Activer le changement a le plaisir de proposer une nouvelle séance Partage-causeries dédiée aux éducateur.trice.s du primaire et du secondaire intéressé.e.s par la citoyenneté mondiale pour la rentrée scolaire 2023-2024.
🗺️ Quoi : Dans cette séance, Marie-Catherine Thouin présentera des outils développés par Activer le changement à utiliser en classe, des stratégies pour les utiliser ainsi que le document de référence d’Oxfam sur lequel ils sont basés.
- Je suis un.e citoyen.ne du monde (affiche) : L’affiche, disponible en deux formats destinées aux classes de primaire ou de secondaire, propose des questions pour inviter les élèves à réfléchir à la manière dont ils sont des citoyen.ne.s du monde dans des contextes différents. Que ce soit en tant que personne, avec des amis, à la maison, dans leur communauté, il y a des moyens d’être un.e citoyen.ne du monde dans tous ces milieux ! L’objectif est de fournir au personnel scolaire un outil de référence auquel ils ou elles pourront se référer dans leur classe pour favoriser le développement de leurs élèves en tant que citoyen.ne.s du monde dans le cadre de leurs cours quotidiens
- Liste à cocher : La liste à cocher est un outil destiné au personel scolaire afin que vous puissez réfléchir à vos propres forces et défis en tant que citoyen.ne.s du monde dans et dehors de la salle de classe. Comment intégrez-vous les perspectives mondiales dans vos plans de cours ? Est-il possible d’être plus inclusif ? Comment adapter un certain plan de cours pour mieux favoriser la croissance des élèves ? La liste de contrôle a été conçue comme un outil de réflexion.
Trouvez les ressources dans notre bibliothèque de ressources. La création s’est appuyée sur le Guide de l’éducation à la citoyenneté mondiale d’Oxfam (disponible en anglais). Ce guide invite les écoles à réfléchir à leurs propres pratiques et nous vous encourageons à le consulter en plus des outils ci-dessus.
🍎 Qui : Cette séance sera animée par Marie-Catherine Thouin, chargée de l’éducation à la citoyenneté mondiale à Activer le changement. Marie-Catherine, éducatrice de formation, considère l’éducation de qualité comme un moyen de rassembler les communautés afin d’avoir un impact positif sur le monde, d’aider les jeunes, les femmes, les groupes marginalisés et les personnes en général à prendre conscience de leurs droits, à être plus enclins à les revendiquer et à avoir davantage confiance en leurs capacités de leadership.
📅 Quand : Jeudi 12 octobre 2023 de 12h00 à 13h00 HE
⌛ Inscription
- Les participant.e.s ont jusqu’au 12 octobre à 12h HE pour s’inscrire.
- Cliquez ici pour vous inscrire
Les commentaires sont fermés.