESA), elle a facilité la consultation et l’engagement d’acteurs non étatiques (ONG, groupes de femmes, entreprises et industries, etc.) de centaines de pays dans les négociations sur les ODD et leur participation à la Conférence de Rio + 20. En tant que Responsable du développement durable pour UNDESA (2007-2010), elle était le point-focal pour la sécurité alimentaire et l’agriculture durable ainsi que pour la consommation et la production durable, où elle a soutenu avec succès les négociations du cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables, ODD 12.
Auparavant, elle a été Cheffe de la Division de l’environnement, de l’économie et du commerce de la Commission de coopération environnementale de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) (2000-2007); Analyste des politiques au Wallace Institute for Alternative Agriculture (1998-2000); et Fellow postdoctoral pour l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) en Amazonie brésilienne (1996-1998). Dr. Carpentier a été Consultante pour le Programme des Nations Unies pour le développement (ONUD), la Banque mondiale et l’Organisation de Coopération et de Dévelopment Économiques (OCDE). Elle a aussi obtenu des subventions compétitives du Département de l’agriculture des États-Unis, d’Agriculture Canada, d’Environmental Defense Fund et de la Communauté Européenne.
Elle a été choisie pour le prix Ideagen 2016 et 2020 « 100 individus et organisations autonomisant les femmes et les filles », est une 2006 Yale World Fellow, et Who’s Who’s of Women and the Environment du Programme des Nations Unies pour l’environment. Elle est co-autrice d’un livre sur l’investissement éthique, publié en 2008, et publie régulièrement des articles, des chapitres de livres et des rapports du Secrétaire général sur les relations complexes entre les politiques de développement durable, le commerce, l’investissement, l’égalité et l’agriculture. Dr. Carpentier est titulaire d’un doctorat en économie agricole et environnementale de Virginia Polytechnic Institute et State University, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en économie agricole de l’Université McGill.
Née au Canada, Dr. Carpentier parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais et possède une solide connaissance du mandarin. Elle compétitionne aux ultramarathons, compte plusieurs Ironmen à son actif et détient une ceinture noire deuxième dan.
Moussa Mbaye Gueye est actuellement Directeur Exécutif d’ENDA LEAD Afrique francophone, avec la mission de promouvoir un leadership de transformation et l’émergence d’agents de changement, résolument orientés à relever les défis du développement durable en Afrique.
Moussa Mbaye Gueye a une expérience de travail très forte avec des organisations communautaires sénégalaises telles que les Coalitions PCQVP (Publiez Ce Que Vous Payez) Sénégal, la CONASUB (Coalition Nationale pour le Suivi Budgétaire), des organisations dédiées à l’autonomisation économique des femmes, des mouvements sociaux qui défendent et promeuvent les droits des communautés touchées par les activités minières, les femmes et les jeunes.
Moussa possède une expertise dans les domaines du conseil juridique et fiscal, notamment en matière d’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de la mise en œuvre de politiques de contenu local et du développement de projets, ainsi que de la validation du processus ITIE, du respect de la législation ABC et du mécanisme d’examen indépendant (BAD), du conseil en conformité et Médiation (CAO) du Groupe de la Banque mondiale.
Il est membre des conseils d’administration d’Enda Tiers Monde et de LEAD International impliqués dans la mise en œuvre de traités de développement durable sur le commerce, l’investissement, la biodiversité et le changement climatique en Afrique, l’approche basée sur les droits humains et les programmes de développement économique et social. Il est aussi membre du Groupe Multipartite (GMP) de Comité National-ITIE Sénégal. Il est Fellow LEAD et Fellow A4ID (Advocates for International Development).
Nancy Burrows est chargée de programmes à l’AQOCI (l’Association québécoise des organismes de coopération internationale), comme responsable de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Militante féministe engagée depuis plus de vingt-cinq ans elle a notamment été agente de liaison au sein du Secrétariat international de la Marche mondiale des femmes de 1998-2006.
Arrivée à l’AQOCI au printemps 2018, elle est responsable de la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’ECM visant à accroître la sensibilisation et la mobilisation de la population québécoise relativement à divers enjeux de solidarité internationale. La trame de fond de son engagement réside dans la lutte internationale contre le sexisme, le racisme et l’homophobie, sous le regard de l’analyse féministe intersectionnelle.
Karine Casault est reconnue pour intégrer de façon stratégique et adaptée le développement durable et la responsabilité au cœur de l’ADN des organisations. Après avoir œuvré à titre de conseillère et consultante auprès de grandes ONG oeuvrant dans l’humanitaire comme Oxfam, et des entreprises, notamment dans le secteur minier, le secteur financier et celui des télécommunications, Karine se consacre exclusivement aux acteurs de changement social ou environnemental, ou aux grandes entreprises qui souhaitent jouer ce rôle.
Elle a cofondé nacelles&co, une entreprise de communication et de stratégie d’affaires pour les acteurs de changement, ainsi que le Comité 21 Québec, une entreprise d’économie sociale et organisation internationale non gouvernementale avec un statut consultatif auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2013. C’est auprès de cet organisme qu’elle a été mandatée par Ressources Naturelles Canada, en tant que directrice de projet pour la Trousse d’informations pour un secteur minier responsable au Sénégal, afin de travailler avec les partenaires terrain pour concevoir et déployer l’approche méthodologique de consultation des parties prenantes, ainsi que les outils de vulgarisation qui incluent les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).
Karine a publié et présenté plusieurs de ses travaux sur diverses tribunes au Québec et à l’international (Maroc, France et Sénégal), notamment sur la responsabilité sociale, l’engagement des parties prenantes, le dialogue avec les communautés autochtones. Elle est invitée à titre d’expert, à commenter des outils sur l’engagement communautaire, à définir des stratégies d’engagement des parties prenantes communautaires et à proposer des améliorations.
Afin de maîtriser davantage les trois piliers du développement durable, après un baccalauréat en communications et une maîtrise en gestion (MBA), profil responsabilité sociale avec un mémoire qui portait sur le secteur minier, elle a complété son diplôme de deuxième cycle en vérification environnementale. En plus des ODD, elle maîtrise les standards suivants : ISO 14001, ISO 26000, BNQ 21000, ISO 31 000. Karine agit comme formatrice à l’Université du Québec à Montréal – formation continue depuis 2010, est chargée de cours au Certificat en Coopération et solidarité internationale, et est reconnue comme formatrice agréée auprès du Gouvernement du Québec (agrément #0059860).
Liliana Diaz est titulaire d’un doctorat en études du développement. Depuis la fin de son baccalauréat en droit et en philosophie dans sa Colombie natale, Liliana s’est intéressée aux normes environnementales émergentes et notamment aux défis de la prise en compte de la diversité d’enjeux, d’acteurs, de disciplines et de paliers de décision et au rôle des mouvements environnementalistes latino-américains, notamment en Bolivie, Pérou et Colombie. Membre de l’équipe de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval (Institut EDS) depuis 2007, Liliana Diaz a coordonné différentes initiatives innovantes de formation interdisciplinaire en développement durable pilotées par l’Institut.
Pour information : Marie-Sophie Villeneuve, [email protected]
Les commentaires sont fermés.