TABLE RONDE SUR LES BESOINS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PMO (petits et moyens organismes)**
activité organisée conjointement par l’AQOCI et Activer le changement
Quand : Mercredi le 25 septembre de 13h00 à 16h00
Où : Centre Saint-Pierre au 1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)
Description de l’activité :
Cette table ronde s’inscrit dans le contexte d’une démarche d’évaluation pan-canadienne des besoins de renforcement des capacités des ONG. Cette rencontre donnera aux personnes représentant des OCI l’occasion de discuter et d’explorer avec leurs pairs les besoins en renforcement des capacités de leur organisme. Lors de cette activité nous nous concentrerons sur les besoins en renforcement des capacités des organismes et leur niveau de connaissances, notamment en relation avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et les Objectifs de développement durable. Les personnes participantes pourront également identifier les défis spécifiques des PMO. Les conclusions des tables rondes viendront compléter un sondage en ligne et contribueront à affiner à la fois le programme de renforcement des capacités d’Activer le changement ainsi que celui de l’AQOCI.
**veuillez prendre note qu’il s’agit d’une activité réservée aux pmo. la définition des pmo selon affaires mondiales canada et dans le cadre du programme activer le changement : les pmo doivent être légalement constituées au canada et peuvent être des organismes de la société civile, des établissements d’enseignement, des entreprises sociales ou des entreprises qui répondent aux deux critères suivants: a) avoir un revenu consolidé dans les états financiers qui est égal ou inférieur à 10 million de dollars b) avoir des dépenses annuelles à l’étranger ne pouvant pas dépasser 2 millions de dollars en aide au développement outre-mer (apd).
Description d’Activer le changement :
Le programme de renforcement des capacités Activer le changement s’inscrit dans une initiative pilote quinquennale d’Affaires mondiales Canada en faveur des petits et moyens organismes (PMO) pour l’impact et l’innovation, annoncée par la ministre fédérale de la Coopération internationale, le 9 mai 2017. Cette initiative comporte trois volets :
- Le Fonds pour l’impact sur le développement qui finance les programmes thématiques des PMO par le biais d’appels à propositions dirigés par Affaires mondiales Canada. Un appel à propositions préliminaire a été lancé en novembre 2017. Vingt-deux organismes ont reçu un financement. Un deuxième appel à concepts s’est terminé en juillet dernier.
- Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) qui investit dans des solutions novatrices et efficaces susceptibles d’accroître son impact. La date limite pour le premier appel à concepts était en juillet 2019. Ce programme est géré par le Conseil manitobain pour la coopération internationale au nom du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC).
- Le programme Activer le changement est mis en œuvre par le Conseil de la coopération globale de l’Alberta (ACGC) pour le compte du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC), dont l’AQOCI est un membre actif.
Activer le changement comporte plusieurs volets, dont des activités de renforcement des capacités (sur des sujets identifiés par les PMO, notamment en lien avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et les objectifs de développement durable), des conférences pancanadiennes, un volet jeunesse ainsi que des activités pour soutenir l’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire.
Inscription
LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES.
Informations : Nancy Burrows à : [email protected]
Les commentaires sont fermés.