Lieu : En ligne, plateforme zoom
Heure: 8 février à 13:30, Heure normale de l’Est (HNE)
Inscriptions:
- Pour s’inscrire à cette activité: www.eventbrite.ca/e/billets-panel-sante-mentale-et-travail-humanitaire-137609863807
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Organisé par la Faculté des sciences de l’administration et la Chaire en développement de l’Université Laval, ce panel abordera la délicate question de la fatigue compassionnelle et de la santé mentale des travailleuses et travailleurs humanitaires à travers le regard de la recherche et les témoignages d’une médecin humanitaire et de psychologues ayant une longue expérience terrain tant auprès des victimes que des répondants.
Panélistes:
- Janyck Beaulieu et Rosalie Laganière-Bolduc, étudiantes à la maîtrise en développement international et action humanitaire, Université Laval : Présentation de la problématique de la fatigue compassionnelle et de la santé mentale des travailleurs humanitaires et du développement;
- Shelley-Rose Hyppolite, médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée, Faculté de médecine, Université Laval : Témoignage d’un médecin humanitaire
- Marianne Kedia, Psychologue clinicienne, Action contre la Faim : Regard d’une psychologue clinicienne et approches pour la santé mentale des employés locaux développées par Action contre la faim
- Oléa Balayulu, Doctorant en psychologie clinique et psychopathologie, Université de Bourgogne Franche Comté/ France : La souffrance des travailleurs et travailleuses humanitaires dans la double crise Ebola / Covid-19 en RDC et la complexité d’accompagnement psychologique des travailleurs et travailleuses humanitaires infectés sur terrain de double crise (Ebola et Covid-19), se trouvant loin de leurs familles.
Animation: Jude Mary Cénat, professeur adjoint en psychologie, Université d’Ottawa
Biographies
Janyck Beaulieu a tout récemment terminé sa Maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire et poursuit présentement ses études au MBA en gestion stratégique de projet. De plus, elle occupe un poste de coordonnatrice de projet à Nutrition Sans Frontières et est volontaire aux interventions d’urgence à la Croix-Rouge. Avant ses études de maîtrise, elle a aussi réalisé un stage de plusieurs mois en autonomisation de femmes de communautés rurales au Bénin. Ses centres d’intérêt sont variés et touchent tant la gestion de projet sensible au genre, les approches critiques féministes du développement international que les enjeux de santé psychologique du travail humanitaire. Elle souhaite poursuivre au doctorat afin de travailler sur les projets de développement international en santé sexuelle et reproductive.
Rosalie Laganière-Bolduc est diplômée de la Maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire et poursuit un micro certificat de deuxième cycle en Étude de genre à l’Université Laval. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est intéressée plus particulièrement aux enjeux de santé mentale pour les professionnelles de l’humanitaire. Actuellement, elle occupe un poste d’adjointe à la programmation au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke. Pendant sa maîtrise, elle a réalisé un stage de plusieurs mois en autonomisation des femmes en communautés rurales au Bénin. Ses implications sociales comprennent du bénévolat pour la Croix-Rouge et pour Nutrition sans frontières. Ses intérêts portent sur les questions d’égalité de genre surtout les perspectives féministes intersectionnelles, les enjeux genrés du milieu de l’humanitaire ainsi que les enjeux entourant la diversité sexuelle.
Shelley-Rose Hyppolite, MD, M.Sc., FRCPC, est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle travaille comme médecin-conseil à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale et elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Au sein de la Faculté de médecine, elle enseigne les cours de santé internationale et participe à des projets de partenariats avec la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti. Elle est membre du conseil d’administration de Médecins du Monde Canada et elle a effectué plusieurs missions de développement et d’urgence à l’étranger comme médecin volontaire au sein de cette organisation et au sein de l’Équipe de réponse aux urgences (ERU) de la Croix-Rouge canadienne. En 2013 elle a reçu le Prix 2013 de la Société canadienne de santé internationale pour l’œuvre accomplie et elle a été nominée parmi la première liste des 100 femmes canadiennes leaders en santé mondiale 2018 par la Société canadienne en santé internationale. Ses champs d’intérêt sont les inégalités sociales de santé, les approches communautaires, les approches participatives et axées sur l’empowerment, la santé internationale et la médecine humanitaire.
Marianne Kédia est Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute EMDR et TCC. Elle est la psychologue « staff care » de l’ONG Action Contre la Faim France et enseignante dans le Diplôme Universitaire de Psychotraumatologie de l’Université Paris 5. Spécialisée dans le traumatisme psychique, elle a écrit et coordonné plusieurs ouvrages dont l’Aide-Mémoire de Psychotraumatologie aux Editions Dunod. Elle est notamment l’auteure du livre Panser les attentats. Son parcours lui a permis, au travers de sa spécialisation, de s’investir dans différentes institutions pour venir en aide aux personnes exposées à des événements traumatisants.
Oléa BALAYULU MAKILA est enseignant – chercheur à l’Université de Kinshasa et doctorant à l’Université de Bourgogne Franche Comté (France). Il est psychologue clinicien, expert en évaluation et intervention psychosociale et santé mentale auprès des victimes des épidémies de maladie infectieuse (Ebola, Covid-19). Il a participé dans 8/ 11 épidémies d’Ebola en RD Congo et à l’actuelle pandémie de Covid-19. Actuellement il est coordonnateur-terrain du projet : Maladie à virus Ebola et santé mentale des communautés à l’Equateur/ RD Congo, projet financé par CRDI.
Dr. Jude Mary Cénat est professeur adjoint au programme de psychologie clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, au trauma et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels.
Dr. Cénat a obtenu sa maîtrise de l’Université Toulouse II et son Ph.D en psychologie (psychopathologie et psychologie clinique) de l’Université Lumière Lyon 2 en 2014. En mai 2014, il a rejoint l’équipe sur les traumas interpersonnels, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), puis la chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience à Université du Québec à Montréal en tant que stagiaire postdoctoral. Le Dr Cénat est également un membre collaborateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes de relations intimes et les abus sexuels (CRIPCAS).
Pour information :Carlos Cano, Responsable académique, Université Laval [email protected]
Les commentaires sont fermés.