Tous les enfants du Québec doivent avoir accès à une éducation gratuite, incluant les enfants sans-papiers !
Rassemblement et manifestation
Date : Lundi 26 août
Heure : 10h00
Lieu : Devant le ministère de l’Éducation à Montréal, 600 rue Fullum (au sud de la rue Ste-Catherine, près du métro Papineau)
carte: http://goo.gl/maps/6xvNZ
Pour toute question en termes d’accessibilité, contactez-nous.
Amenez vos pancartes et tout ce qui peut faire du bruit !
LUNDI LE 26 AOÛT : Venez à notre rassemblement et manifestation devant le ministère de l’Éducation.
Depuis plus d’un an et demi, le Collectif éducation sans frontières, volet important de la campagne « Cité sans frontières », s’est engagé à ce que tous les enfants du Québec, ainsi que les enfants sans-papiers, puissent aller à l’école sans discrimination.
Après dix-huit mois de mobilisation, la Ministre de l’Éducation du Québec, Marie Malavoy, a affirmé le 23 juin qu’il est “de [son] devoir et de [sa] responsabilité, en tant que Ministre de l’Éducation, d’agir rapidement pour que, dès la prochaine rentrée, ces enfants soient dans des salles de classe.” Deux mois après cette annonce, il n’y a toujours pas de détails quant à la mise en oeuvre concrète de cet engagement : aucune garantie de confidentialité des familles de sans-papiers, aucune garantie non plus de gratuité effective pour la rentrée 2013 qui est, rappelons-le, dans deux semaines.
Nous avons déjà fait part de notre mécontentement et de l’urgence de la situation dans une lettre ouverte à la Ministre Malavoy et à la Premier Ministre Marois le 31 juillet (vous pouvez la consulter ici : http://www.solidarityacrossborders.org/wp-content/uploads/LettreOuverteMaroisMalavoyJuillet2013.pdf).
Afin de monter d’un cran la pression sur le gouvernement du Québec, nous en appelons à votre solidarité. Nous exigeons que le ministère de l’Éducation fournisse le plus rapidement possible des informations claires et concrètes pour que tous les enfants aient accès à l’école, sans aucune référence à leur statut migratoire.
CONTEXTE
À l’heure actuelle, les enfants qui n’ont pas de statut légal d’immigration au Canada ou qui sont nés au Canada de parents sans statut, ne peuvent s’inscrire dans les écoles primaires et secondaires du Québec, alors qu’en Ontario, en Californie et au Texas notamment, les enfants sans-statut peuvent accéder à ces écoles avec plus de flexibilité compte tenu d’une juridiction à cet égard.
Dans les derniers dix-huit mois, les groupes pour la justice des personnes migrantes sont entrés en contact avec plusieurs familles sans-statut dont les enfants n’ont pu s’inscrire dans les écoles de Montréal. Les Commissions scolaires du Québec, particulièrement dans la région de Montréal où habite la majorité des familles sans-statut, ont le pouvoir discrétionnaire de permettre à ces enfants d’accéder à ces écoles. Ainsi, nous exigeons que toutes les Commissions scolaires de la région de Montréal utilisent ce pouvoir administratif pour faire tomber toute forme de barrières dans l’accès à l’école de ces enfants. Nous exigeons aussi que le gouvernement du Québec, détenant la responsabilité de l’éducation pour tous et toutes, change les exigences légales d’accès à l’éducation ce à quoi il s’est engagé le 23 juin.
Ce rassemblement s’inscrit dans la lutte du Collectif éducation sans frontières, faisant partie de la campagne Cité sans frontières de Solidarité sans frontières.
DOCUMENTATION
Pour un historique de la campagne du Collectif éducation sans frontières, visitez le site web suivant: http://www.solidarityacrossborders.org/fr/education-across-borders-collective
Solidarité sans frontières: www.solidaritesansfrontieres.org
Solidarity Across Borders: www.solidarityacrossborders.org
Solidaridad sin fronteras: www.solidarityacrossborders.org/es
e-mail: [email protected]
facebook: www.facebook.com/CiteSansFrontieres
twitter: @SolidariteMTL
tél.: 438-933-7654
Les commentaires sont fermés.