Coïncidant avec les dates de la COP28, les Dialogues pour le climat propose une programmation complètement gratuite et diffusée en ligne avec quelques événements également en présentiel.
La conférence « Un financement climatique transformateur en matière de genre » fait partie de la série Les Petits Déjeuners : des événements matinaux et regroupant des expert·e·s et des scientifiques et des ateliers de vulgarisation sur les grands thèmes à l’agenda quotidien de la CdP-28, s’intéressant notamment aux développements importants, suivi d’une séance de questions.
Panelistes:
- Denis Coté, analyste des politique à l’AQOCI
- Noémie Lefrançois, volontaire du CECI et déléguée jeunesse de l’AQOCI à la COP28
- Marianne-Sarah Saulnier, anthropologue et chercheuse à l’Université McGill et l’Observatoire des inégalités
- Raphaël Savaria, chargé de projet au Lab22
“Les femmes et les filles sont vulnérables de manière disproportionnée aux effets dévastateurs des changements climatiques, de la perte de biodiversité et des catastrophes naturelles. Elles sont les plus touchées par les catastrophes naturelles et les premières à se retrouver sans nourriture lorsque les récoltes sont mauvaises. En même temps, elles sont des leaders du changement et des gardiennes du savoir essentielles aux efforts d’adaptation et d’atténuation” (Harjit S. Sajjan, ancien ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada).
Dans ce contexte, comment soutenir les femmes et les filles dans leurs actions de lutte et d’adaptation aux changements climatiques ? Comment s’assurer que la finance climatique ne perpétue pas davantage d’inégalités de genre ? Nos expert.e.s aborderont ces questions lors de ce petit-déjeuner. Rejoignez-nous !
Les commentaires sont fermés.