*** Pour diffusion immédiate ***
27 novembre 2017 – Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC) est heureux d’annoncer qu’Affaires mondiales Canada a lancé l’appel de propositions préliminaires 2017 – volet Impact sur le développement – Petites et moyennes organisations canadiennes (PMO) pour l’impact et l’innovation. Le lancement fait suite à des efforts de recherches importants et de nombreuses années de planification et de discussions au niveau national coordonnées par le RCC au nom des PMO de partout à travers le pays.
Le volet Impact sur le développement est une des trois composantes d’un financement de 100 millions de dollars pour une initiative pilote de cinq ans visant à appuyer les PMO dans leurs projets d’aide internationale. Ce fonds a été annoncé le 9 mai 2017 par l’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre du Développement international et de la Francophonie, et il est aligné avec les champs d’action de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada. Les deux autres composantes sont un Fonds pour l’innovation et la technologie (FIT) et un programme de renforcement des capacités, aussi destinés aux PMO. Nous prévoyons que les informations concernant ces composantes seront publiées sous peu.
« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse le rôle des PMO dans la citoyenneté mondiale et la coopération internationale, et qu’il travaille en partenariat avec des organisations canadiennes », a déclaré Michael Simpson, le directeur général du British Columbia Council for International Cooperation, le conseil hôte du RCC. « En effet, après de très nombreuses années de discussions, cela marque un point tournant dans la façon dont le Canada travaillera désormais avec les Canadiennes et les Canadiens pour s’attaquer à certains des problèmes mondiaux les plus urgents ». Les recherches du RCC fondées sur des données probantes, dont la plus récente a été menée en mai 2016, indiquent que les PMO mobilisent d’importantes ressources pour la coopération au développement et sont essentielles à la réputation internationale du Canada et à la réalisation de ses engagements envers un monde durable. Le fonds s’attaquera à dix-sept des plus grands enjeux mondiaux actuels et mettra l’accent particulièrement sur les femmes et les filles, à la fois comme bénéficiaires et agentes de changement.
Le fonds fournira des apports annuels réguliers et prévisibles sur une période de quatre ans. Il explorera l’efficacité et la valeur du travail avec les groupes locaux à travers le Canada et, si le tout s’avère fructueux, devrait se poursuivre au-delà des cinq ans. En réponse aux commentaires reçus concernant la lourdeur des processus d’application par le passé, les nouveaux fonds proposeront un processus de sélection en deux étapes qui devrait réduire la charge de travail requise avant de produire une proposition complète.
Après de nombreuses années d’efforts, le RCC est heureux de voir les discussions politiques à Ottawa porter leurs fruits avec l’annonce de ces trois fonds. L’annonce du volet Impact sur le développement, en particulier, marque un tournant dans l’aide canadienne pour la coopération au développement qui est accueilli chaleureusement par les groupes de la société civile.
Vous trouverez plus d’informations concernant le lancement du fonds sur le site web d’Affaires mondiales Canada. Le RCC et chacun des conseils provinciaux et régionaux partageront des renseignements supplémentaires sur le processus de financement dans les jours à venir sur leurs sites web et à travers d’autres outils de communication.
Pour plus d’information :
Aurelie Yguel
Coordonnatrice nationale
Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux
(604) 260-0424
(778) 991-3694
[email protected]
Michael Simpson
Directeur général, British Columbia Council for International Cooperation (conseil hôte du RCC)
(604) 989 9402 [email protected]
Tracey Wallace, directrice générale
Northern Council for Global Cooperation
Heather McPherson, directrice générale
Alberta Council for Global Cooperation
Jacqui Wasacase, directrice générale
Saskatchewan Council for International Cooperation
Janice Hamilton, directrice générale
Manitoba Council for International Cooperation
Kimberly Gibbons, directrice générale
Ontario Council for International Cooperation
Michèle Asselin, directrice générale
Association québécoise des organismes de coopération internationale
Jennifer Sloot, directrice générale
Atlantic Council for International Cooperation
Les commentaires sont fermés.