Lieu : En ligne, plateforme Zoom
Heure: 9 février à 09:30, Heure normale de l’Est (HNE)
Inscription:
- Pour s’inscrire à cette activité : www.eventbrite.ca/e/billets-systemes-alimentaires-durables-pour-la-faim-zero-137610425487
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Descriptif :
Alors que les activités du système alimentaire globalisé sont décriées de toutes parts et que la réduction de la malnutrition stagne, des alternatives naissent et renaissent pour reconnecter humains, aliments et territoires. Comment construire ou reconstruire des systèmes agricoles et alimentaires qui soient vecteurs d’inclusion, célèbrent la diversité, respectent les représentations et couleurs locales, et reposent sur d’autres bases que celles posées par le colonialisme tout en assurant une alimentation saine pour toutes et tous? La Chaire en développement international et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval vous invite à ce panel, qui traitera de ces questions complexes à travers réflexions, constats et études de cas.
Panélistes :
- Patrick Cortbaoui, Directeur général, Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale, Université McGill: Les systèmes alimentaires durables: réalistes ou utopiques?
- Madélie Giguère Johnson, diplômée de la maîtrise en nutrition, Université de Moncton : Apport alimentaire des adolescentes de Dakar au Sénégal et des facteurs en lien avec l’environnement et les comportements alimentaires.
- Léore Pujol-Piffat, étudiante à la maîtrise, Université de Genève : Agroécologie comme instrument de consolidation de la paix – exemple des Philippines.
- Fabrice Tchabossou, agronome expert, Nutrition Sans Frontières, Bénin : L’aquaponie, un système de production agricole urbain, stable et durable.
- François Grünewald, Directeur, Groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement) : Contribution des 17 ODD à l’atteinte de l’ODD 2: étude de cas à Djibouti
Animation : Alain Olivier, Titulaire de la Chaire en développement international et professeur au Département de phytologie à l’Université Laval,
Biographies
Patrick Cortbaoui est Directeur de l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale Margaret A. Gilliam de l’Université McGill, renommé pour sa capacité à fournir des conseils universitaires et stratégiques et à fournir des solutions consultatives sur mesure aux défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire. Patrick est ingénieur agricole, consultant en sécurité alimentaire et chef de projet et a plus de 15 ans d’expérience dans la fourniture de solutions opérationnelles pour atténuer l’insécurité alimentaire dans différentes régions du monde, y compris l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Cela se fait par l’établissement et la mise en œuvre de technologies de pré/post-production ainsi que de stratégies et de programmes de gestion durable des aliments qui répondent aux exigences du producteur, du détaillant et du consommateur tout en améliorant l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles le long des chaînes de valeur agroalimentaires. Il possède une expérience significative sur le terrain permettant de comprendre les nuances et les subtilités des programmes de développement international. Vaste histoire d’excellence opérationnelle et de mise en œuvre de solutions innovantes et évolutives. Il est actuellement directeur général de l’Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université McGill. Patrick a obtenu son doctorat en génie de bioresouces de l’Université McGill.
Madélie Giguère Johnson a complété son baccalauréat en 2018 et sa maitrise en nutrition en 2020 à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et de l’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick. Pendant son parcours scolaire, elle a participé à plusieurs recherches dont une au Cambodge qui portait sur l’intégration de la poudre de moringa et de criquets à l’alimentation d’enfants de 6 mois. Ensuite, dans le cadre de ses études de maitrise, elle a conduit une étude au Sénégal, sur les adolescentes. Elle transmet maintenant sa passion en tant que diététiste/nutritionniste en clinique privée et elle participe actuellement à la rédaction d’articles scientifiques, ce qui l’amène à sortir de sa zone de confort.
Léore Pujot-Piffat est détentrice d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et récemment diplômée de la maîtrise en études du Développement spécialité. Son mémoire portait sur le rôle de l’agroécologie comme vecteurd’autonomie alimentaire mais également de paix dans différentesrégions affectées par les changements climatiques à Mindanao, aux Philippines. Elle a effectué une recherche de terrain d’un mois dans le pays où elle a interviewé des agriculteurs locaux, des populations autochtones, des représentants d’ONG et des gouvernements.
François Grünewald est ingénieur agronome de formation et spécialisé en économie rurale. Il possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du développement, des urgences post-catastrophes et des projets de réhabilitation en Afrique, en Asie, en Europe centrale, en Amérique latine et dans les Caraïbes, tant sur le terrain qu’au niveau des opérations de coordination. Il a travaillé sur le terrain, écrit et développé des outils d’évaluation lors de l’ouragan Mitch, de la crise au Darfour, du séisme à Haïti, en Syrie et lors de nombreuses crises d’Ebola en Afrique. Il a travaillé pour des organisations internationales importantes telles que la Croix-Rouge, différents organes des Nations unies et l’Union européenne. À ces occasions, il a développé de nombreux outils d’évaluation rapides des actions pour un apprentissage et un usage en temps réel lors du premier mois suivant une catastrophe naturelle. Il a écrit de nombreux articles scientifiques et a contribué à des ouvrages spécialisés sur l’aide humanitaire.
Fabrice Tchabossou, est originaire d’Abomey, en République du Bénin. Il est détenteur d’un baccalauréat en Biologie-géologie depuis 2012; et titulaire d’une d’une Licence professionnelle en Agronomie, Option Sciences et Techniques de la Production Végétale, obtenue à la Faculté des sciences Agronomiques (FSA)de l’université d’Abomey-Calavi en 2015. De décembre 2015 à Avril 2018, il a occupé le poste de Technicien et Conseiller Agricole au sein du Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Agricole (CRADA) de l’ONG EFEM (Environnement Femme et Enfance Malheureuse). Depuis 2018, il est promoteur d’une petite unité de transformation des jus de fruits, en plus d’être conseiller Agricole sur le projet d’appui aux producteurs maraîchers du Sud-Bénin sur l’agriculture biologique et l’élevage de l’ONG JEVEV (Jeunesse Verte pour un emplois Vert), et engagé en tant qu’Agronome Conseil Bénévole de la coalition Nutrition Sans Frontière (NSF). Il a reçu plusieurs formations en gestion des projets, de l’environnement, les enjeux et les actions du développement durable et les systèmes de production agricole urbaine.
Alain Olivier : Titulaire de la Chaire en développement international et professeur au Département de phytologie à l’Université Laval, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l’agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et déterminantes dans l’atteinte d’une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l’a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).
Pour information : Geneviève Laroche, Chargée de projet, Université Laval [email protected]
Les commentaires sont fermés.