Dimanche le 10 novembre : programme double 12 h 45
Agir pour le climat, une question de justice sociale?
Table ronde sur l’enjeu de la justice climatique
Avec Laure Waridel, Martine Ouellet et Damien Kamisse
Dans le cadre des grandes conférences Modeler le futur du Salon du livre de Rimouski.
Lieu : Salle Parent-Courchesne, Hôtel Rimouski
Animé par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES)
La justice climatique permet d’aborder la crise climatique non seulement comme un problème environnemental, mais comme un problème de justice sociale complexe, en plaçant au centre les populations qui sont les plus vulnérables à ses effets. Pour se pencher sur la question et entrevoir des pistes d’analyse et d’actions, venez échanger avec Damien Kamisse, Rimouskois depuis 2018 via le programme d’aide au rétablissement des personnes réfugiées au Congo, mathématicien et leader social originaire de Centrafrique, Laure Waridel, éco-sociologue et auteure de La transition, c’est maintenant. Choisir aujourd’hui ce que sera demain et Martine Ouellet, ingénieure et femme politique, auteure de Horizon 2030 pour un développement économique intelligent.
14 h
Guérir du mal de l’infini : produire moins, partager plus, décider ensemble
Conférence de Yves-Marie Abraham
C’est un constat évident : une croissance illimitée dans un monde limité est matériellement impossible. Professeur de sociologie, Yves-Marie Abraham expose les grandes idées du mouvement de la décroissance, comme autant d’outils pour refuser l’autodestruction, l’injustice et l’aliénation, et amorcer ainsi notre guérison.
Les commentaires sont fermés.