Dans le cadre du forum parallèle des ONG de la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69), le Collectif québécois des féminismes en dialogue (CQFD) de l’AQOCI vous invite à un webinaire qui se déroulera le 13 mars de 10 h 30 à 12 h 30 (heure de New York/UTC-5).
- Inscription : Cliquez ici pour vous inscrire
La CSW69 revêt une importance particulière cette année puisque cet événement marquera les 30 ans de la Conférence internationale de 1995 « Beijing +30 ». Dans ce contexte, le CQFD se questionne sur la plateforme de Beijing et sa participation à la CSW : la plateforme adoptée à Beijing en 1995 peut-elle encore être un outil pour l’avancement des droits des femmes ? Est-il pertinent d’assister à la CSW et qu’est-ce qu’on y gagne? N’est-il pas important que les 189 États signataires soient appelés à rendre compte de leurs engagements ?
Ce webinaire prendra la forme d’un dialogue autour des perspectives de genre transformatrices des rapports de pouvoir en coopération et solidarité internationales et a pour objectif de s’ouvrir aux savoirs des Suds dans une perspective de coconstruction.
Les grandes questions transversales qui guideront la discussion sont les suivantes :
- Comment se réapproprier le sens profond et radical de termes à portée stratégique en coopération et solidarité internationales pour l’atteinte des objectifs de Beijing, tels l’intersectionnalité, le genre, l’empowerment, la justice sociale, la paix ?
- Comment déconstruire les concepts coloniaux de développement et proposer une transformation véritable, systémique ?
- Comment repenser les solidarités féministes sous l’angle des rapports des pouvoirs ?
L’activité sera offerte en français, espagnol et anglais, avec interprétation simultanée, et incluant un atelier réunissant les participant∙es par langue. Elle est gratuite et ouverte au grand public.
Les commentaires sont fermés.